Au Bénin, c’est l’une des retombées positives de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les autorités ont officiellement lancé la plateforme e-learning des universités publiques du Bénin. Encouragés notamment par le développement du télétravail durant la crise, les autorités ont décidé de mettre sur pied une plateforme qui sera accessible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour tous les étudiants des universités publiques du Bénin. Sur celle-ci, les étudiants pourront consulter les ressources pédagogiques.
« Les cours sont enregistrés sur la plateforme afin de permettre aux étudiants qui n’ont pas pu suivre en direct de se connecter, se former et d’accéder aux ressources pédagogiques (contenus multimédias, documents PDF…) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 où qu’ils se trouvent.
Les étudiants ne disposant pas de smartphone ou d’ordinateur peuvent se rendre dans les 40 Points Numériques Communautaires, les 24 salles numériques et les 14 centres multimédias postaux installés sur toute l’étendue du territoire national pour accéder gratuitement aux cours », précise la présidence de la République du Bénin dans un communiqué.
La plateforme est accessible depuis l’adresse https://elearning.etudiant.bj. Pour s’y connecter, il suffit de se connecter à l’adresse, de renseigner les informations d’accès (adresse email de la plateforme et mot de passe personnalisable dès la première connexion). Et consulter le calendrier des cours et accéder aux cours par visio-conférence en cliquant sur un lien disponible sur la plateforme.
(Source : Digital Business Africa, 13 mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000