twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 05 Décembre 1999

vendredi 31 décembre 1999

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 05 décembre 1999


Sommaire


Editorial
Bonne Année 2000
Actualités
Le patrimoine culturel sénégalais bientôt sur Internet
L’Assemblée Nationale s’équipe en matériel informatique
W97M/Thursday a frappé
Universitaires et chercheurs à l’heure des nouvelles technologies
La Sonatel, la Sénélec et la SDE s’allient contre le bogue de l’An 2000
Politique
Forum sur les téléservices
Infrastructures et services
Télécom-Plus offre de nouveaux services
Projets
Un Centre d’Education Technologique et de Formation Professionnelle pour Fass-Delorme
Rendez-vous
Bamako 2000 : les derniers réglages pour un grand rendez-vous


Editorial


Bonne Année 2000

Une année s’achève et annonce une autre à laquelle elle va confier nos rêves, nos convictions, nos interrogations, nos engagements, nos projets et nos souhaits. Nous abordons le passage anticipé à un nouveau siècle et à un autre millénaire pour respecter du symbolisme qui s’attache à l’an 2000, ce repère dont tout le 20ème siècle a nourri le mythe et auquel il va transmettre le concentré de ses réalisations effectuées durant son parcours mouvementé. Entre autres, la possibilité que nous avons grâce à Internet et aux NTIC de réduire le temps et les espaces qui nous séparent pour relativiser nos différences, nous sera d’un précieux concours pour mieux nous comprendre et travailler à limiter les inégalités, les iniquités et les injustices demeurées vivaces malgré les avancées significatives enregistrées partout et dans tous les domaines. C’est avec un optimisme que j’adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année et vous donne rendez-vous sur les chantiers d’appropriation des Nouvelles Technologies de l’Information.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Le patrimoine culturel sénégalais bientôt sur Internet

Le Ministère de la Culture a reçu deux ordinateurs multimédia destinés à mettre sur Internet le patrimoine culturel sénégalais dans le cadre du projet des inforoutes du patrimoine piloté par l’université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie et financé par le fonds francophone des infororoutes.

L’Assemblée Nationale s’équipe en matériel informatique

La république de Chine (Taiwan) a offert à l’Assemblée Nationale, un lot de matériel d’une valeur de 123 millions de FCFA, composé notamment de 26 micro-ordinateurs et d’appareils de reprographie.

W97M/Thursday a frappé

Le 13 décembre 1999, certains ordinateurs qui avaient été exposés au virus W97M/Thursday qui infectent les fichiers Word, ont vu le contenu de leur disque dur totalement effacé. Ceci est une occasion supplémentaire de rappeler toute l’importance qu’il faut accorder à la sécurité informatique, qu’il s’agisse de la sauvegarde régulière des données ou de l’indispensable mise à jour des logiciels anti-virus.

Universitaires et chercheurs à l’heure des nouvelles technologies

Les 17 et 18 décembre 1999, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) et le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur du Niger (SNECS) en collaboration avec le CODESRIA, ont organisé un séminaire sur le thème "L’enseignement supérieur et la recherche face aux défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication".

La Sonatel, la Sénélec et la SDE s’allient contre le bogue de l’An 2000

La Sonatel (télécommunications), la Senelec (Electricité) et la SDE (Eau) ont décidé de coordonner leurs efforts pour faire face aux problèmes qui pourraient résulter du bogue de l’An 2000. De manière à assurer la continuité du service dans de bonnes conditions, elles mettront en place un groupe de coordination et échangeront des informations durant la période allant du 31 décembre 1999 au 3 janvier 2000.


Politique


Forum sur les téléservices

Dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur de développement des téléservices, le Ministère de la communication a organisé, le 22 décembre1999, un Forum sur les téléservices destiné à valider l’étude sur le développement des téléservices au Sénégal. Ladite étude avait été commanditée par le Ministère de la communication, en collaboration avec le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), la Sonatel et le Conseil Supérieur de l’Industrie. L’étude présentée a été sévèrement critiquée, tant sur la forme que sur le fonds, par les experts nationaux et les acteurs du secteur qui assistaient au Forum. Compte tenu des critiques formulées, il a été décidé de procéder à l’enrichissement du document afin que des recommandations précises puissent être présentées au Premier ministre dans la perspective du Conseil interministériel qui devrait se tenir sur la question en janvier 2000.


Infrastructures et services


Télécom-Plus offre de nouveaux services

Depuis le 20 décembre 1999, Télécom-Plus a mis en œuvre un nouveau serveur de messagerie qui autorise de nouveaux services Internet tels, la récupération de messages à travers n’importe quel type de navigateur (Web-based Mail), la possibilité de manipuler ses messages en ligne sur le serveur sans avoir à les rapatrier sur son ordinateur, (IMAP4) et l’accès à un service d’annuaire évolué (LDAP).

Télécom-Plus : http://www.telecomplus.sn/


Projets


Un Centre d’Education Technologique et de Formation Professionnelle pour Fass-Delorme

Lors du séminaire d’information et de sensibilisation sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication organisé le 4 décembre 1999 par l’Association "Bokk Jang/Bokk Jëf-Sénégal"/"2B1-Sénégal" avec l’appui d’Osiris, le projet de création d’un Centre d’Excellence d’Education technologique et de formation professionnelle pour les enfants, les jeunes filles et les femmes, utilisant les TIC comme principal outil d’apprentissage a été présenté. Ce projet initié par Fatimata Sèye Sylla, vise à réduire les conséquences de la "déperdition scolaire", en offrant à des jeunes garçons et filles de 10 à 15 ans la possibilité de poursuivre une formation. Dans un premier temps, ce centre devrait essentiellement cibler les habitants du quartier Fass-Delorme de Dakar.


Rendez-vous


Bamako 2000 : les derniers réglages pour un grand rendez-vous

C’est du 21 au 26 février 2000 que la grande rencontre de Bamako2000 organisée à l’initiative du Président de la République du Mali M. Alpha Oumar Konaré et du Président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève M. Guy-Olivier Segond se tiendra dans la capitale malienne. Le thème retenu "Internet : Les passerelles du développement" devrait permettre aux responsables politiques et aux investisseurs privés de débattre de la mise en place d’une société de l’information équitable et respectueuse de la diversité culturelle. Une réunion s’est tenue à Bamako les 28 et 29 Décembre 1999 avec la participation de ANAIS Mali, La Fondation du Devenir de Suisse, OSIRIS du Sénégal et les principaux partenaires maliens engagés dans la préparation de cet événement (SOTELMA, Groupe CLEDOU, Presse, Protocole...). Les derniers réglages mis en œuvre devraient permettre de recevoir dans de bonnes conditions les quelques 400 participants attendus du monde entier. Les informations sur les modalités d’inscription et de participation ainsi que sur le programme des activités sont disponibles aux adresses suivantes :

Bamako 2000 : http://www.bamako2000.org/
Anais : http://www.anais.org/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, décembre 1999


BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)