OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

mardi 21 avril 2015

Fintech

Selon le dernier rapport « Global Findex » sur l’inclusion financière, 12 % des adultes subsahariens possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile.

Le rapport Global Findex qui vient d’être dévoilé dans le cadre des récentes réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) est très clair. Le privilège de l’arriération que Lionel Zinsou, président de PAI partners et de la Fondation AfricaFrance, évoque régulièrement serait en train de permettre à l’Afrique subsaharienne de réaliser de grands progrès en matière d’inclusion financière. Et elle fait la différence grâce au mobile-banking.

Un fort apport du mobile-banking

La preuve : alors que l’Afrique subsaharienne est à la traîne quant au taux de bancarisation, 12 % de ses adultes possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile. Comparativement à la situation observée à l’échelle mondiale (2 %), c’est plus qu’une éclaircie. En effet, grâce à cet apport considérable du mobile-banking, le continent est passé du taux de bancarisation de 24 % en 2011 à 34 % en 2014. Pays du M-Pesa, le Kenya dame le pion à tous les pays africains avec un taux de 58 %. Il devance la Tanzanie, dont 35 % des comptes détenus par les particuliers le sont par téléphone mobile, idem en Ouganda.

Concrètement…

Au Kenya, plus de la moitié des adultes règlent leurs factures de services publics par téléphone portable. Chez le voisin tanzanien, la situation est similaire, notamment en ce qui concerne les transactions effectuées autour des produits agricoles. En effet, le paiement y est effectué pour 25 % des acteurs économiques sur des comptes par téléphone. Parallèlement, on constate qu’en Côte d’Ivoire, en Somalie, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe, les adultes utilisent davantage un compte bancaire par téléphone qu’un compte auprès d’une institution financière. Et le phénomène semble prendre une réelle ampleur puisque treize pays d’Afrique subsaharienne ont un taux de pénétration des comptes bancaires par téléphone de 10 % ou plus. De manière plus précise, près de la moitié (48 %) des adultes émettent ou bénéficient d’envois de fonds par le biais du téléphone mobile. Un élément en révèle l’impact : la conclusion du Global Findex indiquant que si les paiements de fonds intérieurs étaient effectués sur des comptes bancaires plutôt qu’aux guichets des agents de transferts d’argent, le taux de détention de comptes pourrait doubler au Sénégal, au Cameroun, en République démocratique du Congo et en République du Congo.

Les femmes laissées-pour-compte

Cela dit, toute euphorie doit être tempérée par le fait qu’il y a encore des insuffisances quant à l’inclusion financière des femmes et des ménages les plus pauvres. Par ailleurs, au niveau mondial, plus de 50 % des adultes parmi ceux issus des 40 % de ménages les plus pauvres dans les pays en développement n’ont toujours pas de compte en banque en 2014. Et l’écart entre hommes et femmes ne semble pas se resserrer. 58 % des femmes contre 65 % des hommes avaient un compte bancaire en 2014, contre respectivement 47 % de femmes et 54 % d’hommes en 2011. Des chiffres qui montrent que le chantier est loin d’être terminé.

James Barma

(Source : Le Point Afrique, 21 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4486/5007 Régulation des télécoms
  • 358/5007 Télécentres/Cybercentres
  • 3299/5007 Economie numérique
  • 1737/5007 Politique nationale
  • 5007/5007 Fintech
  • 560/5007 Noms de domaine
  • 1717/5007 Produits et services
  • 1460/5007 Faits divers/Contentieux
  • 762/5007 Nouveau site web
  • 5003/5007 Infrastructures
  • 1689/5007 TIC pour l’éducation
  • 186/5007 Recherche
  • 245/5007 Projet
  • 3163/5007 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/5007 Sonatel/Orange
  • 1600/5007 Licences de télécommunications
  • 266/5007 Sudatel/Expresso
  • 945/5007 Régulation des médias
  • 1230/5007 Applications
  • 1039/5007 Mouvements sociaux
  • 1566/5007 Données personnelles
  • 142/5007 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5007 Mouvement consumériste
  • 366/5007 Médias
  • 651/5007 Appels internationaux entrants
  • 1728/5007 Formation
  • 93/5007 Logiciel libre
  • 1895/5007 Politiques africaines
  • 979/5007 Fiscalité
  • 169/5007 Art et culture
  • 587/5007 Genre
  • 1591/5007 Point de vue
  • 1032/5007 Commerce électronique
  • 1513/5007 Manifestation
  • 314/5007 Presse en ligne
  • 128/5007 Piratage
  • 212/5007 Téléservices
  • 875/5007 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5007 Environnement/Santé
  • 323/5007 Législation/Réglementation
  • 341/5007 Gouvernance
  • 1768/5007 Portrait/Entretien
  • 149/5007 Radio
  • 707/5007 TIC pour la santé
  • 269/5007 Propriété intellectuelle
  • 67/5007 Langues/Localisation
  • 1080/5007 Médias/Réseaux sociaux
  • 2113/5007 Téléphonie
  • 192/5007 Désengagement de l’Etat
  • 1017/5007 Internet
  • 115/5007 Collectivités locales
  • 437/5007 Dédouanement électronique
  • 1084/5007 Usages et comportements
  • 1041/5007 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5007 Audiovisuel
  • 2980/5007 Transformation digitale
  • 388/5007 Affaire Global Voice
  • 154/5007 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5007 Service universel
  • 665/5007 Sentel/Tigo
  • 180/5007 Vie politique
  • 1558/5007 Distinction/Nomination
  • 34/5007 Handicapés
  • 693/5007 Enseignement à distance
  • 690/5007 Contenus numériques
  • 592/5007 Gestion de l’ARTP
  • 184/5007 Radios communautaires
  • 1852/5007 Qualité de service
  • 432/5007 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5007 SMSI
  • 459/5007 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2659/5007 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5007 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5007 Internet des objets
  • 175/5007 Free Sénégal
  • 410/5007 Intelligence artificielle
  • 197/5007 Editorial
  • 24/5007 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous