Bénin : Isocel annonce son entrée sur le marché de l’internet par fibre optique à domicile
jeudi 14 juin 2018
Le fournisseur d’accès à Internet, Isocel, annonce la signature d’un accord avec la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) pour le déploiement de la fibre optique aérienne, à travers son réseau de poteaux électriques. Dans un entretien accordé à Balancing Act, Robert Aouad, le directeur général d’Isocel, explique qu’à travers l’installation de cette infrastructure télécoms, l’entreprise qui a déjà obtenu l’approbation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), fera son entrée sur le marché de la fourniture de la connectivité haut débit à domicile.
« Nous allons commencer par déployer les 70 premiers kilomètres vers les zones les plus adaptées : les clients professionnels et résidentiels haut de gamme situés dans la capitale, Cotonou. Au début de l’année 2019, nous poursuivrons le déploiement, une fois que nous aurons conclu un accord d’investissement avec la Banque publique d’investissement qui mettra 6,5 millions d’euros et nous mettrons 1 million d’euros », a révélé Robert Aouad. »Au total, nous construirons 350-400 km, au cours des deux prochaines années. Nous avons réalisé une étude de géomarketing, à l’aide de la carte Open Street. Nous aurons des équipes sur le terrain faisant du porte-à-porte afin que nous puissions identifier clairement les clients potentiels. Nous n’irons pas dans des régions où les revenus sont insuffisants pour soutenir le déploiement », a indiqué le patron d’Isocel.
"Le choix de la fibre optique, contrairement à la LTE, Robert Aouad a expliqué qu’il est stratégique parce que les retours sur investissement sont plus sûrs. Un certain nombre de FAI qui ont déployé des LTE ont eu de mauvaises expériences, comme YooMee au Cameroun et dans plusieurs autres pays africains. Nous y avons donc réfléchi et nous avons finalement décidé de ne pas aller avec la LTE », a-t-il confié.
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2018)