Bénin : Voici les 3 documents administratifs les plus demandés en ligne
lundi 25 mai 2020
Dans sa stratégie de riposte contre la covid-19, le gouvernement béninois a opté pour la digitalisation de la délivrance des actes administratifs. Selon une enquête du ministère du numérique et de la digitalisation 3 documents se partagent le trio de tête en terme de demande.
Le site officiel de l’administration béninoise, service-public.bj a été lancé le 26 mars dernier pour « informer le citoyen béninois et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. » selon les informations officielles communiquées.
Depuis son lancement cet outil, désigné également comme, le portail national du service public, enregistre de nombreuses demandes d’actes. La pandémie de la covid-19 a créé de nouveaux réflexes. Les usagers de l’administration optent de plus en plus pour les e-services. C’est moins cher, plus rapide et dans l’air du temps.
Résultats
Selon le ministère en charge de l’administration de ce site, les documents les plus demandés sont en premier lieu le registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM). Ce document permet d’immatriculer les entreprises. Pour ce faire, les requérants doivent produire en ligne les statuts de leurs entreprises, les pièces d’identité des gérants et d’autres informations relatives à la localisation des sièges sociaux.
En 2ème position des demandes arrive le certificat de nationalité. C’est un document central dans l’établissement de la carte d’identité, du passeport ou encore de la carte d’électeur. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figue à cette place. Toujours selon ses statistiques, après quasiment 2 mois de mise en activité de la plateforme, le permis de construire est le 3ème document le plus recherché.
Ce sésame ouvre les porte à la réalisation de nouvelles constructions et à de nouveaux programmes immobiliers. La croissance économique au Bénin a créé un boom dans l’immobilier. Ce secteur a donc été un des tous premiers à être impactés par la digitalisation des actes administratifs.
En plus de ce trio, d’autres services sont possibles notamment la demande d’attestation de prise en charge des agents admis à la retraite, l’attestation d’affiliation, etc. A travers service-public.bj le gouvernement pense bientôt publier les résultats des examens à grand tirage comme le CEPE, le BEPC et le BAC.
(Source : ICT4Africa, 25 mai 2020)