Bayobab obtient une licence d’opérateur national longue distance au Nigeria
mercredi 6 septembre 2023
MTN ambitionne de devenir le principal fournisseur de solutions numériques en Afrique à l’horizon 2025. A cet effet, la société sud-africaine multiplie les initiatives pour renforcer sa position sur le marché africain des données.
Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect) a annoncé, le mercredi 6 septembre, avoir acquis une licence d’opérateur national longue distance auprès de la Nigerian Communications Commission (NCC). La ressource autorise la société d’exploitation d’infrastructures de MTN Group à acheminer le trafic sur de longues distances afin de répondre à la demande croissante de données à l’intérieur des frontières du Nigeria.
L’acquisition de la licence d’opérateur longue distance au Nigeria intervient environ quatre mois après que Bayobab a pris ce nouveau nom abandonnant celui de MTN GlobalConnect. La société avait alors déclaré vouloir se positionner comme une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale, axée sur l’Afrique et à accès ouvert, qui ne sert pas seulement MTN Group, mais aussi d’autres tiers en tant que clients. L’initiative cadre également avec la stratégie « Ambition 2025 » de MTN qui veut devenir le principal fournisseur de solutions numériques en Afrique à l’horizon 2025.
« Cette licence témoigne de notre engagement à fournir des solutions de connectivité transparentes et avancées à nos clients et partenaires. Nous pensons que la connectivité est le fondement sur lequel l’innovation prospère, et notre dévouement inébranlable à l’excellence et à l’innovation continuera à nous guider alors que nous entamons ce nouveau chapitre de la fourniture d’une connectivité numérique de nouvelle génération à travers le Nigeria », a déclaré Frédéric Schepens, président-directeur général de Bayobab.
Bayobab devrait renforcer ses activités au Nigeria et contribuer à accélérer l’adoption de la connectivité à haut débit dans le pays conformément aux ambitions de transformation numérique du gouvernement. Au 31 juillet 2023, le Nigeria comptait 220,86 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, d’après la NCC. Le pays comptait également 159,53 millions d’utilisateurs d’Internet (mobile et fixe) dont 89,73 millions étaient connectés au haut débit. Cela fait un taux de pénétration du haut débit de 47,01 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2023)