Un projet d’informatisation des données au niveau des collectivités locales du Sénégal sera bientôt expérimenté, a annoncé Diama Ndiaye Ba, directrice du Centre national d’état civil au ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, lors du forum des restitution, de partage et de validation du budget participatif initié récemment par la mairie de Kolda.
Diama Ndiaye Ba a saisi l’occasion de son séjour à Kolda pour procéder à une pré-étude de l’informatisation de l’état civil de la commune de Kolda choisie pour abriter la phase-test de ce projet .
‘’Si le projet est mis en œuvre, cela va nous sortir une grosse épine du pied, car nous rencontrons d’énormes difficultés pour les recherches de dossiers d’état civil dans nos collectivités locales’’, a confié à l’APS un conseiller municipal.
‘’Nous perdons certains dossiers qui sont souvent attaqués par des insectes et des rats. L’autre avantage est que nous pouvons, à travers l’informatisation, réduire les risques de voir tout disparaitre comme ce fut malheureusement le cas récemment à Vélingara’’, a dit la même personne.
(Source : APS, 8 mars 2011)