OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Bénin : le gouvernement suspend la taxe sur les réseaux sociaux

Bénin : le gouvernement suspend la taxe sur les réseaux sociaux

lundi 24 septembre 2018

Fiscalité

Après la flambée des prix de l’Internet mobile, les autorités béninoises ont décidé le 22 septembre de revenir sur la décision de taxer les services de communications électroniques. Une contribution qui pourrait être réintroduite sous une autre forme, préviennent certains spécialistes.

Soulagement chez les internautes béninois. Le 22 septembre, le gouvernement a décidé d’abroger la taxe sur les services de communications électroniques sur les réseaux. Alors que cet impôt était à l’origine d’une flambée des prix depuis le 19 septembre, les deux opérateurs de téléphonie mobile du pays – MTN et Moov – ont rétabli les anciens tarifs de connexion Internet dès le 23 septembre.

La décision d’abroger la contribution des usagers a été prise à l’issue d’une réunion du 22 septembre, regroupant autour du chef de l’État béninois Patrice Talon les membres du gouvernement, les opérateurs GSM et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Ces derniers ont ainsi constaté que « les modalités de mise en œuvre dudit décret par les opérateurs (…) sont de nature à rompre l’économie globale du secteur, au détriment des consommateurs, en particulier les plus modestes ».

Le gouvernement a notamment critiqué « le renchérissement des tarifs », « les perturbations techniques », l’annulation des anciens forfaits de milliers de consommateurs par les opérateurs ou encore l’insuffisance d’informations sur les nouvelles offres des opérateurs. Une série de couacs ayant entraîné des « désagréments dans la consommation du service Internet ». Enfin, les autorités béninoises ont reconnu que la mesure était de nature à entraver « la démocratisation de l’Internet ».

Hausse du prix de l’accès à Internet

Depuis le 17 septembre, les internautes se sont vu imposer un système de tarification à double vitesse (avec ou sans accès aux réseaux sociaux) ayant renchéri les coûts des opérateurs : « La similitude entre les nouveaux tarifs présentés par les deux opérateurs laisse soupçonner une entente illicite », a même condamné le gouvernement dans son communiqué du 22 septembre.

En réaction, l’Association des blogueurs du Bénin a lancé une campagne intitulée #TaxePasMesMo, une pétition qui a été accompagnée d’une action de désabonnement de milliers d’internautes de toutes les pages du gouvernement et des ministères sur les réseaux sociaux. Le parti d’opposition Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a condamné le « musellement des populations » et appelé à l’annulation de la taxe controversée.

Le recul du gouvernement a ravi les membres de l’Association des blogueurs, qui estiment avoir mené une « campagne victorieuse ». Si de nombreux internautes ont retrouvé le sourire, d’autres expriment leur mécontentement sur les tendances liberticides du gouvernement et sa précipitation dans la prise de certaines décisions.

Ayant aujourd’hui « d’excellents experts au pouvoir qui prennent des années pour faire des études de faisabilité, qui mettent des milliards dans les études de faisabilité, je ne peux pas comprendre que l’on ait pris un décret qui n’a pas pu survivre un mois après », a notamment ironisé en conférence de presse Valentin Djènontin, député de l’opposition.

Le gouvernement n’abandonne pas l’idée d’augmenter les tarifs

Certains spécialistes préconisent néanmoins de ne pas se réjouir trop vite : « Certains termes du communiqué du gouvernement sont inquiétants et montrent qu’il n’a pas totalement abandonné l’idée d’augmenter les tarifs », souligne ainsi Laurent Ahogbè, entrepreneur dans le secteur des GSM. Cet homme d’affaires a notamment relevé dans le communiqué gouvernemental la volonté de « réduire la dégradation avérée du marché des communications électroniques », due à « l’évolution des technologies » et qui fait que « le système de tarification en vigueur n’est plus adapté ». Surtout, le gouvernement a mis en place un comité qui va travailler à « mettre en cohérence le système de tarification du secteur avec les nouveaux usages et technologies numériques » et « accroître la contribution du secteur du numérique à la croissance économique ».

Cette analyse semble corroborée par la note sur les prévisions de recettes fiscales des impôts pour 2019, obtenue auprès du ministère de l’Économie et des Finances et qui compte sur cette augmentation des tarifs de connexion Internet pour engranger des recettes de l’ordre de 90 milliards de francs CFA (137,2 millions d’euros) pour l’année prochaine. C’est sur cette base que le projet de budget 2019 a été conçu et il est déjà sur la table des députés.

Fiacre Vidjingninou

(Source : Jeune Afrique, 24 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2245 Régulation des télécoms
  • 176/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2245 Economie numérique
  • 801/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 822/2245 Produits et services
  • 705/2245 Faits divers/Contentieux
  • 364/2245 Nouveau site web
  • 2156/2245 Infrastructures
  • 825/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1396/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2245 Sonatel/Orange
  • 782/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 468/2245 Régulation des médias
  • 603/2245 Applications
  • 496/2245 Mouvements sociaux
  • 767/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 180/2245 Médias
  • 323/2245 Appels internationaux entrants
  • 695/2245 Formation
  • 48/2245 Logiciel libre
  • 879/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 285/2245 Genre
  • 711/2245 Point de vue
  • 486/2245 Commerce électronique
  • 721/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 104/2245 Téléservices
  • 436/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2245 Environnement/Santé
  • 176/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 920/2245 Portrait/Entretien
  • 73/2245 Radio
  • 378/2245 TIC pour la santé
  • 135/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 502/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 958/2245 Téléphonie
  • 96/2245 Désengagement de l’Etat
  • 487/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 189/2245 Dédouanement électronique
  • 509/2245 Usages et comportements
  • 514/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1370/2245 Transformation digitale
  • 192/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2245 Service universel
  • 333/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 761/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 337/2245 Enseignement à distance
  • 320/2245 Contenus numériques
  • 293/2245 Gestion de l’ARTP
  • 90/2245 Radios communautaires
  • 809/2245 Qualité de service
  • 214/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 225/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 87/2245 Free Sénégal
  • 251/2245 Intelligence artificielle
  • 98/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous