twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 32 Mars 2002

dimanche 31 mars 2002

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 32 mars 2002


Sommaire


Éditorial
Adieu Professeur
Actualités
La ville de Dakar se dote d’un site Web et d’un serveur vocal
La Sonatel confrontée au vol de ses panneaux solaires en zone rurale
Aboulaye Wade roi du Chat
L’ambassade d’Allemagne au Sénégal sur le Net
Politique
Le site officiel du gouvernement se donne un nouveau look
La conférence sur le financement du NEPAD se dote d’un site web
Infrastructures et services
La société Chaka Computer lance un centre de contact multimédia
Projets
Le projet de modernisation des systèmes d’information de l’administration est en route
Rendez-vous
Bamako 2002


Editorial


Adieu Professeur

Le 22 mars 2002 une terrible nouvelle a atterré tous les membres d’Osiris : le Professeur Mamadou Guèye, venait de s’éteindre suite à une courte maladie. Membre fondateur d’Osiris, celui que nous appelions tous « Professeur » avec un profond respect était « un grand quelqu’un » comme on dit chez nous. Professeur titulaire de neurochirurgie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Chef du service de la clinique de neurochirurgie du CHU de Fann, Président du collège ouest-africain des chirurgiens, il était également Coordonnateur du projet de télémédecine de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour le Sénégal, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Tunisie et la Guinée et s’était imposé au fil des ans non seulement comme un spécialiste africain de la télémédecine mais comme un expert mondialement reconnu. Toujours jovial et débordant d’enthousiasme, il se battait depuis des années pour que la télémédecine ne soit pas une application réservée aux citoyens des pays développés mais pour qu’elle puisse aussi servir à sauver des vies dans les pays africains, notamment dans les zones les plus reculées et les plus défavorisées, par la mise en œuvre de dispositifs de télédiagnostic permettant de traiter à temps et/ou à distance toutes une série de pathologies souvent mortelles par le simple fait qu’il n’existait pas de spécialistes pour les déceler et les traiter. Intervenant dans de nombreuses conférences à travers le monde, il n’en oubliait pas pour autant les réalités du terrain et venait de conduire à bien l’équipement d’une salle destinée à former les étudiants en médecine aux techniques de la télémédecine en présentiel mais aussi en utilisant les outils du téléenseignement. En effet, comme il aimait souvent à le dire, le meilleur moyen de supprimer les réticences que pouvaient avoir certains médecins envers la télémédecine était tout simplement d’intégrer la télémédecine dans leur cursus de formation. En ces moments où la dynamique de l’unité africaine semble être sur le bon chemin, le décès du Professeur Mamadou Guèye constitue une perte terrible pour le Sénégal mais aussi et surtout pour l’Afrique dans son ensemble. C’est donc avec douleur et tristesse que nous transmettons à sa famille éplorée nos sincères condoléances en souhaitant que la terre de Touba lui soit légère.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


La ville de Dakar se dote d’un site Web et d’un serveur vocal

Depuis quelques temps, la ville de Dakar s’est doté d’un serveur vocal (628.05.78) et d’un serveur Web dans le but de fournir une information de proximité aux dakarois et aux dakaroises.

Site de la ville de Dakar : http://www.dakarville.sn/

La Sonatel confrontée au vol de ses panneaux solaires en zone rurale

Dans un communiqué adressé à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), la Sonatel a déploré le vol de 202 panneaux solaires dans les régions de Saint-Louis, Matam, Thiès, Fatick, Louga et Kaolack. Outre le préjudice financier, le vol de ces panneaux a privé de téléphone une trentaine de localités rurales.

Sonatel : http://www.sonatel.sn/

Aboulaye Wade roi du Chat

D’après « Longueurs d’onde », bulletin mensuel édité par Radio France International (RFI), Abdoulaye Wade, Président de la république du Sénégal, a été désigné comme l’invité ayant recueilli le maximum d’audience lors du Chat organisé par RFI le 14 juin 2001 quelques jours avant sa visite officielle en France. Ce Chat qui avait porté sur le Plan Oméga, le chômage des jeunes, l’avenir d’Air Afrique, les relations franco-sénégalaises, la situation en Casamance, le rôle de l’Union africaine, la démocratie au Sénégal et en Afrique, etc., avait réuni 423 personnes en simultané et 3 480 en cumulé.

RFI : http://www.rfi.fr/

L’ambassade d’Allemagne au Sénégal sur le Net

Après le consulta général de France, l’ambassade des Etats-Unis, la Délégation à l’Union européenne, etc. , l’Ambassade de la république fédérale d’Allemagne au Sénégal possède désormais un site Web.

Ambassade d’Allemagne : http://www.ambassade-allemagne.sn/


Politique


Le site officiel du gouvernement se donne un nouveau look

Lancé en février 1997 grâce à l’appui de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) et l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) dans le cadre du projet @frinet, le site officiel du gouvernement du Sénégal, qui était en hibernation depuis qu’il avait subit une attaque de pirates informatiques, vient de subir sa troisième mutation. L’originalité de cette dernière version est qu’elle propose de nombreux textes officiels en ligne, permet d’accéder à diverses bases de données et possède un moteur de recherche interne.

Site officiel du gouvernement : http://www.gouv.sn/

La conférence sur le financement du NEPAD se dote d’un site web

La conférence sur le financement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD en anglais) qui doit se tenir à Dakar (Sénégal) du 15 au 17 avril 2002 s’est dotée d’un site web. Sur celui on peut trouver des informations sur le NEPAD (objectifs, présentation, priorités, etc.), la présentation et le programme de la conférence, des informations pratiques, etc.

Site de la conférence : http://www.nepadsn.org/
Version française du NEPAD : cliquez ici


Infrastructures et services


La société Chaka Computer lance un centre de contact multimédia

Créée en 1994 avec l’objectif principal d’offrir des services vocaux, la société Chaka Computer, vient de mettre en service un centre d’appel dénommé « Call Me ». Défini par ses créateurs comme un « centre de contact multimédia », Call Me possède deux serveurs dédiés aux applications et aux données, utilise des technologies telles la distribution automatique des appels (ACD), l’émission d’appels en différents et (SARA) et le CTI (couplage téléphonie-informatique) et compte actuellement 34 employés. Premier centre d’appel à être créé au Sénégal, Call Me propose toute une gamme de services qui vont de l’information de la clientèle au marketing direct en passant par la vente de certains produits à une clientèle ciblée.


Projets


Le projet de modernisation des systèmes d’information de l’administration est en route

Depuis quelques temps, les avis appels d’offres lancés dans le cadre du Projet de modernisation des systèmes d’information de l’administration (PMSIA) financés par l’Association internationale de développement, fleurissent dans la presse sénégalaise. Acquisition d’équipements informatiques pour le Ministère de l’Economie et des Finances, prestation de services pour la réalisation de divers logiciels, modernisation des systèmes d’information de La Poste (volets logiciels et équipement informatiques), tels sont quelques exemples des chantiers qui sont en cours dans le cadre de cet important projet. Espérons que les fleurs tiendront la promesse des fruits et que l’administration sénégalaise sera ainsi en mesure de mettre à la disposition des citoyens les services d’information modernes et efficaces qu’ils sont en droit d’attendre.


Rendez-vous


Bamako 2002

S’intégrant dans le cadre de la préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui doit se tenir à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, la Conférence régionale Afrique se tiendra à Bamako (Mali) du 25 au 30 mai 2002.

Conférence régionale Afrique : http://www.geneva2003.org/bamako2002/
Genève 2003 : http://www.geneva2003.org/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, avril 2002


BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)