OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > Bokhol (Dagana) - un village à l’heure des technologies de l’information et (…)

Bokhol (Dagana) - un village à l’heure des technologies de l’information et de la communication

vendredi 23 février 2007

Télécentres/Cybercentres

Malgré les nombreuses difficultés qu’il rencontre (voir notre édition d’hier), le village de Bokhol peut se glorifier d’avoir été doté d’un centre multimédia communautaire (Cmc) dont une radio communautaire, grâce aux actions combinées de l’Agence suisse pour le développement et la coopération et de l’Unesco dans le cadre de son programme d’implantation à grande échelle de centres multimédias communautaires (Cmc).

Ces centres multimédias communautaires participent à la réduction de la « fracture numérique » et mettent les technologies de l’information et de la communication au service du développement des communautés marginalisées. Une belle originalité, d’ailleurs, saluée ici par la directrice de la radio, une dame de plus de 50 ans, Ndèye Arame Sarr, qui affirme que ces centres multimédias constituent une plate-forme unique, intégrant la radio et un centre d’accès communautaire : le télécentre, le centre de ressources, le cyber-espace.

Les communautés de Bokhol, surtout les jeunes, ont là une occasion unique pour se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication (Tic). Et la nouvelle structure fait déjà la fierté des populations du village. Elles s’estiment heureuses et demandent même que la tranche horaire réservée à la diffusion des émissions de la radio soit augmentée. Celle-ci est baptisée « Sédor Fm » et émet quotidiennement sur la 92.0 FM pendant 5 heures : 2 heures le matin (de 8h à 10h) et 3h le soir (de 18h à 21h). « C’est pas suffisant pour nous » lance un gérant de télécentre du village. Khalifa Guèye, enseignant, gestionnaire du centre multimédia et gérant du cyber, nous dit que les membres du conseil de gestion ont pris bonne note de cette demande et vont l’étudier. La radio communautaire a un impact important. « Et il est de développement sur plusieurs dimensions », estime Khalifa Guèye. Ses animateurs, bien qu’étant des bénévoles, travaillent sur différents domaines, notamment la santé, l’éducation, la culture, l’environnement. Il y a également des émissions consacrées aux jeunes et aux femmes, qui sont axées sur les questions de développement.

« C’est pour cette raison que les populations émettent cette demande d’augmenter la tranche horaire », ajoute Khalifa Guèye. Mais, le fonctionnement n’est pas sans difficultés, même si la radio bénéficie déjà d’une bonne appréciation. La directrice, Ndèye Arame Sarr, évoque le manque de matériels de reportage, car souvent ils sont obligés d’aller sur le terrain pour des enregistrements d’émissions. Les animateurs n’étant que des « intermédiaires » entre la radio et les populations, des spécialistes sont souvent sollicités pour des interventions.

« En fait, nous n’avons que des échantillons de matériel en quelque sorte », souligne la directrice. Le technicien de service, Babacar Mbengue, explique qu’à chaque fois qu’une émission passe, il n’y a plus de possibilité de faire des enregistrements. L’émetteur aussi n’est pas protégé par manque de régulateur et est exposé aux incessantes coupures de courant dans la zone. « Nous n’avons même pas de groupe électrogène », se désole-t-il.

Le cyber n’est pas encore connecté au réseau Adsl, même s’il dispose de quatre ordinateurs, le cinquième servant de serveur. La promesse est venue de la Sonatel, selon Khalifa Guèye. Mais il faut reconnaître que celle-ci « semble impuissante face au réseau de Mauritel qui couvre toute la zone ». Le réseau portable est toujours hors ligne dès qu’on accède à ces localités, qui longent le fleuve Sénégal et à proximité de la Mauritanie. « Il y a toujours des problèmes d’interférence. Les communications téléphoniques posent problème à Bokhol. Il y a un travail à faire ici », estime Khalifa Guèye.

Mohamadou Sagne

(Source : Le Soleil, le 23 Février 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2154/2258 Régulation des télécoms
  • 173/2258 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2258 Economie numérique
  • 812/2258 Politique nationale
  • 2258/2258 Fintech
  • 253/2258 Noms de domaine
  • 837/2258 Produits et services
  • 699/2258 Faits divers/Contentieux
  • 381/2258 Nouveau site web
  • 2172/2258 Infrastructures
  • 826/2258 TIC pour l’éducation
  • 90/2258 Recherche
  • 121/2258 Projet
  • 1397/2258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2258 Sonatel/Orange
  • 792/2258 Licences de télécommunications
  • 132/2258 Sudatel/Expresso
  • 466/2258 Régulation des médias
  • 600/2258 Applications
  • 495/2258 Mouvements sociaux
  • 764/2258 Données personnelles
  • 60/2258 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2258 Mouvement consumériste
  • 180/2258 Médias
  • 321/2258 Appels internationaux entrants
  • 709/2258 Formation
  • 48/2258 Logiciel libre
  • 897/2258 Politiques africaines
  • 408/2258 Fiscalité
  • 84/2258 Art et culture
  • 286/2258 Genre
  • 708/2258 Point de vue
  • 481/2258 Commerce électronique
  • 700/2258 Manifestation
  • 156/2258 Presse en ligne
  • 62/2258 Piratage
  • 102/2258 Téléservices
  • 438/2258 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2258 Environnement/Santé
  • 157/2258 Législation/Réglementation
  • 167/2258 Gouvernance
  • 856/2258 Portrait/Entretien
  • 72/2258 Radio
  • 339/2258 TIC pour la santé
  • 133/2258 Propriété intellectuelle
  • 29/2258 Langues/Localisation
  • 502/2258 Médias/Réseaux sociaux
  • 932/2258 Téléphonie
  • 95/2258 Désengagement de l’Etat
  • 487/2258 Internet
  • 57/2258 Collectivités locales
  • 190/2258 Dédouanement électronique
  • 516/2258 Usages et comportements
  • 512/2258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2258 Audiovisuel
  • 1394/2258 Transformation digitale
  • 193/2258 Affaire Global Voice
  • 76/2258 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2258 Service universel
  • 330/2258 Sentel/Tigo
  • 87/2258 Vie politique
  • 742/2258 Distinction/Nomination
  • 17/2258 Handicapés
  • 336/2258 Enseignement à distance
  • 320/2258 Contenus numériques
  • 295/2258 Gestion de l’ARTP
  • 90/2258 Radios communautaires
  • 835/2258 Qualité de service
  • 212/2258 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2258 SMSI
  • 224/2258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1307/2258 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2258 Internet des objets
  • 85/2258 Free Sénégal
  • 224/2258 Intelligence artificielle
  • 97/2258 Editorial
  • 10/2258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous