Bayobab renforce son réseau est-africain avec une nouvelle route de fibre
jeudi 29 août 2024
Bayobab poursuit l’expansion de son réseau de fibre à travers l’Afrique. La société cible 135 000 km de fibre optique propriétaire à travers l’Afrique d’ici 2025. En décembre 2023, elle en était à 114 000 km.
Bayobab, la filiale numérique de la société sud-africaine de télécommunications MTN Group, a annoncé le mardi 27 avril avoir achevé une nouvelle route de fibre optique d’environ 13 millions de dollars en Afrique de l’Est. Partant de Mombasa, au Kenya, cette infrastructure de plus de 1 000 km interconnecte ce pays avec l’Ouganda. Cette jonction permettra également de desservir le Rwanda, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RDC).
« Cette nouvelle route marque une étape importante dans l’amélioration de la fiabilité et la garantie d’une connectivité à faible latence entre les côtes est et ouest de l’Afrique, un élément essentiel pour renforcer l’économie numérique, le commerce et la croissance économique dans la région. Elle reliera également les pays enclavés aux câbles sous-marins du port de Mombasa en empruntant le chemin le plus court », a déclaré Bayobab.
En 2022, Bayobab a lancé la première phase de l’interconnexion entre le Kenya et l’Ouganda en déployant une route le long de l’itinéraire du Kenya Pipeline entre les villes kényanes de Mombasa et de Malaba. Ces deux routes complémentaires forment un segment du projet « East-to-West Fibre », qui vise à connecter les deux côtes du continent. L’entreprise s’est fixé pour objectif de construire 135 000 km de fibre optique propriétaire à travers l’Afrique d’ici 2025. En décembre 2023, ce réseau s’étendait déjà sur 114 000 km.
L’expansion du réseau de fibre de Bayobab devrait accroître ses revenus, notamment en attirant de nouveaux accords avec des fournisseurs d’accès à Internet désireux d’améliorer la qualité et la couverture de leurs services. En 2023, la société a ajouté environ 7 000 km à son réseau. Au premier semestre 2024, Bayobab a conclu des contrats d’infrastructure de connectivité fixe d’une valeur de 9,4 millions de dollars, soit une hausse d’environ 12 % par rapport à la même période en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 aout 2024)