TagPay, une solution digitale adaptée pour capter de nouveaux clients dont les usagers ont évolué vient d’être lancé par le cofondateur Yves Eonnet à travers son livre intitulé Fintech : Les banques contre-attaquent. Il a procédé à la cérémonie de lancement dudit œuvre, le mardi 19 février 2019, à Dakar, en présence de bons nombres de banquiers de la place.
Yves Eonnet, cofondateur de la plateforme mobile banking pour les banques faisant de l’inclusion financière une priorité, a présenté son livre « Fintech : Les banques contre-attaquent », ce mardi 19 février à Dakar.
Une cérémonie qui a favorisé des échanges entre acteurs du secteur bancaire opérant au Sénégal comme l’attestent entre autres experts du digital, M. Ibnou Samb, directeur juridique et secrétaire général d’United Bank for Africa (Uba).
« Nous sommes ici pour répondre à l’invitation de la Start-up française, qui a fait ses armes sur une trentaine de marchés africains. Je précise que nous n’avions pas encore acté notre partenariat. Nous sommes en discussions. Et, je pense que cela ne saurait tarder ».
A l’en croire, « le secteur bancaire est en pleine mutations avec l’avènement des technologies innovantes. Donc, en l’espèce, apporter du nouveau, tiré d’une longue et bonne expérience en la matière des marchés africains ne peut être qu’une bonne chose pour un système bancaire plus efficace et efficient ».
Pour le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique monétaire ouest africain (Gim-Uemoa), M. Blaise Ahouantchede : « Il est avéré que c’est l’ère du numérique. Et la technologie s’est enchevêtrée dans notre quotidien. Donc, parler de la finance digitale, qui vient améliorer la qualité de services des clients, me semble tout à fait intéressant ».
Parlant du livre qui est à l’ordre du jour, il fait remarquer que : « Dans son livre, Yves Eonnet montre le rôle et la place du digital dans la fourniture de services », a-t-il magnifié.
Malick Ndiaye, directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cnca), pour sa part dira : « Nous sommes ici en tant qu’acteurs de la finance et sur invitation de l’auteur du livre sur finance digitale. Je précise que nous ne sommes pas encore partenaire. Mais, il est de droit pour nous de nous intéresser à son Digital banking system pour mieux appréhender les enjeux et défis liés à l’évolution du modèle bancaire à l’ère du digital ».
(Source : AllAfrica, 20 février 2019)