OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Bénin : Pourquoi l’Etat a retiré la licence télécoms de Bell Bénin (…)

Bénin : Pourquoi l’Etat a retiré la licence télécoms de Bell Bénin Communications SA

lundi 7 août 2017

Régulation des télécoms

L’opérateur de téléphonie mobile Bell Bénin Communications SA (BBCom), opérant sur le marché télécoms béninois depuis 2008 a vu sa licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécoms ouvert au public retirée le 02 août 2017. La décision prise au cours d’un conseil des ministres présidé par le président de la République Patrice Talon sanctionne la société pour défaillance sur la plupart de ses obligations. Défaillances enregistrées depuis plusieurs années jusqu’à l’extinction de son réseau depuis plusieurs mois.

C’est le 08 Octobre 2007 que le gouvernement béninois et la société Bell Bénin Communication SA avaient signé une convention d’exploitation d’un réseau GSM. D’où la licence d’exploitation accordée par le décret N°2010-167 du 06 mai 2010.

Au cour du conseil de ministre en charge de l’Economie numérique, la ministre Rafiatou Monrou, a exposé quelques défailles de la société. Parmi celles-ci :

  • Le non-paiement de la contrepartie financière de sa licence pour un montant de 6 milliards FCFA,
  • Le non-paiement des redevances dues au titre de sa licence pour un montant de 12 089 012 237 FCFA,
  • Les dettes envers les sociétés et offices d’Etat pour un montant s’élevant à plus de 9 milliards FCFA,
  • Les dettes envers les autres opérateurs privés du secteur s’élevant à 2 861 644 076 FCFA,
  • Les dettes envers les abonnés dont le préjudice financier n’a pu être évalué compte tenu du caractère imprévisible de l’extinction du réseau,
  • Des dettes fiscales s’élevant à 491 845 562 FCFA

La révocation de la licence GSM de BBCom est le point culminant de la procédure de sanction ouverte par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le 6 mars 2017, après un nouveau constat du non-respect par l’entreprise télécoms de l’ensemble de ses obligations contractuelles. Bell Bénin Communications SA avait également introduit un recours gracieux le 19 mai 2017, malheureusement par l’ARCEP.

Le 18 avril 2017, après une énième sanction financière de l’opérateur, le régulateur télécoms avait finalement proposé au gouvernement la révocation de la licence GSM de BBCom.

(Source : TIC Mag, 7 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4514/5362 Régulation des télécoms
  • 361/5362 Télécentres/Cybercentres
  • 3584/5362 Economie numérique
  • 2069/5362 Politique nationale
  • 5362/5362 Fintech
  • 527/5362 Noms de domaine
  • 1872/5362 Produits et services
  • 1558/5362 Faits divers/Contentieux
  • 753/5362 Nouveau site web
  • 5013/5362 Infrastructures
  • 1849/5362 TIC pour l’éducation
  • 239/5362 Recherche
  • 250/5362 Projet
  • 3674/5362 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1943/5362 Sonatel/Orange
  • 1679/5362 Licences de télécommunications
  • 278/5362 Sudatel/Expresso
  • 972/5362 Régulation des médias
  • 1319/5362 Applications
  • 1049/5362 Mouvements sociaux
  • 1680/5362 Données personnelles
  • 139/5362 Big Data/Données ouvertes
  • 610/5362 Mouvement consumériste
  • 369/5362 Médias
  • 664/5362 Appels internationaux entrants
  • 1766/5362 Formation
  • 102/5362 Logiciel libre
  • 2176/5362 Politiques africaines
  • 988/5362 Fiscalité
  • 174/5362 Art et culture
  • 606/5362 Genre
  • 1675/5362 Point de vue
  • 1065/5362 Commerce électronique
  • 1594/5362 Manifestation
  • 331/5362 Presse en ligne
  • 135/5362 Piratage
  • 216/5362 Téléservices
  • 941/5362 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5362 Environnement/Santé
  • 349/5362 Législation/Réglementation
  • 348/5362 Gouvernance
  • 1873/5362 Portrait/Entretien
  • 144/5362 Radio
  • 831/5362 TIC pour la santé
  • 275/5362 Propriété intellectuelle
  • 64/5362 Langues/Localisation
  • 1075/5362 Médias/Réseaux sociaux
  • 2087/5362 Téléphonie
  • 199/5362 Désengagement de l’Etat
  • 1104/5362 Internet
  • 119/5362 Collectivités locales
  • 486/5362 Dédouanement électronique
  • 1140/5362 Usages et comportements
  • 1087/5362 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5362 Audiovisuel
  • 3320/5362 Transformation digitale
  • 391/5362 Affaire Global Voice
  • 170/5362 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/5362 Service universel
  • 682/5362 Sentel/Tigo
  • 183/5362 Vie politique
  • 1610/5362 Distinction/Nomination
  • 38/5362 Handicapés
  • 797/5362 Enseignement à distance
  • 902/5362 Contenus numériques
  • 613/5362 Gestion de l’ARTP
  • 192/5362 Radios communautaires
  • 1786/5362 Qualité de service
  • 455/5362 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5362 SMSI
  • 516/5362 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2945/5362 Innovation/Entreprenariat
  • 1397/5362 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5362 Internet des objets
  • 195/5362 Free Sénégal
  • 641/5362 Intelligence artificielle
  • 292/5362 Editorial
  • 30/5362 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous