Blocage de la VoIP : Le désamour des abonnés a un impact financier sur Maroc Telecom, Meditel et Inwi
mardi 15 mars 2016
Depuis le blocage, en janvier 2016, des applications de Voix dur IP par Maroc Telecom, Meditel et Inwi, la campagne de protestation engagée sur Internet par les abonnés des opérateurs télécoms s’est transformée au fil du temps en désamour profond. Sur Facebook par exemple, la campagne lancée par Marouane Lamharzi Alaoui, considérée comme l’une des vedettes du web marocain, le démontre à travers une série de chiffres, rapporte le site bfmbusiness.bfmtv.com.
Depuis le lancement de l’opération de retrait des « like » engagée sur Facebook, Maroc Telecom a perdu près de 200.000 like sur les 2 447 581 qu’il comptait avant le blocage, Inwi en a perdu plus de 170.000 sur ses 2 039 848 tandis que Meditel a perdu plus de 163.000 sur ses 2 198 648. Pour Marouane Lamharzi Alaoui, que cite bfmbusiness.bfmtv.com, les opérateurs télécoms, s’ils maintiennent leur blocage de la VoIP, n’auront bientôt plus que « les fans malaisiens et philippins qu’ils ont achetés ».
Le site indique que cette chute de popularité se traduit également en pertes financières. Un « like » étant évalué à 3 dirhams marocains, en calculant le nombre de « like » perdus avec sa valeur notifiée par Marouane Lamharzi Alaoui, par ailleurs ingénieur TIC et développeur, il ressort que Maroc Telecom aurait perdu près de 600 000 dirhams (55 200 euros), Inwi près de 510 000 dirhams (46 920 euros) et 489 000 pour Méditel (45 085 euros).
(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2016)