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Banque et Digital : Standard Chartered progresse considérablement dans sa conquête de l’Afrique

mardi 26 février 2019

Après le lancement de son offre numérique en Côte d’Ivoire en mars 2018 et tout récemment en Ouganda, Standard Chartered a annoncé, dimanche 24 février 2019, avoir achevé le lancement dudit service simultanément en Tanzanie et au Ghana. Une expansion qui s’inscrit dans la stratégie globale de transformation numérique de la banque sur le continent.

L’offre va permettre aux clients de la banque en Tanzanie et au Ghana d’avoir accès à la plateforme bancaire numérique mobile et ainsi bénéficier d’avantages supplémentaires tels que l’ouverture instantanée de compte (disponible en devise locale et américaine), zéro commission sur le paiement de factures, zéro registre mensuel, aucun solde minimum, et les cartes ATM initiales gratuites.

« La numérisation de l’Afrique continue de faire partie intégrante de notre transformation stratégique et nous avons progressivement étendu notre empreinte sur le continent. Nous recherchons en permanence des moyens de repousser les limites en proposant à nos clients des solutions et des technologies innovantes. En fin de compte, il s’agit d’écouter ce que nos clients veulent et de répondre à leurs besoins bancaires en leur offrant une plate-forme numérique leur permettant d’effectuer leurs opérations bancaires à tout moment et en tout lieu, par le canal de leur choix », a commenté Sunil Kaushal, PDG régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

« La nouvelle solution s’accompagne d’un nombre croissant de fournisseurs et est compatible avec l’argent mobile. Les clients peuvent exécuter toutes leurs transactions bancaires directement depuis leur appareil mobile. De plus, la Banque a numérisé 70 services clients, passant de la succursale à la plate-forme mobile », a-t-il ajouté.

Avec sa digitalisation, Standard Chartered Bank entend rendre les services bancaires plus simples, plus accessibles et plus pratiques et ainsi davantage favoriser l’inclusion financière.

(Source : ICT4Africa, 26 février 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)