twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 13 Août 2000

jeudi 31 août 2000

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 13 août 2000


Sommaire


Editorial
Premiers jalons d’une bibliothèque électronique
Actualités
Le Soleil en ligne change de look
Sortie de la dernière promotion de l’ESMT
Création d’une association de radios associatives, rurales et communautaires
Politique
Le vent de l’alternance a soufflé sur le site du Gouvernement
Habib Sy nommé Administrateur général du Trade Point
Infrastructures et services
La Sonatel et la qualité de service
Projets
Echanges Internet comme activités éducatives
Le Sénégal bénéficiera de l’IED Initiative
Convention de partenariat entre la Douane et le Trade Point
Rendez-vous
Highway Africa 2000
Coopération-Solidarité-Développement PTT


Editorial


Premiers jalons d’une bibliothèque électronique

Dans le cadre du développement de ses activités, Osiris vient de jeter les premiers jalons d’une bibliothèque électronique consacrée aux technologies de l’information et de la communication au Sénégal. Accessible via la rubrique "Etudes et documents" de notre site web, elle ambitionne de rassembler l’essentiel des documents relatifs à la politique gouvernementale, au cadre législatif et réglementaire, aux initiatives de la coopération internationale, aux projets développés par les ONG, à l’infrastructure et aux services de télécommunications, les points de vue exprimés par les différents acteurs, les dossiers publiés dans la presse, les études réalisées par les consultants et les travaux de recherche publiés par les universitaires et les chercheurs. En effet à l’heure actuelle, la plupart de ces documents sont, dans le meilleur des cas dispersés sur Internet et dans le pire des cas inaccessibles au plus grand nombre pour diverses raisons. Au delà de la nécessité d’archiver durablement ces documents, nous voulons par ce biais renforcer les moyens d’informations des uns et des autres et contribuer ainsi à alimenter la réflexion et la discussion sur des questions qui interpellent l’ensemble des citoyens. En effet, en matière de TIC comme dans tous les autres domaines, une personne non informée est un sujet sans prise aucune sur son présent et son avenir alors qu’une personne informée est un citoyen en mesure d’influer sur les politiques qui définissent son cadre de vie.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Le Soleil en ligne change de look

Depuis le 11 août 2000, les internautes peuvent consulter une nouvelle version en ligne du journal Le Soleil. L’ergonomie et le graphisme du site ont été complètement transformées mais la navigabilité n’est pas des plus aisée. Des trois quotidiens sénégalais présents sur Internet, le site du Soleil est sans aucun doute le plus professionnel, tant du point de vue de l’architecture, de la qualité du graphisme que de la régularité de la mise en ligne.

Le Soleil : http://www.lesoleil.sn/
Sud Quotidien : http://www.sudonline.sn/
Wal Fadjri : http://www.walf.sn/

Sortie de la dernière promotion de l’ESMT

Le Ministre de la Culture et de la Communication a présidé à l’Hôtel Méridien Président la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2000 de l’Ecole supérieure multinationale de télécommunication (ESMT) de Dakar. Au total, ce sont 29 ingénieurs des travaux télécoms et 32 techniciens supérieurs en téléinformatique qui se sont vus remettre leurs parchemins, les derniers ayant été conjointement formés par l’ESMT et l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP).

ESMT : http://www.esmt.sn/
ESP : http://www.esp.sn/

Création d’une association de radios associatives, rurales et communautaires

L’Association de radios et projets de radios associatifs, ruraux et communautaires (ARPAC) a été récemment créée par les représentants de huit stations communautaires et rurales, de sept projets de radios en phase d’installation et de vingt initiatives à la recherche d’une autorisation d’émettre. Les responsables de cette nouvelle association veulent notamment saisir les autorités pour demander une amélioration du cadre législatif et réglementaire de manière à pouvoir notamment bénéficier de l’aide à la presse et de pouvoir recourir au financement de leurs activités par la publicité.


Politique


Le vent de l’alternance a soufflé sur le site du Gouvernement

Le vent de l’alternance a soufflé sur le site officiel de la République du Sénégal puisque sa charte graphique, son contenu et son adresse on été modifiés. Le site, qui est encore en construction, offre déjà une meilleure navigabilité que la version précédente. Il faut cependant espérer qu’une charte graphique officielle sera définie et imposée à l’ensemble des ministères afin que cesse la cacophonie qui prévalait auparavant. Si chaque ministère doit être responsable des informations qu’il met en ligne, il est cependant fondamental que le mode de présentation soit unique. De plus, il faudrait s’orienter dans les meilleurs délais vers la mise en ligne de formulaires électroniques afin que les citoyens puissent soit les télédécharger soit les remplir en ligne et les envoyer aux diverses administrations afin d’accomplir toute une série de formalités. En effet, tant que l’Etat du Sénégal ne sera pas un utilisateur modèle des technologies de l’information et de la communication, il n’y aura pas de développement pérenne de la société de l’information et les déclarations visant à faire du Sénégal un pays de téléservices resteront comme autant de slogans creux.

Site officiel de la République du Sénégal : http://www.gouv.sn/

Habib Sy nommé Administrateur général du Trade Point

Habib Sy, précédemment conseiller technique au ministère du Commerce, a été nommé Administrateur général du Trade Point en remplacement de Aminata Sall Samb. Celui ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il a été en chargé du projet en 1993, lorsqu’il était responsable de la division des importations à la Direction du Commerce Extérieur.

Trade Point Sénégal : http://www.tpsnet.org/


Infrastructures et services


La Sonatel et la qualité de service

Pendant dix jours, Arc informatique, un des fournisseurs d’accès Internet du pays, s’est vu dans l’impossibilité de fournir un service de qualité à ses clients du fait de l’instabilité de la liaison spécialisée mise à sa disposition par la Sonatel. Malgré ses nombreuses réclamations, il n’a pu obtenir un traitement professionnel de ce problème par la Sonatel qu’après avoir déploré cette situation dans la liste de diffusion d’Isoc-Sénégal et brandi la menace de faire un scandale dans la presse si une solution n’était pas apportée rapidement à ce problème. D’autres fournisseurs de services lui ont aussitôt témoigné leur soutien et ont à leur tour dénoncé l’arrogance, le peu de considération dont la Sonatel fait montre à leur endroit et la longueur des délais d’intervention en cas de problèmes techniques. La solution qui a finalement été trouvée a été d’installer le routeur d’accès d’Arc Informatique à la Sonatel qui bénéficie ainsi de la même qualité de service que celle réservée jusque là à Télécomplus, en violation flagrante des règles qui doivent présider à une saine et loyale concurrence dans le secteur. Il est grand temps que la Sonatel mette tous les ISP sur un même pied d’égalité et surtout soit en mesure de leur fournir un niveau de qualité de service compatible avec le développement du secteur des téléservices.


Projets


Echanges Internet comme activités éducatives

L’ONG Vredeseilanden-Coopibo, plus connue sous l’appellation Veco, a lancé depuis le début de l’année 2000, un projet intitulé « Echanges Internet comme activités éducatives », destiné aux écoles sénégalaises. Communément appelé « Projet e-mail », il vise à mettre en contact des élèves du Nord et du Sud à travers le courrier électronique afin de promouvoir le dialogue interculturel entre jeunes de cultures et d’horizons différents. A l’heure actuelle, le Centre de sauvegarde de Pikine et le CEM1 de Kolda sont parties prenantes de ce projet et chacun de ces établissements s’est vu doter d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un appareil photo. Globalement, le projet touche quatre pays, à savoir, la Belgique, l’Equateur, le Bénin et le Sénégal.

Vredeseilanden-Coopibo : vedakar@sonatel.senet.net

Le Sénégal bénéficiera de l’IED Initiative

Le 22 juillet 2000, à l’occasion du sommet du G8 tenu à Okinawa (Japon), le Président Bill Clinton a annoncé que l’Initiative « Internet for Economic Development », lancée fin 1998 et qui concernait jusque là onze pays, allait être étendue à une vingtaine de pays dont le Sénégal. Prenant le relais de l’Initiative Leland, l’IED vise à aider à l’accélération de la diffusion d’Internet et du commerce électronique dans les pays en développement et porte sur quatre axes principaux à savoir :

- 1) les politiques avec la création d’un environnement légal et réglementaire favorisant la concurrence de manière à permettre le développement d’Internet et du commerce électronique ;

- 2) l’infrastructure avec l’appui au secteur privé pour le déploiement d’infrastructure de télécommunications dans les zones rurales ou péri-urbaines sous-équipées ;

- 3) le renforcement de capacités avec la formation des entrepreneurs locaux, des "travailleurs du savoir", des décideurs et des régulateurs ;

- 4) les usages avec l’encouragement à la mise en oeuvre d’applications dans les domaines du commerce électronique, de la télé-médecine, du télé-enseignement, du suivi environnemental et de l’accès aux services gouvernementaux en ligne.

A l’occasion de ce sommet du G8, la charte d’Okinawa sur la société de l’information a également été adoptée.

IED Initiative : http://www.state.gov/www/issues/economic/cip/internet.html
Charte d’Okinawa : cliquez ici

Convention de partenariat entre la Douane et le Trade Point

La Douane et le Trade Point Sénégal ont signé le 24 août 2000, une convention de partenariat qui jette les bases d’un système de dédouanement électronique au Sénégal. D’une part le TPS va céder à la Douane une partie de son matériel et d’autre part il mettra à sa disposition sa plate-forme de développement et de formation. A terme, on devrait donc assister à un couplage entre le système de facilitation des formalités du commerce extérieur "Orbus 2000" développé par le TPS et le système Gaïndé de la Douane.

Trade Point Sénégal : http://www.tpsnet.org/


Rendez-vous


Highway Africa 2000

Du 10 au 15 septembre 2000 se déroulera à Rhodes University (Grahamstown, Afrique du Sud) Highway Africa 2000. Cette conférence, qui en est à sa quatrième édition, se penche chaque année sur les relations entre les médias et Internet en Afrique.

Highway Africa 2000 : http://nml.ru.ac.za/highwayafrica/

Coopération-Solidarité-Développement PTT

Si vous êtes de ceux qui vous voulez "promouvoir l’échange et l’entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la Poste et des Télécommunications", alors visitez le site web de Coopération-Solidarité-Développement PTT et abonnez-vous à La Lettre de CSDPTT. De nombreuses informations sur le développement des télécommunications en Afrique sont disponibles sur ce site associatif.

CSDPTT : http://www.globenet.org/csdptt/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, août 2000


Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)