Botswana : BPC et Liquid Telecom dénoncent le refus du régulateur d’octroyer une licence télécoms à leur joint-venture
jeudi 21 septembre 2017
La société de distribution d’électricité Botswana Power Corporation (BPC) et le fournisseur de connectivité Internet Liquid Telecom ont décidé de porter plainte contre l’Autorité de régulation des communications du Botswana (Bocra). Les deux entreprises dénoncent le refus d’une licence télécoms à leur joint-venture Liquid Telecom Botswana Limited (LTBL). Cela fait quatre mois que les deux sociétés attendent cette licence pour démarrer leurs activités, indique le site capacitymedia
Le refus de la licence à Liquid Telecom Botswana, indique le site sundaystandard, intervient après le passage du président-directeur général de la société publique Botswana Fiber Networks (BoFiNet), devant le comité parlementaire en charge des technologies de l’information et de la communication.
Mabua Lesego Mabua a expliqué aux parlementaires que le nouveau concurrent menace son existence. Il a ajouté que le fournisseur d’accès Internet public avait proposé à BPC de former une joint-venture similaire afin de commercialiser l’Internet haut débit sur le marché local, mais c’est Liquid Telecom que la société publique de distribution d’électricité a choisi comme partenaire privilégié.
BPC qui dispose d’un réseau de fibres optiques et d’équipements connexes installés sur l’ensemble du territoire national, avait convenu en octobre 2016 de louer son excédent de fibre optique à Liquid Telecom. BoFiNet voit en l’association des deux entreprises un potentiel concurrent dominant.
(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2017)