Bénin : eGovernance Academy va réaliser la plateforme nationale d’interopérabilité et le portail national des services publics en ligne
jeudi 4 avril 2019
C’est à l’organisation non gouvernementale estonienne, eGovernance Academy, que le gouvernement de la République du Bénin a confié la mise en oeuvre de la plateforme nationale d’interopérabilité et le portail national des services publics en ligne. L’information a été dévoilée lors du Conseil des ministres le 3 avril 2019.
L’octroi de ce chantier à eGovernance Academy a été matérialisé au préalable par la signature de deux accords de partenariat - l’un dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité, l’autre dans la coopération technique en matière d’e-gouvernance au profit des agents de l’Etat- avec le gouvernement.
La réalisation de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne rentre dans le cadre du projet national d’administration intelligente : Smartgouv.
La plateforme nationale d’interopérabilité permettra un échange de données entre les différentes sources administratives pour une collaboration concertée de la fonction publique.
Le portail national des services publics en ligne, lui, facilitera l’accès des usagers aux services tels que l’état civil, la protection sociale, la justice, la santé, l’éducation, etc.
En décembre 2018, le Bénin et l’Estonie avaient signé des accords pour renforcer leur coopération numérique. La collaboration avec eGovernance Academy est l’une des premières manifestations de cette entente digitale.
(Source : Agence Ecofin, 4 avril 2019)