OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Blocage annoncé de Skype, Viber et Whatsapp

Blocage annoncé de Skype, Viber et Whatsapp

lundi 4 janvier 2016

Régulation des télécoms

Le réseau semble parasité entre l’Artp et les utilisateurs des Tic. En effet, la réaction timorée de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes aux rumeurs de blocage des applications Skype, Viber et Whatsapp indigne l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic). Dans un communiqué de presse parvenu à Wal Fadjri, les camarades de Ndiaga Gueye, le président, craignent à travers ce discours clair-obscur une « censure prochaine des Ott » au nom de pertes que pourraient enregistrer les opérateurs de téléphonie du marché. Ce qui apparaît à leurs yeux comme une « hérésie ».

« Le peuple sénégalais n’acceptera jamais d’être privé des avantages des progrès technologiques. Aussi les opérateurs doivent s’adapter ou disparaître. Ainsi l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic) estime que cette initiative de l’Artp est inopportune, scandaleuse et inacceptable », indique ladite association. Qui promet de s’opposer énergiquement à toute tentative de priver les Sénégalais des bénéfices des progrès technologiques et rappelle à l’Artp qu’un des objectifs qui lui est fixé est d’accompagner le développement des réseaux et services en favorisant les initiatives tendant à les adapter à l’évolution des technologies et aux progrès scientifiques. Pour cette association, l’Artp est la plus grosse arnaque au peuple sénégalais. « Au moment où on n’a pas encore fini de dénoncer la mauvaise mise en œuvre de la portabilité qui augmente le coût des appels téléphoniques au Sénégal, l’inertie de l’Artp face à l’augmentation du tarif de communication locale par Orange/Sonatel, la régression du Sénégal confirmé par le rapport 2015 de l’Uit, l’absence d’une politique sectorielle Tic depuis 2012, l’Artp ne trouve d’utile pour le Sénégal qu’un tel sujet de réflexion », indique l’Asutic qui signale qu’aucun argument pertinent qui va dans le sens des intérêts des utilisateurs sénégalais ne peut être invoqué pour la justifier. Et d’ajouter : « Encore une fois, l’Artp prouve qu’elle n’a jamais été au service du peuple sénégalais. Pire encore, elle a pris fait et cause depuis 2014 pour les opérateurs en particulier celui historique au détriment du peuple sénégalais ».¬ L’Asutic estime que les priorités et urgences de l’heure sont ailleurs depuis le lancement de l’appel d’offres sur la 4G. En effet, note-t-elle, la réflexion devrait plutôt porter sur les opportunités et possibilités offertes par la 4G pour l’aménagement numérique du Sénégal, la réduction de la fracture numérique entre la ville et la campagne, la création d’un cadre qui favorise l’éclosion des opérateurs virtuels (Mvno), etc. Car, pour l’association, les enjeux ne sont pas que financiers sur la licence 4G. « Les autorités nous ont habitués à un bradage aux étrangers des ressources du Sénégal. Avant 2012, abandon de créances sur Expresso (8 milliards), la vente de la licence 3G à Orange pour seulement 3,5 milliards, au moment où certains pays africains l’ont vendu à 50 milliards où 70 milliards. Après 2012, les autorités n’ont pas fait mieux sinon pire, avec, notamment l’accord signé avec Tigo pour seulement 53 milliards, soit une perte estimée à 100 milliards », dénonce l’Asutic.
Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 4 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2269/2584 Régulation des télécoms
  • 203/2584 Télécentres/Cybercentres
  • 1757/2584 Economie numérique
  • 926/2584 Politique nationale
  • 2575/2584 Fintech
  • 290/2584 Noms de domaine
  • 943/2584 Produits et services
  • 829/2584 Faits divers/Contentieux
  • 408/2584 Nouveau site web
  • 2584/2584 Infrastructures
  • 968/2584 TIC pour l’éducation
  • 105/2584 Recherche
  • 139/2584 Projet
  • 1683/2584 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1018/2584 Sonatel/Orange
  • 888/2584 Licences de télécommunications
  • 226/2584 Sudatel/Expresso
  • 555/2584 Régulation des médias
  • 661/2584 Applications
  • 560/2584 Mouvements sociaux
  • 829/2584 Données personnelles
  • 70/2584 Big Data/Données ouvertes
  • 330/2584 Mouvement consumériste
  • 197/2584 Médias
  • 358/2584 Appels internationaux entrants
  • 931/2584 Formation
  • 58/2584 Logiciel libre
  • 1074/2584 Politiques africaines
  • 534/2584 Fiscalité
  • 93/2584 Art et culture
  • 329/2584 Genre
  • 872/2584 Point de vue
  • 561/2584 Commerce électronique
  • 847/2584 Manifestation
  • 190/2584 Presse en ligne
  • 78/2584 Piratage
  • 114/2584 Téléservices
  • 524/2584 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2584 Environnement/Santé
  • 178/2584 Législation/Réglementation
  • 196/2584 Gouvernance
  • 958/2584 Portrait/Entretien
  • 80/2584 Radio
  • 388/2584 TIC pour la santé
  • 149/2584 Propriété intellectuelle
  • 34/2584 Langues/Localisation
  • 578/2584 Médias/Réseaux sociaux
  • 1036/2584 Téléphonie
  • 107/2584 Désengagement de l’Etat
  • 531/2584 Internet
  • 66/2584 Collectivités locales
  • 217/2584 Dédouanement électronique
  • 662/2584 Usages et comportements
  • 569/2584 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2584 Audiovisuel
  • 1670/2584 Transformation digitale
  • 206/2584 Affaire Global Voice
  • 85/2584 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2584 Service universel
  • 357/2584 Sentel/Tigo
  • 100/2584 Vie politique
  • 858/2584 Distinction/Nomination
  • 29/2584 Handicapés
  • 382/2584 Enseignement à distance
  • 369/2584 Contenus numériques
  • 325/2584 Gestion de l’ARTP
  • 93/2584 Radios communautaires
  • 970/2584 Qualité de service
  • 236/2584 Privatisation/Libéralisation
  • 79/2584 SMSI
  • 277/2584 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2584 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2584 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2584 Internet des objets
  • 96/2584 Free Sénégal
  • 350/2584 Intelligence artificielle
  • 106/2584 Editorial
  • 11/2584 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous