twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 26 Septembre 2001

dimanche 30 septembre 2001

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 26 septembre 2001


Sommaire


Éditorial
Après le 11 septembre
Actualités
Progression de 6,21 % des activités de la Sonatel au premier semestre 2001
Le Groupe Sud Communication se transforme en holding
Cyber camp scientifique à Gorée
Infrastructures et services
Création d’un portail d’e-business
Projets
Le Trade Point signe un accord avec une société américaine
L’UPER envisage de recourir à Internet
Rendez-vous
Isoc-Sénégal organise une formation INET


Editorial


Après le 11 septembre…

Avant le 11 Septembre, les déclarations du G8 inspirées par la Dot Force donnaient à espérer à l’imminence de l’adoption et de la mise en œuvre de programmes vigoureux destinés à lutter contre la fracture numérique. Avant le 11 septembre, la crise qui sévissait dans le secteur des nouvelles technologies laissait entrevoir une nécessaire remise en ordre destinée à éloigner les acteurs de la nouvelles économie des voies sans issues de la spéculation financière. Avant le 11 septembre, le rapport annuel du PNUD faisait rêver grâce à sa vision optimiste sur les capacités des TIC à favoriser le saut technologique des pays du Sud. Depuis le 11 Septembre, le ciel semble s’être durablement couvert et l’ordre des priorités est désormais bouleversé par de nouvelles urgences qui posent la guerre comme voie privilégiée de solutionnement de problèmes apparemment sans solutions. Depuis le 11 septembre, le monde entier, les yeux rivés sur les télévisons, découvre que la mondialisation n’a pas encore fini de dévoiler toutes ses dimensions avec notamment cette bataille médiatique par CNN et AL-ZEERA interposées, qui montre que la manipulation des images et de l’information est la pratique la mieux partagée au Nord comme au Sud. Même si certains analystes considèrent que le pire est à venir, force est de reconnaître qu’avec l’activation officiel du programme « Carnivore » du FBI, la confidentialité des communications sur Internet, qui était toute relative et avait déjà été mise à mal par le programme « Echelon », risque de prendre un sérieux coup ce qui ne sera sans doute pas sans entraîner des effets négatifs durables sur la Société de l’information. Dans cette ambiance plutôt morose, espérons que la Caravane du multimédia, qui sillonne les villages du Sénégal pour promouvoir les vertus des TIC, échappe au regard soupçonneux des ruraux qui peuvent légitimement se demander si en ces temps d’incertitudes, il n’est pas plus indiqué d’opérer un repli sur des valeurs plus sures avec le risque d’aller à contre courant de l’Histoire.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Progression de 6,21 % des activités de la Sonatel au premier semestre 2001

Selon les chiffres publiés par la Sonatel le 19 septembre 2001, les résultats des six premiers mois d’activités de l’année 2001 indiquent une progression de 6,21 % de ses activités commerciales. Le chiffre d’affaires semestriel qui était de 64,344 milliards de FCFA en juin 2000 est passé milliards de FCFA en juin 2001, soit 54,21% du chiffre d’affaires global de l’année 2000 qui s’élevait à 126,060 milliards de FCFA. Le titre Sonatel qui avait été introduit à la valeur de 22.000 FCFA était coté le 30 septembre 2001 après avoir atteint un maximum de 31.000 FCFA en avril 2000.

Sonatel : http://www.sonatel.sn/

Le Groupe Sud Communication se transforme en holding

Crée en 1986, le Groupe Sud Communication qui regroupe actuellement Sud Sarl, la société éditrice de Sud Quotidien lancé en 1993, Sud Fm Sen radio, radio privée créée en 1994, Marketing Press, société chargée de la commercialisation du journal et de produits de presse, également fondée en 1994, l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) mis sur pied en 1996, Sen Vision Sud Prod, agence de production et de réalisation audiovisuelles dont les activités ont démarré en 1997, Sudonline qui gère les activités multimédia du groupe depuis 1997 et La Chaîne Africaine (LCA) lancée en 1999 en France a décidé de se transformer en une nouvelle structure appelé Holding Sudcom SA, une société anonyme d’un capital initial de 3 milliards de FCfa. Dans le cadre de cette restructuration, le Groupe Sudcom conservera 40% des actions de la nouvelle société et mettra à la disposition de ses nouveaux partenaires les 60% restant du capital. Cette réforme est destinée à permettre au groupe de communication de réaliser ses ambitions continentales.

Groupe Sud Communication : http://www.sudonline.sn/

Cyber camp scientifique à Gorée

Du 1er au 15 septembre 2001, le projet World Links et FEMSA ont organisé un cyber camp scientifique pour les quarante meilleures élèves du Sénégal à la Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée. A cette occasion, des cours de mathématiques, physique, chimie, santé de la reproduction et français ont été dispensé à l’aide des TIC. Des conférences ont également été faites à l’attention des élèves sur les Enjeux et les perspectives des NTIC pour l’éducation au Sénégal, les problèmes de leadership pour les femmes scientifiques sénégalaises ainsi que sur les carrières scientifiques au Sénégal.

World Links Sénégal : http://www.sonatelmultimedia.sn/worldlinkssenegal
Cybercamp : http://www.sonatelmultimedia.sn/worldlinkssenegal/cybercamp/index.htm


Infrastructures et services


Création d’un portail d’e-business

La société GSIE Technology a lancé le 19 septembre 2001 un site web qu’elle considère comme le premier portail e-business au Sénégal. Destiné aux différents acteurs économiques (entreprises, institutionnels et particuliers), il se veut un outil professionnel qui crée de la valeur ajoutée, permet de réduire les coûts d’achats et ouvre de nouvelles opportunités d’affaires à travers ce média planétaire qu’est le Web. Ce portail qui a une ambition africaine comporte notamment dans sa première version les rubriques Centrale d’achats, Enchères, Boutique électronique avec catalogue multi-fournisseurs, Immobilier et Emploi. L’abonnement au site est gratuit.

GSIE Technology : http://www.senjambo.com/


Projets


Le Trade Point signe un accord avec une société américaine

Le 16 septembre 2001, le Trade Point Sénégal et la société américaine NEXGEN Communications qui regroupe deux millions de bases de données, ont signé un accord de partenariat dans le domaine de la gestion des bases de données. NEXGEN Communications a notamment mis au point une application qui permet de mettre très rapidement en contact les producteurs et les exportateurs et de gérer les commandes facilitant ainsi l’intégration des Petites et Moyennes Entreprises au niveau national, sous-­régional et international.

Trade Point Sénégal : http://www.tpsnet.org/

L’UPER envisage de recourir à Internet

Suite au passage de la Caravane du multimédia initiée par Osiris dans la communauté rurale de Pire, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) local, l’Union des Producteurs et de l’Entreprenariat Rural (UPER) envisage désormais de se servir d’Internet pour développer ses différentes activités. L’UPER, qui a une envergure départementale, évolue dans les domaines agropastoral, du commerce général, de l’import-export, de l’alphabétisation, de l’hydraulique, de la santé, de la prestation de services, du transport, des activités sportives, etc. Par ailleurs puisque la ville de ne dispose pas encore de point d’accès à Internet, l’UPER envisage de créer un cybercentre qui serait ouvert à tout le monde.


Rendez-vous


Isoc-Sénégal organise une formation INET

Du 1er au 7 octobre 2001, Isoc-Sénégal, le Chapitre sénégalais d’Internet Society (Isoc), organisera avec le soutien d’Isoc-France une formation INET. Deux ateliers sont prévus, le premier sur la sécurité des réseaux et les second sur la création de sites Web.

Isoc-Sénégal : http://www.isoc.sn/
Internet Society : http://www.isoc.org/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, septembre 2001


BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)