twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 02 Septembre 1999

jeudi 30 septembre 1999

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 02 septembre 1999


Sommaire


Editorial
Relever le défi de la pérennité
Actualités
Les parlementaires face aux TIC
Le GEEP initie des jeunes ruraux à Internet
Bogue de l’an 2000 : Séminaire national sur les plans d’urgence
Séminaire pour la mise en place d’un réseau d’information industrielle
Création d’un Centre de Formation et de Perfectionnement aux Métiers de l’Industrie
Le Président d’Osiris réélu Vice-Président de la FIAM
Osiris met en ligne un répertoire de sites web sénégalais
Politique
La création de l’ART une nouvelle fois annoncée
Infrastructures et services
Alizé renforce son réseau
La liaison Internet avec le Canada portée à 2 Mbps
Projets
Les systèmes de contrôle en temps réel dans le domaine de la physique
Cours de perfectionnement en ligne sur les TIC
Le site du SIUP primé par Topweb 99
Rendez-vous
Rencontre préparatoire à Bamako 2000
Osiris invité à participer à l’ADF’99
Séminaire sur le commerce électronique à Nairobi
Isoc-Sénégal organise un atelier de formation sur les technologies réseau


Editorial


Relever le défi de la pérennité

Le premier numéro de BATIK a reçu un bon accueil qui s’est exprimé par de nombreuses réactions que nous avons reçues d’un peu partout. Nous avons été sensibles aux encouragements et attentifs aux remarques qui nous ont été adressés pour rectifier certaines imperfections et améliorer le style et le contenu. Le courant d’échange qui s’installe sera certainement conforté par ce second numéro qui vient d’une certaine manière confirmer notre volonté d’éviter à BATIK le syndrome de l’éphémère qui a affecté tant de projets et d’initiatives qui sont apparues pour subitement disparaître dans une des multiples impasses des inforoutes. Si comme certains optimistes le pensent et le clament, Internet est une opportunité pour le SUD, alors à OSIRIS nous savons que le minimum que tout le monde attend de nous, est d’être en mesure d’assurer la continuité d’un bulletin de liaison électronique. Nous travaillons à ne pas décevoir cette attente. Pour l’heure bonne lecture et rendez-vous au mois d’octobre pour le prochain numéro.

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Les parlementaires face aux TIC

Les 20, 21 et 22 août 1999, l’Assemblée nationale a organisé à Saly Portudal un séminaire sur le thème : « Les enjeux des technologies de l’information et de la communication pour le Sénégal et l’Afrique : Rôle des parlementaires ». Initié par le réseau des parlementaires sur les technologies de l’information et de la communication, créé en Mars 1999 par le député Mamadou Diop Decroix, cette manifestation financée par l’USAID/Sénégal, le CRDI, Osiris et la société ATI a réuni une centaine de députés et sénateurs. Les parlementaires ont été édifiés sur ce que sont les TIC (Fatimata Sèye-Sylla), les enjeux quelles impliquent (Amadou Top), la politique gouvernementale en la matière (Mactar Seck), leur intérêt pour les communautés de base (Sibry Tapsoba), la dimension genre et les TIC (Rabia Abdelkrim) ainsi que les opportunités qu’elles offrent aux parlementaires et les défis qu’elles leur posent (Olivier Sagna). Des démonstrations ont été faites de manière à présenter les possibilités offertes par la télémédecine, le télé-enseignement, le télétravail et le commerce électronique.

Le GEEP initie des jeunes ruraux à Internet

Du 23 au 28 août 1999, le Groupe pour l’Enseignement et l’Etude de la Population (GEEP) a organisé un camp de vacances à Ndiébel (communauté rurale de Gandiaye), village de 1600 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Kaolack. Parmi les activités proposées, il y avait notamment « l’espace cyber-jeunes », consistant en trois ordinateurs, dont deux connectés à Internet, au sein duquel les habitants du village ont pu découvrir l’outil informatique et naviguer sur Internet. Bénéficiant de l’appui du CRDI dans le cadre de la stratégie Acacia, le GEEP a créé dix-huit espaces cyber-jeunes équipés d’un ordinateur multimédia, d’un modem, d’une imprimante et d’un onduleur dans des établissements scolaires.

Pour plus d’informations voir http://www.refer.sn/geep

Bogue de l’an 2000 : Séminaire national sur les plans d’urgence

Du 10 au 12 septembre 1999, le comité de pilotage du projet "Passage du Sénégal à l’an 2000" a organisé à Saly Portudal un séminaire national sur les plans de continuité de service pour lesquels le Gouvernement sénégalais vient de se voir accorder un prêt de 1,7 millions de dollars par la Banque Mondiale. Le séminaire a rassemblé les principaux acteurs des secteurs stratégiques (énergie, télécommunications, transports, sécurité, grandes industries, administration, santé, banques, assurances, etc.) qui ont été initiés à la conception de plans de continuité de services également connus sous l’appellation de plans d’urgence ou plans de contingence. A l’issue de ce séminaire, il a été retenu de concevoir un plan d’urgence national dont la mise en œuvre sera assurée par une cellule de crise nationale qui s’appuiera sur des cellules sectorielles.

Pour plus d’informations voir http://www.primature.sn/an2000

Séminaire pour la mise en place d’un réseau d’information industrielle

Du 13 au 15 septembre 1999, la Direction de l’Industrie du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Industrie (MEMI) et l’ONUDI ont organisé à Dakar un séminaire de sensibilisation pour la mise en place d’un réseau national d’information industrielle. Regroupant des participants représentant le secteur public (Observatoire de l’industrie, Direction de la Prévision et de la Statistique, Trade Point Sénégal, etc.), le secteur privé (SPIDS, CNES, etc.), les chambres de commerce d’industrie et d’artisanat, les chambres des métiers, les domaines industriels, les ONG (Enda, Ynternet.org, Osiris, etc.) et les bailleurs de fonds (USAID, PNUD, etc.) le séminaire a notamment recommandé la création d’un portail national sur l’information industrielle qui serait hébergé sur le serveur de l’Observatoire de l’industrie, le renforcement des capacités des différentes structures impliquées par la mise en œuvre de module de formation visant à la sensibilisation aux TIC, la recherche d’information en ligne, la conception d’intranet et d’extranet et le marketing des services d’information. Les participants ont également insisté sur la nécessité de baisser les coûts des communications téléphoniques qui entravent l’utilisation des TIC par les entreprises et les particuliers.

Observatoire de l’Industrie : http://www.obs-industrie.sn/
Onudi : http://www.unido.org/

Création d’un Centre de Formation et de Perfectionnement aux Métiers de l’Industrie

Parrainé par une dizaine d’entreprises évoluant dans différentes branches d’activités industrielles et de services, le CFPMI qui vient de voir le jour est un organisme spécialisé dans la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises du Sénégal et de la sous-région ouest africaine (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie). Il se fixe pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des entreprises industrielles dans les domaines :

- de la formation professionnelle continue ;
- de l’insertion des techniciens et cadres immédiatement opérationnels ;
- des activités liés aux NTIC.

Pout tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Philippe Barry à l’adresse suivante philbar@telecomplus.sn.

Le Président d’Osiris réélu Vice-Président de la FIAM

Amadou Top, le Président d’Osiris, a été réélu Vice-président de la Fédération Internationale des Associations du Multimédia (FIAM) lors du dernier congrès de Montréal (Canada). Le prochain congrès de la FIAM aura lieu l’année prochaine à Dubaï. Vous pouvez visiter le site de la FIAM à l’adresse http://www.fiam.org/

Osiris met en ligne un répertoire de sites web sénégalais

Désormais, la rubrique "sites à visiter" du site web d’Osiris contient un répertoire des sites web sénégalais, portant sur le Sénégal ou hébergés au Sénégal. Si vous connaisez des adresses qui ne figurent pas dans notre répertoire, n’hésitez pas à nous les signaler en envoyant un message osiris@osiris.sn. Visitez le site web d’Osiris


Politique


La création de l’ART une nouvelle fois annoncée

Lors du dîner débat organise par le cabinet Aziz Dièye à l’occasion de son vingtième anniversaire, M. Bernard Zuber, membre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications en France a présenté l’expérience française en matière de régulation du secteur des télécommunications. A cette occasion, Mme Aissata Sall, ministre de la Communication, a insisté sur la nécessité de mettre en place une structure de ce type au Sénégal et les représentants du secteur privé ont émis le souhait d’être impliqués dans ce futur organe de régulation. Imposée à la fois par l’ouverture à la concurrence partielle ou totale de certains services, l’Agence de Régulation des Télécommunications dont la création a été annoncée à plusieurs reprises par les autorités n’a toujours pas vu le jour alors que le Gouvernement sénégalais s’était engagé auprès de l’OMC à la mettre sur pied au plus tard le 31 décembre 1997. Il est en grand temps d’aller au-delà des déclarations d’intentions et de créer cette agence afin qu’elle puisse notamment surveiller et contrôler la Sonatel et assurer à ses concurrents qu’elle n’abuse pas de sa position dominante découlant de son statut « d’opérateur historique ».


Infrastructures


Alizé renforce son réseau

Pour améliorer la couverture de son réseau Alizé, a installé de nouveaux relais radios de dernière génération dans la région de Dakar. Désormais les communications devraient être de meilleure qualité dans les quartiers comme Mermoz, Sud Foire et Sicap. Par ailleurs, Touba et Thiès ont été dotés d’un deuxième site radio. Le coût de cet investissement s’élève à 4 milliards de Francs CFA.

La liaison Internet avec le Canada portée à 2 Mbps

La liaison Internet vers le Canada, de la société Téléglobe, a été portée de 1 à 2 Mbps. En dehors de celle-ci, il existe une liaison à 64 Kpbs vers les Etats-Unis, via MCI, et il se murmure qu’une liaison à 2 Mbps en direction de la France, via France Télécom pourrait bientôt être mise en service. Cette augmentation de la bande passante ne peut que réjouir les internautes sénégalais qui ont de plus en plus de mal à se connecter dans de bonnes conditions.


Projets


Les systèmes de contrôle en temps réel dans le domaine de la physique

Du 23 août au 11 septembre 1999, s’est déroulé à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le deuxième cours africain sur les systèmes en temps réel basés sur des microprocesseurs dans le domaine de la physique, organisé conjointement par le Centre International de Physique Théorique Abdus Salam de Trieste (Italie), l’Ecole Supérieure Polytechnique et le département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le concours de l’Université des Nations Unies (Japon). Près de quarante de participants ont ainsi pu contrôler leurs équipements expérimentaux avec des ordinateurs, recevoir une formation en informatique et suivre des enseignements sur l’art d’utiliser les facilités offertes par les systèmes informatiques de contrôle en temps réel pour la conception et de la mise en œuvre d’expérimentations contrôlées par ordinateurs.

Cours de perfectionnement en ligne sur les TIC

L’Agence intergouvernementale de la francophonie a récemment confié à l’École de technologie de l’information (ÉTI) la responsabilité de rendre accessibles par Internet, pour plusieurs pays d’Afrique, des cours de perfectionnement en technologie de l’information, cours qui sont offerts actuellement à des étudiants canadiens. Les personnes résidant en Afrique qui souhaiteraient s’inscrire à ces cours de perfectionnement, bénéficieront, dans la phase inaugurale de ce programme, d’un soutien exceptionnel puisque les frais de scolarité (de l’ordre de 3500 $ canadiens pour l’inscription à neuf crédits) seront entièrement assumés par l’Agence intergouvernementale de la francophonie ainsi que par le Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce international du Canada. Un appui financier sera aussi apporté aux étudiants pour les frais de connexion à Internet de même que pour les frais de voyage occasionnés par leur participation à un atelier d’ouverture, dans un pays africain, qui aura lieu en cours de session. Pour plus d’informations voir le site http://www.eti-af.uquebec.ca./

Le site du SIUP primé par Topweb 99

Dans le cadre du concours Topweb 99 organisé par l’Unesco et le moteur de recherche Woyaa, le site du Système d’Information Urbain populaire (SIUP) de Yoff a été nommé meilleur site dans le domaine du développement communautaire. Si vous voulez visiter le site du SIUP aller à http://www.siup.sn/


Rendez-vous


Rencontre préparatoire à Bamako 2000

Du 07 au 11 octobre 1999, se tiendra à Chamonix (France) une réunion de travail préparatoire à la Rencontre de Bamako 2000 organisée par Anais. Osiris, qui est impliqué dans l’organisation de cette importante manifestation, y sera représenté par son Président, Amadou Top et son Secrétaire aux relations internationales, Alex Corenthin.

Osiris invité à participer à l’ADF’99

La Commission Economiques des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a invité le Président d’Osiris à participer à l’African Development Forum 99 (ADF’99) qui se tiendra du 25 au 28 octobre 1999 à Addis Abeba (Ethiopie). Un autre membre d’Osiris, Mactar Seck et Diana Senghor (Insititut Panos) qui fait partie du comité de parrainage d’Osiris seront également présents à cet important rendez-vous. Pour plus d’informations voir http://www.un.org/Depts/eca/adf/index.htm

Séminaire sur le commerce électronique à Nairobi

Un séminaire régional sur le commerce électronique pour les pays d’Afrique sera organisé par la CNUCED les 7 et 8 octobre 1999 à Nairobi (Kenya). Le Séminaire a pour but de familiariser les représentants des gouvernements et de la société civile des pays de l’Afrique avec les principales questions d’ordre politique, normatif, légal, économique et technique sous-jacentes au commerce électronique du point de vue du développement. Pour plus d’informations consultez le site de la CNUCED http://www.unctad.org/.

Isoc-Sénégal organise un atelier de formation sur les technologies réseau

Le Chapitre sénégalais d’Internet Society, Isoc-Sénégal organisera un atelier de formation sur les technologies réseau du 8 au 13 novembre 1999. Deux ateliers seront organisés, un l’administration d’un réseau de campus ou d’entreprise et l’autre sur les services d’informations et outils de navigation. Ces formations s’adressent aussi bien aux informaticiens et techniciens qu’aux professionnels de l’information (archivistes, bibliothécaires et documentalistes).

Isoc-Sénégal : http://www.isoc.sn/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, septembre 1999


Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)