Bénin : les coûts d’internet seront élevés pour ceux qui passent leur temps à critiquer le gouvernement, selon Wadagni
jeudi 30 août 2018
Dans une déclaration faite ce mardi 28 août 2018, le ministre de l’économie a clairement pris fait et cause pour la décision gouvernementale qui impose des taxes sur des services fournis par des réseaux ouverts au public en République du Bénin.
« J’ai été supporteur de cette mesure et j’endosse pleinement » a lâché d’entrée Romuald Wadagni. Il s’est ensuite lancé dans un exercice de démonstration pour clarifier certaines choses. A l’en croire, il n’a pas été question d’augmenter le coût de la connectivité. Le coût n’a pas changé pour les ingénieurs qui ont besoin de faire tourner leurs modèles. Les utilisateurs taxés sont en réalité ceux qui téléchargent de la musique, des films ou qui font des « transferts d’images qui critiquent le gouvernement et qui critiquent vos amis » a-t-il expliqué.
De son point de vue, nous sommes dans un modèle où la valeur du secteur des télécoms chute. Tout le monde utilise whatsApp pour appeler ce qui fait que les entreprises télécoms perdent de l’argent alors qu’elles ont les moyens « de faire beaucoup pour accompagner les jeunes » si elles avaient davantage de ressources pour investir dans le secteur. En somme, l’objectif du gouvernement est d’augmenter les tarifs en fonction des usages. Il pense que l’exécutif peut même baisser d’avantage le prix de l’internet pour ceux qui « font e-mail, Yahoo, Gmail et les recherches ». Mais pour les utilisateurs qui téléchargent les films, ils doivent payer le prix.
Nous allons veiller à ce que le coût de l’internet de base pour travailler soit le moins cher en Afrique l’année prochaine . « Comme nous savons que ceux qui l’utilisent pour jouer vont nous donner assez de ressources, nous allons les utiliser pour baisser le coût en faveur de ceux qui ont besoin de la connexion pour travailler » a-t-il expliqué.
(Source : La nouvelle tribune, 29 août 2018)