Batik N° 31 Février 2002
jeudi 28 février 2002
Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 31 février 2002
Sommaire
Éditorial
Malgré tout nous ferons entendre notre voix
Actualités
Un Sénégalais candidat au Conseil d’administration de l’ICANN
La Direction générale des Douanes réceptionne le système ORBUS 2000
Politique
Présentation de supports didactiques multimédia destinés à la petite enfance
Infrastructures et services
Africatel lance de nouveaux services
Sentel lance une messagerie intelligente
Projets
La Sonatel pré-sélectionnée pour l’adjudication d’une licence de télécommunications au Mali
Rendez-vous
Journée mondiale des télécommunications le 17 mai 2002
Atelier régional sur les nouveaux réseaux IP
Editorial
Malgré tout nous ferons entendre notre voix
Dakar 2002 était conçu pour être une étape importante de la préparation du Sommet mondial sur la société de l’information devant se dérouler à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Pour la première fois dans l’histoire des grands sommets organisés par le système des Nations Unies, il devait faire l’objet d’une préparation associant sous une même bannière, les gouvernements, le secteur privé et la société civile, cette dernière étant généralement exclue de ces grands événements. Mais voilà, Dakar 2002 n’aura pas lieu, officiellement pour des raisons de calendriers et officieusement (thèse distillée auprès de certains acteurs) parce qu’OSIRIS n’aurait pas été en mesure de mobiliser les ressources financières nécessaires à l’organisation d’une telle manifestation. En effet, sur la base d’on ne sait quelle logique, OSIRIS, qui à l’origine avait été sollicité pour organiser, avec l’aval et le soutien du gouvernement du Sénégal, cette manifestation décidée par le Secrétariat exécutif du Sommet, se voit aujourd’hui reproché de n’avoir pas trouvé le financement de cet événement majeur dont à plusieurs occasion il avait été affirmé que le budget était assuré. C’est un peu comme si, pour avoir le droit d’être invité à donner son point de vue, la société civile en général et la société civile africaine en particulier se voyaient réclamer un ticket d’entrée, un peu comme on réserve la parole aux actionnaires majoritaires dans les conseils d’administration des grandes firmes multinationales. Nous prenons acte de cette manière de procéder et appelons tous les démembrements de la société civile à en tirer les leçons qu’ils jugeront utiles. En ce qui concerne OSIRIS, loin de nous décourager et de nous laisser désarmés et muets, cette péripétie nous encourage au contraire à nous engager à organiser « quelque chose » pour permettre à la société civile de dire haut et fort que la société de l’Information ne saurait se construire sans le point de vue et la prise en compte des intérêts des citoyens.
Amadou Top
Président d’OSIRIS
Actualités
Un Sénégalais candidat au Conseil d’administration de l’ICANN
Mouhamed Diop qui peut être considéré comme uns des « pères fondateurs » d’Internet au Sénégal, membre d’Isoc-Sénégal et seul africain siégeant à l’Address Supporting Organization (ASO) comme observateur au sein de l’Addressing Council est aussi, depuis le 6 février 2002, date de clôture des candidatures, l’une des huit personnalités éligibles retenues pour occuper le poste réservé à l’ASO au sein du Conseil d’administration de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisme chargé au plan mondial de la gestion des noms de domaines Internet. Tous les internautes africains sont invités à visiter le site de l’ASO et à y manifester leur soutien à Mouhamed Diop afin que l’Afrique soit mieux représentée dans cette instance de toute première importance pour le développement d’Internet dans le monde et en Afrique. En effet, jusqu’à ce jour, le ghanéen Nii Quaynor est le seul africain à siéger à l’ICANN et ce depuis octobre 2000.
ASO : http://www.aso.org/
ICANN : http://www.icann.org/
Un Sénégalais candidat au Conseil d’administration de l’ICANN
Le 12 février 2002, la Direction générale des Douanes a signé une convention de mise à disposition du système ORBUS 2000 avec le Trade Point Sénégal. Grâce à ce système, il sera désormais possible pour les importateurs d’accomplir les formalités du commerce extérieur sur place, telles la saisie électronique des requêtes de documents accompagnant le dédouanement, la collecte électronique de ces documents et leur introduction dans le système pour la déclaration en Douane. Cette nouvelle application vient compléter Gaïndé, le système informatique utilisé par la Douane depuis de nombreuses années et devrait permettre de réduire les délais et les coûts liés aux transactions de dédouanement.
Trade Point Sénégal : http://www.tpsnet.org/
Politique
Présentation de supports didactiques multimédia destinés à la petite enfance
Le 27 février 2002, le Ministère de la Famille et de la Petite Enfance a organisé, en collaboration avec le groupe « Vivendi Universal », une journée visant à présenter des produits et services capables de stimuler l’intelligence des enfants et pouvant donc être utilisés dans la Case des tout-petits. Au delà de la présentation des produits, une démarche plus globale visant à identifier les stratégies d’intégration de l’outil informatique dans les situations d’enseignement et d’apprentissage pour les enfants âgés de 0 à 6 ans devrait être initiée.
Vivendi Universal : http://www.vivendiuniversal.com/
Infrastructures et services
Africatel lance de nouveaux services
Africatel qui s’est notamment positionné sur le secteur des serveurs vocaux vient de lancer toute une série de nouveaux services parmi lesquels :
– le serveur vocal de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui informe sur les horaires des avions et propose des informations diverses sur l’aéroport au 628.05.58 ;
– le serveur vocal pour les demandes de passeports qui permet de prendre des rendez-vous et d’éviter ainsi de faire la queue dans les commissariats au 628.15.00 ;
– le serveur vocal du bureau des bourses donne des informations sur les bourses nationales et internationales au 628.05.45 ;
– le serveur vocal de l’Office du Baccalauréat qui renseigne sur les inscriptions, les résultats , les diplômes et leur retrait, les jurys et leur localisation, etc. au 628.05.59 ;
– le serveur vocal du Business Club International qui traite du financement des projets des sénégalais au 628.05.61.
Sentel lance une messagerie intelligente
Sentel, le second opérateur de téléphonie mobile au Sénégal derrière Sonatel Mobiles avec plus 100.000 abonnés, a lancé depuis le 27 février 2002 une messagerie dite intelligente sous l’appellation commerciale de « T@bala ». Elle permet notamment d’écouter des messages écrits reçus dans sa boite à lettres électronique et d’y répondre vocalement, d’écouter des messages vocaux envoyés à partir d’un portable, de lire et d’imprimer des télécopies reçues dans sa boite à lettres électronique, de retirer du courrier électronique et des télécopies à partir d’un télécopieur. Ce nouveau service est accessible à partir d’un téléphone portable, d’un téléphone fixe ou d’un télécopieur.
Sentel : http://www.everyday.sn/
Projets
La Sonatel pré-sélectionnée pour l’adjudication d’une licence de télécommunications au Mali
Suite à un appel d’offres international lancé par le autorités maliennes, la Sonatel a été pré-sélectionnée pour l’adjudication d’une licence de télécommunications. A la différence des appels d’offres qui jusque-là ne concernaient qu’un volet particulier des télécommunications, cette deuxième licence d’opérateur que l’Etat malien s’apprête à délivrer couvrira aussi bien la téléphonie fixe et mobile, les communications nationales et internationales qu’Internet. Si la Sonatel devaient être finalement retenue, elle devrait investir au moins 13 milliards de Fcfa pour mener à bien cette opération.
Sonatel : http://www.sonatel.sn/
Rendez-vous
Journée mondiale des télécommunications le 17 mai 2002
Cette année, la Journée mondiale des télécommunications se tiendra le 17 mai 2002 et portera sur le thème « Les TIC pour tous : réduire la fracture numérique ».
IUT : http://www.itu.int/
Atelier régional sur les nouveaux réseaux IP
L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) organisera du 20 au 22 mai 2002 a Nouakchott (Mauritanie) un séminaire sur les nouveaux réseaux intitulé « Les nouveaux réseaux IP : Migration vers IPv6 ». Les thèmes qui seront abordés au cours de ces trois jours de formation sont :
– la place des réseaux IP dans le monde des télécommunications,
– les limites et faiblesses des réseaux actuels (IPv4),
– les nouveautés de IPv6 (mobilité, sécurité, QoS, simplicité, etc.),
– comment migrer vers IPv6 ou installer un nouveau réseau IP.
Les inscriptions et les demandes de renseignements sont à adresser à Bruno Roger à l’adresse esmt@esmt.sn.
ESMT : http://www.esmt.sn/
Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, février 2002