OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Blocage annoncé de Skype, Viber et Whatsapp

Blocage annoncé de Skype, Viber et Whatsapp

lundi 4 janvier 2016

Régulation des télécoms

Le réseau semble parasité entre l’Artp et les utilisateurs des Tic. En effet, la réaction timorée de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes aux rumeurs de blocage des applications Skype, Viber et Whatsapp indigne l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic). Dans un communiqué de presse parvenu à Wal Fadjri, les camarades de Ndiaga Gueye, le président, craignent à travers ce discours clair-obscur une « censure prochaine des Ott » au nom de pertes que pourraient enregistrer les opérateurs de téléphonie du marché. Ce qui apparaît à leurs yeux comme une « hérésie ».

« Le peuple sénégalais n’acceptera jamais d’être privé des avantages des progrès technologiques. Aussi les opérateurs doivent s’adapter ou disparaître. Ainsi l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic) estime que cette initiative de l’Artp est inopportune, scandaleuse et inacceptable », indique ladite association. Qui promet de s’opposer énergiquement à toute tentative de priver les Sénégalais des bénéfices des progrès technologiques et rappelle à l’Artp qu’un des objectifs qui lui est fixé est d’accompagner le développement des réseaux et services en favorisant les initiatives tendant à les adapter à l’évolution des technologies et aux progrès scientifiques. Pour cette association, l’Artp est la plus grosse arnaque au peuple sénégalais. « Au moment où on n’a pas encore fini de dénoncer la mauvaise mise en œuvre de la portabilité qui augmente le coût des appels téléphoniques au Sénégal, l’inertie de l’Artp face à l’augmentation du tarif de communication locale par Orange/Sonatel, la régression du Sénégal confirmé par le rapport 2015 de l’Uit, l’absence d’une politique sectorielle Tic depuis 2012, l’Artp ne trouve d’utile pour le Sénégal qu’un tel sujet de réflexion », indique l’Asutic qui signale qu’aucun argument pertinent qui va dans le sens des intérêts des utilisateurs sénégalais ne peut être invoqué pour la justifier. Et d’ajouter : « Encore une fois, l’Artp prouve qu’elle n’a jamais été au service du peuple sénégalais. Pire encore, elle a pris fait et cause depuis 2014 pour les opérateurs en particulier celui historique au détriment du peuple sénégalais ».¬ L’Asutic estime que les priorités et urgences de l’heure sont ailleurs depuis le lancement de l’appel d’offres sur la 4G. En effet, note-t-elle, la réflexion devrait plutôt porter sur les opportunités et possibilités offertes par la 4G pour l’aménagement numérique du Sénégal, la réduction de la fracture numérique entre la ville et la campagne, la création d’un cadre qui favorise l’éclosion des opérateurs virtuels (Mvno), etc. Car, pour l’association, les enjeux ne sont pas que financiers sur la licence 4G. « Les autorités nous ont habitués à un bradage aux étrangers des ressources du Sénégal. Avant 2012, abandon de créances sur Expresso (8 milliards), la vente de la licence 3G à Orange pour seulement 3,5 milliards, au moment où certains pays africains l’ont vendu à 50 milliards où 70 milliards. Après 2012, les autorités n’ont pas fait mieux sinon pire, avec, notamment l’accord signé avec Tigo pour seulement 53 milliards, soit une perte estimée à 100 milliards », dénonce l’Asutic.
Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 4 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2090/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 815/2245 Produits et services
  • 695/2245 Faits divers/Contentieux
  • 371/2245 Nouveau site web
  • 2184/2245 Infrastructures
  • 833/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1393/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2245 Sonatel/Orange
  • 782/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 470/2245 Régulation des médias
  • 602/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 762/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 691/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 846/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 756/2245 Point de vue
  • 483/2245 Commerce électronique
  • 702/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 103/2245 Téléservices
  • 442/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 157/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 876/2245 Portrait/Entretien
  • 73/2245 Radio
  • 339/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 503/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2245 Téléphonie
  • 96/2245 Désengagement de l’Etat
  • 486/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 499/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2245 Audiovisuel
  • 1350/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 321/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 90/2245 Radios communautaires
  • 803/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 86/2245 Free Sénégal
  • 164/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous