twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 35 Juin 2002

dimanche 30 juin 2002

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 35 juin 2002


Sommaire


Éditorial
Ngacc ngalama Aram Fal !
Actualités
Sonatel Mobiles baisse ses tarifs de 20% en heure pleine vers l’international
Publication d’un lexique informatique trilingue français-anglais-wolof
Politique
Abdoulaye Wade présent à la réunion spéciale de l’ONU sur les TIC
Infrastructures et services
La bande passante internationale portée à 53 mégabits
Sonatel Mobiles propose un nouveau service aux clients du système Téranga
Projets
Métissacana change son fusil d’épaule
Rendez-vous
Premiers états généraux du nommage européens Internet le 4 juillet 2002 à Paris (France)
Réunion annuelle d’AfriNIC le 7 août 2002 à Nairobi (Kenya)
3ème Congrès des mondial des réseaux citoyens à l’ère numérique


Editorial


Ngacc ngalama Aram Fal ! [1]

Malgré tous les discours que l’on entend ici et là sur la nécessité de mettre en ligne des contenus dans les langues africaines, l’annonce de la publication d’un lexique informatique trilingue français-anglais-wolof est malheureusement passée presque inaperçue. L’intérêt d’un tel travail se doit pourtant d’être salué non seulement par ceux qui sont impliqués dans des activités d’enseignement et de formation en langues nationales mais également par ceux qui, comme nous, mènent des activités de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication tous azimuts. Ainsi, à l’occasion du déplacement de notre Caravane multimédia à travers le pays, nous avons souvent été confronté à la barrière de la langue lorsqu’il s’agissait d’expliquer ce qu’était Internet et de présenter les possibilités qu’il offrait devant un public constitué en majorité de personnes qui ne comprenaient pas le français ou le parlaient peu ou mal. Cet outil, qui vient s’ajouter aux lexiques et dictionnaires français-wolof déjà existant, nous amène à inviter les linguistes à s’associer avec des informaticiens afin de développer un système de traduction automatique français-wolof qui pourrait ensuite servir de modèle pour la traduction des autres langues nationales parlées au Sénégal. Bien entendu, à l’heure où la construction africaine semble plus jamais à l’ordre du jour, cet appel ne se limite pas au Sénégal mais s’adresse à tous les linguistes et informaticiens africains afin qu’ils s’impliquent dans le développement d’outils de traduction automatique des langues africaines vers les principales langues étrangères et vice versa. Nous inspirant de l’exploit des Lions de la Teranga, qui se sont comportés de si belle manière lors de la phase finale de la Coupe du monde de football, nous devons, chacun dans notre secteur d’activité, travailler à la construction, dans tous les domaines, de cette nouvelle Afrique qui doit sortir de son isolement pour contribuer à donner une figure plus humaine à la mondialisation.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Sonatel Mobiles baisse ses tarifs de 20% en heure pleine vers l’international

Depuis le 1er juin 2002, Sonatel Mobiles, la filiale de la Sonatel spécialisée dans la téléphonie mobile, a baissé ses tarifs de 20% en heure pleine vers l’international. Avec cette nouvelle tarification de l’international, la communication téléphonique coûte désormais 531 FCFA par minute au lieu de 589 FCFA précédemment pour les clients du système prépayé Diamono et 482 FCFA par minute au lieu de 619 FCFA précédemment pour les clients du système postpayé Téranga. Il faut cependant noter que cette baisse ne concerne pas les communications téléphoniques à destination de l’Afrique.

Alizé : http://www.alize.sn/

Publication d’un lexique informatique trilingue français-anglais-wolof

Arame Fal vient de publier un dictionnaire informatique trilingue français-anglais-wolof sous le titre Baatukaayu x@mtéef (lexique informatique) de 64 pages. Linguiste, Arame Fal s’était déjà distinguée par la publication d’une version en wolof de la constitution du Sénégal (Ndeyu Atte Réewum Sénégal).


Politique


Abdoulaye Wade présent à la réunion spéciale de l’ONU sur les TIC

A l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, a assisté à la réunion spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies des 17 et 18 juin 2002 consacrée aux technologies de l’information et de la communication. Cette réunion, organisée dans le cadre de la préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui doit se tenir à Genève (Suisse) en 2003 puis à Tunis (Tunisie) en 2005 a rassemblé des représentants des gouvernements, des chefs d’entreprises, des experts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et des ONG. Elle avait pour objectif de réfléchir aux voies et moyens de réduire la fracture numérique et de faire en sorte que tout un chacun bénéficie des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication quel que soit l’endroit où il vive.


Infrastructures et services


La bande passante internationale portée à 53 mégabits

Depuis le 7 juin 2002, la bande passante internationale qui connecte le Sénégal à l’Internet est passée de 42 à 53 mégabits par seconde.

Sonatel : http://www.sonatel.sn/

Sonatel Mobiles propose un nouveau service aux clients du système Téranga

Sonatel Mobiles, filiale de la Sonatel spécialisée dans la téléphonie mobile, propose désormais aux abonnés du système Téranga une nouvelle offre tarifaire appelée « Pridamis international ». En souscrivant un abonnement mensuel de 2000 FCFA, ceux-ci peuvent bénéficier d’une baisse de 15% sur les prix des communications internationales correspondant aux trois numéros les plus appelés de leur choix.

Sonatel : http://www.sonatel.sn/


Projets


Métissacana change son fusil d’épaule

Suite à la cessation de ses activité de fournisseurs de services Internet, Métissacana a décidé de se positionner sur de nouveaux créneaux et cela dans une perspective panafricaine. Parmi les nouvelles activités envisagées, on note :

- Le développement de services et de contenus en ligne à travers son site web ;

- Le partenariat auprès des opérateurs et des états africains désireux de développer les technologies de l’information et de la communication ;

- Le travail de partenariat ou d’opérateur auprès des Etats africains désireux de développer la connectivité rurale ;

- Un travail de consultant, de missions et /ou d’opérateur auprès des institutions internationales engagées dans des opérations de développement ou de coopération décentralisée sur le continent africain.

Métissacana : http://www.metissacana.sn/


Rendez-vous


Premiers états généraux du nommage européens Internet le 4 juillet 2002 à Paris (France)

Organisés par le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) et Isoc-France, les premiers états généraux européens du nommage Internet se dérouleront le 4 juillet 2002 à Paris (France).

Premiers états généraux du nommage européens Internet : http://www.eurocio.org/domainname/

Réunion annuelle d’AfriNIC le 7 août 2002 à Nairobi (Kenya)

La réunion annuelle d’AFRINIC se tiendra le 7 août 2002 à Nairobi (Kenya) dans le cadre de l’East African Internet Forum (EAIF) qui se déroulera du 6 au 8 août 2002.

AfriNIC : http://www.afrinic.org/

3ème Congrès des mondial des réseaux citoyens à l’ère numérique

Après Barcelone (Espagne) et Buenos Aires (Argentine), le 3ème Congrès des mondial des réseaux citoyens à l’ère numérique (GlobalCN2002) se déroulera du 7 au 12 octobre 2002 à Montréal (Canada). Cette troisième rencontres des réseaux citoyens sera organisée sur le thème « Démocratiser la société de l’information : Innovations, propositions, actions ». Le Congrès de Montréal 2002 a notamment parmi ses principaux objectifs de mettre au point une plate-forme de propositions des réseaux citoyens en vue du Sommet mondial sur la Société de l’Information.

GlobalCN2002 : http://www.globalcn.org/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, juin 2002


[1] Toutes nos félicitations Arame Fal

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)