OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > ‘’Blocage’’ d’un projet de SONATEL : le personnel de l’entreprise met la (…)

‘’Blocage’’ d’un projet de SONATEL : le personnel de l’entreprise met la pression sur l’Etat

vendredi 18 juin 2010

Licences de télécommunications

Les travailleurs du groupe SONATEL envisagent une ‘’grève illimitée’’, fin juillet prochain, pour obtenir du président de la République, Abdoulaye Wade, la signature du décret modifiant le cahier des charges de l’opérateur historique de télécoms en vue de lui permettre de commercialiser la technologie dite du ‘’3G+’’.

‘’Nous allons dérouler notre plan d’actions d’ici à la fin du mois de juillet, à travers des assemblées générales de sections, une marche nationale de sensibilisation des populations et une grève illimitée jusqu’à ce que le président de la République signe le décret’’, a déclaré Mamadou Aïdara Diop, coordonnateur de l’Intersyndicale du groupe.

Dans une déclaration prêtant de mauvaises intentions au président Wade dans l’opération, les syndicats-maison et l’Amicale des cadres de l’entreprise ont rappelé que ‘’depuis 2008, SONATEL a engagé des négociations avec les autorités du pays par le biais de l’ARTP (la régulation), pour avoir l’autorisation d’exploitation (du 3G+)’’.

‘’En décembre 2009, l’ARTP, après examen des arguments de SONATEL et après consultations et accord des autorités gouvernementales a donné une suite favorable à la demande de SONATEL pour une extension de sa licence à des conditions acceptées par les deux parties’’, rapporte le document remis à la presse.

‘’Mais, tous les projets de décret soumis au président de la République sont restés sans suite’’, ont affirmé les responsables syndicaux de la SONATEL qui ont accusé l’autorité de partialité. ‘’Pourquoi deux projets de décrets se perdent ?’’, se demandent-ils, estimant que leur entreprise ‘’remplit toutes les conditions d’exploitation (du 3G+)’’.

Ce produit permet une augmentation du confort d’utilisation des portables, d’avoir un signal de télévision et de transférer rapidement beaucoup plus de données que le ‘’2G’’ qu’il est appelé à compléter, a expliqué Ousmane Ndiaye, un délégué syndical. ‘’Quant au 3G, il vise notamment une clientèle haut de gamme’’, a noté M. Diop.

Selon l’intersyndicale, ce produit nouveau au Sénégal apporte de la valeur ajoutée. Toutefois, celle-ci est marginale dans les revenus d’un opérateur comme la SONATEL. Leur agitation pour l’égalité de traitement dans le secteur, ont-ils justifié, n’est pas d’ordre technologique mais elle rentre dans le cadre du ‘’patriotisme économique’’.

‘’Le président de la République nous a ligotés pour permettre à SUDATEL d’être prête alors que SONATEL est prête. Mieux, nous pouvons même, dans les cinq jours qui suivront la signature du décret, mettre en service le 3G partout dans le pays’’, a indiqué M. Diop. ‘’Nous sommes bloqués dans notre capacité d’innovation’’, a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, le chef de l’Etat sénégalais a présidé la cérémonie de lancement du même produit par le dernier opérateur global de télécoms au Sénégal, SUDATEL qui commercialise la marque ‘’Expresso’’. Le président Wade n’a pas tari d’éloges sur cette innovation technologique et sur cette société qui est autorisée à le mettre sur le marché.

‘’Nous demandons à l’Etat d’être à équidistance des opérateurs’’, a poursuivi Demba Diarra Mbodji, président de l’Amicale des cadres de la SONATEL, se disant ‘’suffisamment armés pour affronter la concurrence’’. Il a invoqué 25 ans d’expérience dont se prévaut leur entreprise, détenue à 25% par l’Etat du Sénégal mais contrôlée par France Télécom.

(Source : APS, 18 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2249 Régulation des télécoms
  • 179/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2249 Economie numérique
  • 802/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 253/2249 Noms de domaine
  • 825/2249 Produits et services
  • 707/2249 Faits divers/Contentieux
  • 363/2249 Nouveau site web
  • 2159/2249 Infrastructures
  • 826/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1401/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2249 Sonatel/Orange
  • 784/2249 Licences de télécommunications
  • 133/2249 Sudatel/Expresso
  • 468/2249 Régulation des médias
  • 601/2249 Applications
  • 495/2249 Mouvements sociaux
  • 764/2249 Données personnelles
  • 66/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 324/2249 Appels internationaux entrants
  • 696/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 877/2249 Politiques africaines
  • 409/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 285/2249 Genre
  • 716/2249 Point de vue
  • 489/2249 Commerce électronique
  • 728/2249 Manifestation
  • 157/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 104/2249 Téléservices
  • 439/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2249 Environnement/Santé
  • 181/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 926/2249 Portrait/Entretien
  • 73/2249 Radio
  • 375/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 488/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 189/2249 Dédouanement électronique
  • 510/2249 Usages et comportements
  • 515/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2249 Audiovisuel
  • 1369/2249 Transformation digitale
  • 193/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2249 Service universel
  • 334/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 729/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 337/2249 Enseignement à distance
  • 321/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 814/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 225/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 87/2249 Free Sénégal
  • 274/2249 Intelligence artificielle
  • 98/2249 Editorial
  • 9/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous