Le programme de formation au journalisme financier, Bloomberg Media Initiative Africa, constitue une opportunité inédite par l’usage des technologies au service de l’apprentissage (e-Learning). Selon ses organisateurs, « l’un des facteurs qui permettent au programme de formation au journalisme financier de se démarquer est qu’il a été conçu spécifiquement pour que les participants bénéficient d’outils technologiques pour appuyer leurs apprentissages. » Venue rencontrer, en compagnie de M. Robert Dunn du cabinet Synergos Consulting Services, des responsables de médias et d’écoles de formation en journalisme, à Dakar, Mme Erana Stennett (photo) de l’agence Bloomberg LP, a expliqué que, « tous les contenus seront enseignés avec l’aide d’un outil de travail interactif, le portail et système de gestion de contenu pour les apprenants (Learner Content Portal and Management System). Les responsables utiliseront ce portail pour mettre du contenu en ligne, pour superviser la remise des devoirs, les notes entrées sur la plateforme par le corps enseignant et la distribution des notes. »
Ce programme de formation est organisé en direction des journalistes économiques, fonctionnaires de la réglementation, professionnels de la finance et de la société civile, etc.
« Les participants recevront également des identifiants de connexion au site qui leur permettront d’accéder à un aperçu et au contenu de référence. Ils pourront également déposer leurs devoirs en ligne sur le même portail et consulter leurs résultats. », a ajouté M. Dunn.
Après l’Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, le programme Bloomberg Media Initiative Africa s’apprête ainsi à lancer sa seconde phase. Il se déroulera, vers la fin de cette année, dans cinq pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tanzanie et Zambie. Ce programme de 10 millions de dollars a pour objectif de développer le journalisme d’affaires en Afrique. Plus de 500 journalistes africains ont déjà bénéficié de ce programme de formation.
Amadou Ba
(Source : Innovafrica, 22 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000