BarCampGorée 2010 : A la découverte de l’innovation technologique
samedi 23 janvier 2010
Réunis à l’ile mythique de Gorée le temps d’un week-end, spécialistes du web, professionnels du secteur des TIC, journalistes spécialisés ou simples amoureux des technologies ont passé en revue quelques innovations technologiques qui pourront changer notre mode de consommation des outils de communication. Le premier Barcamp organisé au Sénégal a donc connu un véritable succès.
Le concept Barcamp qui tient ses origines aux Etats Unies en 2005 est une rencontre ouverte où tous les participants apportent quelque chose pour sa réussite. L’objectif est de permettre aux barcampeurs de présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l’expression d’un besoin.
En effet, les participants à ce Barcamp sénégalais ont fait des présentations sur plusieurs thèmes aussi intéressants que variés comme par exemple rentrer au cœur de la programmation en mettant en place une interaction entre Asterisk & MySQL (technologie de voix sur IP), une passerelle SMS en utilisation une application appelée Kannel ou développer des contenus web sur HTM5. Ce fut également l’occasion pour les participants de s’initier au live blogging où comment couvrir un évènement en direct sur internet à partir du blog. Comment diffuser de la vidéo en streaming live sur internet à partir de son mobile n’était plus non plus devenu un secret pour les barcampeurs. D’autres participants ont aussi fait des présentations sur l’accessibilité au web en utilisant la norme WCAG 2.0, le web sémantique, la technologie java mobile, la cartographie avec Google Maps entre autres.
Les organisateurs de ce Barcamp en tirent un bilan globalement satisfaisant et se félicitent de la forte présence des participants.
Pour Tidjiane Deme, le représentant de Google pour l’Afrique de l’ouest francophone, le pari a été réussi et l’objectif est d’organiser le prochain Barcamp dans six mois. Google est le principal sponsor de l’évènement.
Pour clore la rencontre, un concours sur la meilleure application web pour Gorée a été organisé et le trophée a été remporté par des étudiants de l’école supérieure polytechnique de Dakar (ESP). Ces derniers ont développé en moins de 24h une plateforme web 2.0 présentant l’Ile de Gorée en intégrant pratiquement toutes les technologies présentée lors du Barcamp. Une présentation sur l’histoire de Gorée en 3D a également été faite. Une façon de combiner le passé et le futur. Le prix a été offert M. Tidiane Seck, directeur général de l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) venu personnellement soutenir le Barcamp.
Mountaga Cissé
(Sourece : ITMag, 23 janvier 2010)