Canal+ vient d’introduire au Benin une nouvelle façon de fournir l’Internet. Ça se fera via le réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Le contrat de partenariat signé entre les 2 parties ce 21 janvier 2016, prévoit l’exploitation des infrastructures CanalBox Benin, entité de Canal+ dans le pays.
L’Internet sera d’abord fourni dans la capitale béninoise ; puis le service va s’étendre à l’ensemble des villes du Benin. « Notre ambition est de mailler l’ensemble de la ville de Cotonou, puis progressivement du Bénin, d’un réseau de fibre optique qui permettra aux utilisateurs finaux de bénéficier d’Internet à très haut débit »,a expliqué le directeur général de Canal+ Bénin, Adrien Bourreau. Il précise que l’expérience de la fourniture d’Internet via le réseau électrique a déjà fait ses preuves au Brésil.
En étant partenaire du projet, la Sbee percevra une redevance sur l’utilisation de ses infrastructures. En plus, la société bénéficiera du géo-référencement de ses poteaux électriques. Il lui sera dès lors possible de connaître le nombre de poteaux électriques et leur situation précise dans le réseau. Par ailleurs, la Sbee pourra effectuer plus facilement les raccordements de ses abonnés. Le directeur général de la société d’électricité, Camille Kpogbémabou, s’est réjoui qu’aucun investissement ne soit nécessaire.
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2016)