Botswana Telecommunications Corporation (BTC) a signé un accord de partenariat avec le groupe Korea Telecom. Il porte sur la transformation du réseau de l’opérateur historique afin de lui permettre d’améliorer l’expérience data de ses consommateurs à travers des produits et services innovants. Selon Anthony Masunga, le directeur général de la société publique botswanaise, le chantier qui durera 12 mois débutera par la capitale Gaborone, s’étendra à Francistown, Maun, puis le reste du pays.
Pendant longtemps, BTC a opéré sur son réseau de cuivre pour proposer le haut débit par ADLS à ses abonnés. La société s’est décidée à passer à l’étape supérieure avec cette modernisation d’infrastructure pour rivaliser avec ses concurrents du réseau mobile.
La data est présentée par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), comme le segment de marché qui connaîtra une explosion d’usage d’ici 2020. Cette explosion se répercutera également sur les finances des entreprises qui s’y seront préparée. BTC veut en faire partie. Une fois son nouveau réseau opérationnel, la compagnie table sur des débits Internet pouvant atteindre 50 Mbps.
Chris Moon, le directeur de projet au sein du département d’affaires internationales de Korea Telecom, a expliqué qu’à travers ce partenariat la société télécom sud-coréenne démontre une fois de plus son leadership et son expertise dans le déploiement de réseau haut débit. Il a ajouté que durant la réalisation du projet, Korea Telecom procèdera à un transfert de compétence aux ingénieurs de BTC afin qu’ils soient capables d’assurer la maintenance du réseau par la suite.
(Source : Agence Ecofin, 29 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000