Bénin : un budget de 40,5 millions $ pour les projets du ministère du Numérique et de la Digitalisation en 2024
mardi 21 novembre 2023
Le gouvernement béninois veut accélérer la transformation numérique du pays et en faire un des leviers de son développement socio-économique. Un budget de 31 milliards FCFA avait été alloué au ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice 2023.
Le budget du ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND), pour le compte de l’année financière 2024, devrait s’élever à 24,3 milliards de francs CFA (40,5 millions USD). Il a été présenté par la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou, le lundi 20 novembre, à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.
Sur le budget total, 12,79 milliards FCFA seront utilisés pour poursuivre les chantiers de la transformation numérique du Bénin. Cela comprend notamment le développement des infrastructures numériques ; l’accélération du déploiement de la fibre optique ; la connectivité des cités administratives ; l’amélioration de la couverture GSM nationale ; la dématérialisation et la digitalisation de l’administration publique ; la création d’une école des métiers du numérique… Le reste du budget sera consacré au programme de pilotage et de soutien aux services du ministère et aux projets du secteur des médias.
Le budget proposé par le ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice financier 2024 est inférieur à celui de l’exercice financier 2023, où un budget de 31 milliards FCFA avait été alloué aux projets du département.
« Cet écart s’explique par le fait qu’en 2024, la partie sur les ressources est en légères diminution ; ce qui ne présage rien d’une baisse des ambitions. Au contraire, on sait que nous sommes dans un ministère transversal ; c’est-à-dire que le budget se trouve aussi dans les autres ministères, étant donné qu’ils mènent tous des projets numériques. Il faut donc voir les choses globalement », a expliqué la ministre.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2023)