Bénin : Aurélie Adam Soulé Zoumarou obtient 51 milliards comme budget de fonctionnement
mercredi 1er janvier 2020
51 milliards de Francs CFA (environ 76,5millions d’euros), c’est le budget alloué au ministère de l’économie numérique du Benin pour l’exercice 2020.
Le ministère de l’économie numérique du Benin dirigé par Aurélie Adam Soulé Zoumarou a vu sa proposition budgétaire être validée. Elle s’est présentée devant la commission budgétaire du parlement pour défendre le projet de budget de son ministère au titre de 2020. De 25,7 milliards de francs CFA en 2019, le budget passe à 51 milliards presque le double. La ministre a expliqué aux députés que : « ces ressources permettront d’amplifier la mise en œuvre des projets du secteur du numérique et la digitalisation de l’administration béninoise ».
En 2019, la ministre avait annoncé la « réalisation de la télévision numérique terrestre et le renforcement du réseau en fibre optique ». Pour 2020, Aurélie Adam Soulé Zoumarou s’est donnée comme objectif de « transformer la vie des Béninois et des entreprises béninoises grâce à une économie numérique de référence ». Ceci, à travers la généralisation de l’internet très haut débit, la mise en place du portail national des services public, la modernisation de l’administration et l’interconnexion des sites universitaires.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 1er janvier 2020)