Batik N° 84 Juillet 2006
lundi 31 juillet 2006
Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 84 juillet 2006
Sommaire
Éditorial
Libéralisation tronquée : Après les télécommunications, l’audiovisuel ?
Actualités
Démarrage des activités de la société Cdx au Sénégal
Lancement de « Setsima » site de rencontre sénégalais
Le groupe « Sud informatique » se lance dans l’impression numérique
Publication de deux numéros spéciaux du journal « Echos Informatique et Communication »
Organisation d’une formation à l’Internet sans fil à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Atelier sur la gouvernance des TIC en Afrique de l’Ouest et du centre
Politique
La Chine apporte un appui de 55 milliards de Francs CFA aux projets TIC du gouvernement
Infrastructures et services
Mise en demeure de l’ARTP à la Sonatel au sujet de la qualité de service du réseau Alizé
Une solution de sauvegarde et récupération de répertoire téléphonique et d’agenda
Projets
Création d’une société de développement de logiciels libres à Louga
Adoption du projet de câble sous-marin en fibre optique IWTGC par la CEDEAO
Bientôt de nouvelles chaînes de télévision au Sénégal
Rendez-vous
3ème forum africain sur la téléphonie sur Internet (21-23 août 2006, Lagos)
Editorial
Libéralisation tronquée : Après les télécommunications, l’audiovisuel ?
Il y a quelques mois, la presse sénégalaise s’est fait l’écho de l’attribution d’un grand nombre de fréquences pour des stations FM. Certaines de ces radios, en violation des dispositions de leurs cahiers des charges, empiètent sur les fréquences des radios existantes contribuant ainsi à brouiller leurs émissions et donc à réduire leur audience sans qu’elles se voient infliger la moindre sanctions par l’Agence de régulation des télécommunication et des postes (ARTP) qui se contente de faire de la « sensibilisation ». A peine le bruit provoqué par cette affaire est il retombé que l’on apprend que de nouvelles chaînes de télévision devraient bientôt voire le jour au Sénégal, et ceci en l’absence de procédures publiques lancées pour l’attribution de fréquences. En janvier 2001, des les premiers pas de l’Alternance, le ministère de la communication et des technologies de l’information avait lancé un appel d’offre pour la création de chaînes de télévisions privées. Le processus à peine lancé fut brusquement interrompu sans explication. Trois ans plus tard, une nouvelle chaîne de télévision intitulée « Canal Info » a commencé à émettre sur la fréquence jadis réservée à Canal Horizons et annonce le démarrage officiel de ses émissions pour octobre 2006. Selon ses promoteurs, la création de cette nouvelle station de télévision découle tout simplement du rachat du matériel de la chaîne Canal Horizons et de la fréquence que cette dernière a abandonné depuis qu’elle émet par satellite, acte qui est en violation avec le principe qui veut que les assignations de fréquences soient personnelles et incessibles. Dès lors il semble bien que dans le secteur de l’audiovisuel comme dans celui des télécommunications, la transparence n’est pas vraiment de mise. Dans ce secteur ultra sensible des médias, ce genre de pratiques est lourd de quiproquo et peut conduire à de sérieuses contestations, car il porte atteinte aux principes du pluralisme de l’information. Au total, dans le secteur des télécommunications comme dans celui de l’audiovisuel, il est grand temps de mettre en œuvre les mécanismes transparents qui seuls permettront de garantir le développement du secteur à l’échelle nationale tout en lui donnant la crédibilité nécessaire pour se déployer à l’échelle régionale.
Amadou Top
Président d’OSIRIS
Actualités
Lancement du mensuel Seninfonet
Le paysage de la presse sénégalaise spécialisée s’est enrichi d’un nouveau titre avec le lancement du mensuel d’informations sur les nouvelles technologies, l’actualité numérique et la culture de l’Internet : Seninfonet créé par El Hadji Ndane Diagne. Le premier numéro comporte notamment un dossier sur la sécurité informatique.
Seninfonet : http://www.seninfonet.net/
Démarrage des activités de la société Cdx au Sénégal
Mise en place par le groupe Ati Sénégal et ses partenaires canadiens, la société anonyme de média et de télécommunications Cdx, a été officiellement lancée au Sénégal le 21 juillet 2006. Une de ses premières activités a été la création d’un centre d’appels dont le coût d’investissement avoisine les 500.000 dollars soit environ 258 millions de Francs Cfa.
Lancement de « Setsima » site de rencontre sénégalais
Amadou Thiam, un promoteur sénégalais qui vit une bonne partie de l’année à Los Angeles (Etats-Unis), a lancé depuis le 2 juin 2006 le premier site sénégalais de rencontre baptisé « Setsima ». Ce site, sur lequel il est obligatoire de s’inscrire de manière à pouvoir accéder à la salle de discussion, compte déjà 4.000 membres inscrits et se fixe un objectif de 50.000 membres d’ici la fin de l’année 2006 avec l’ambition d’atteindre 200.000 membres dans le courant de l’année 2007.
Setsima : http://www.setsima.com/
Le groupe « Sud informatique » se lance dans l’impression numérique
A l’occasion de son 16ème anniversaire, le groupe « Sud informatique », installé à Ziguinchor et déjà présent dans le domaine de la formation et de l’accès à Internet, a franchi une nouvelle étape dans la diversification de ses activités en procédant au lancement d’une unité d’impression numérique d’un coût d’une cinquantaine de millions de FCFA. Grâce à ce nouveau matériel, il est désormais possible de réaliser, à Ziguinchor, l’impression de cartes numérisées, l’impression sur textile (tee-shirts, casquettes, serviettes, nappes, etc.), de procéder à de la plastification grand format et de faire de la gravure laser sur divers supports tels que le bois, le plastique, l’acrylique, le verre, le textile et le cuir.
Sud informatique : http://www.sudinfo.sn/
Publication de deux numéros spéciaux du journal « Echos Informatique et Communication »
Dans le cadre des activités menées par la composante 1C du programme CATIA au Sénégal, le journal « Echos Informatique et Communication » a publié deux numéros spéciaux traitant de la question des TIC et des médias. Le premier numéro spécial fait le compte rendu du séminaire-atelier organisé sur le thème « Implications des médias dans les politiques TIC au Sénégal » le 14 décembre 2005 à Dakar (Sénégal) tandis que le second présente le compte rendu de l’atelier de formation technique et pratique organisé sur le thème « Médias et TIC » du 22 au 26 mai 2006 à Dakar (Sénégal). Ces deux numéros peuvent être consultés sur le site d’Osiris.
CATIA : http://www.catia.ws/
Inauguration d’un centre informatique municipal à Tambacounda
La mairie de Tambacounda a procédé à l’inauguration du centre informatique municipal Sara Oualy qui dispose d’une vingtaine d’ordinateurs. D’un coût global de 50 millions de francs, il est le résultat d’une action de coopération décentralisée entre la ville de Roche sur Yon (France) et la commune de Tambacounda (Sénégal).
Organisation d’une formation à l’Internet sans fil à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Un atelier de formation à l’Internet sans fil a été organisé à la Faculté des sciences techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par le Réseau africain d’éducation pour la santé (Raes), en partenariat avec les Ong « Connexion sans frontières » et Réseau Citoyens du 30 juin au 4 juillet 2006. Dispensée par un informaticien venu de Belgique, cette formation destinée à une quarantaine d’étudiants du département Informatique s’est déroulée en quatre ateliers à l’occasion desquels les participants ont notamment appris comment établir une connexion WiFi à l’aide d’une boîte de conserve, de quelques accordages et d’une carte Wi-fi connecté sur un ordinateur portable.
RAES : http://www.raes.sn/
Atelier sur la gouvernance des TIC en Afrique de l’Ouest et du centre
Le projet Cipaco, mis en œuvre par l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest (IPAO), a organisé un atelier sur le thème « Gouvernance des Tic et stratégies post-Smsi en Afrique de l’Ouest et du Centre » du 13 au 15 juillet 2006 à Saly. La rencontre avait notamment pour objectif d’harmoniser les points de vue et les politiques dans le domaine des TIC en vue du prochain forum sur la gouvernance de l’Internet qui doit se tenir du 30 novembre au 2 octobre 2006 à Athènes (Grèce). A la fin de l’atelier, les participants ont lancé un appel en 18 points dont le texte peut être consulté sur le site d’Osiris.
CIPACO : http://www.cipaco.org/
Politique
La Chine apporte un appui de 55 milliards de Francs CFA aux projets TIC du gouvernement
A l’occasion de la visite officielle effectuée par le Président Abdoulaye Wade en Chine du 23 au 26 juin 2006, le Sénégal a obtenu un appui d’un montant de 55 milliards de francs Cfa pour la réalisation du projet d’e-gouvernement et la construction d’un réseau de télé-médecine et de télé-enseignement.
Gouvernement du Sénégal : http://www.gouv.sn/
Infrastructures et services
Mise en demeure de l’ARTP à la Sonatel au sujet de la qualité de service du réseau Alizé
Suite à une interruption prolongée du service pour les abonnés du réseau mobile de Sonatel disposant d’abonnements au service « Diamono » survenu dans la nuit du vendredi 30 juin au 1er juillet 2006, l’Agence de régulation des télécommunications et de postes (ARTP) a adressé une lettre de mise en demeure à la Sonatel lui demandant de prendre toutes mesures pour que des interruptions du service ne se reproduisent plus à l’avenir. Pour mémoire, cet incident fait suite à des événements de même nature qui ont été relevés dans un passé récent sur le réseau mobile de Sonatel notamment lors du Magal de Touba 2005. Dans le cas où, malgré cette mise en demeure, le réseau de Sonatel connaîtrait à nouveau des interruptions du service, l’ARTP prévoit de prendre les sanctions prévues par l’article 4 de la convention de concession signée entre l’Etat du Sénégal et Sonatel.
ARTP : http://www.art-telecom-senegal.org/
Une solution de sauvegarde et récupération de répertoire téléphonique et d’agenda
La société sénégalaise soTech (Solutions technologiques) en partenariat avec la société suisse neoPIM offre désormais une solution de sauvegarde et de récupération de répertoire téléphoniques et d’agenda reposant sur le réseau GPRS. Grâce à un système de synchronisation de données que l’on installe sur son téléphone portable ou sur son assistant personnel numérique (PDA), il est possible de sauvegarder sur un serveur et donc de récupérer ses données en cas de perte ou de vol de l’appareil. De plus ce nouveau service propose un système de gestion des contenus de l’utilisateur dénommé Personnal Information manager (PIM).
neoPIM : http://www.neopim.sn/
Projets
Création d’une société de développement de logiciels libres à Louga
L’association socio-éducative d’entraide « Taxawu » dirigée par Aly Habeyssa Tall a le projet de délocaliser sa société dénommée « eKoxy », jusqu’ici installée en France, pour la transférer à Louga sous le nom de « Silicon Louga ». Spécialisée dans la production de logiciels, elle envisage de créer 5000 emplois et a pour ambition, selon son créateur d’être « l’entreprise la plus innovante en matière de transfert de technologie en Afrique et qui emploiera plus de personnes que les ICS et la CSS ». La société eKOXY a notamment créé le site web de la commune d’arrondissement de Grand-Dakar.
eKOXY : http://www.ekoxy.com/
Adoption du projet de câble sous-marin en fibre optique IWTGC par la CEDEAO
Le 11 mai 2006, à l’occasion de la sixième réunion des ministres chargés des télécommunications des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le projet Infinity Worldwide Telecommunications Group of Companies (IWTGC) consistant à poser un câble sous-marin entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe méridionale a été adopté. Le coût initial de ce projet, entièrement financé sur fonds privés, est estimé à un peu plus de 750 millions de dollars (390 milliards de francs CFA).
IWTGC : http://www.iwtgc.com/
CEDEAO : http://www.ecowas.int/
Bientôt de nouvelles chaînes de télévision au Sénégal
Selon certaines informations, six chaînes nouvelles de télévision devraient bientôt voir le jour au Sénégal, bien q’aucune procédure publique d’attribution de licences et de fréquences n’ait été annoncée. L’une d’elles, dénommé Canal Info, a d’ailleurs commencé à émettre après avoir racheté le matériel et par la même occasion le canal hertzien précédemment utilisés Canal Horizon. De son côté, Excaf Télécom qui diffuse déjà un bouquet MMDS se préparerait également à lancer une chaîne de télévision. Pour mémoire, il faut rappeler que le processus d’attribution de licences pour des chaînes de télévisions privées officiellement lancé en janvier 2001 par le ministère de la communication et des technologies de l’information avait été brusquement interrompu quelques mois plus tard suite à une intervention de la Présidence de la république
Rendez-vous
3ème forum africain sur la téléphonie sur Internet (21-23 août 2006, Lagos)
Le 3ème forum africain sur la téléphonie sur Internet organisé par AITEC Africa se déroulera du 21 au 23 août 2006 à Lagos (Nigeria).
AITEC Africa : http://new.aitecafrica.com/
Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. (Osiris, juillet 2006)
xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">