OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2002 > Bamako 2002 : Entre espoir et déception

Bamako 2002 : Entre espoir et déception

vendredi 31 mai 2002

SMSI

En mai 2002 la capitale du Mali a été de nouveau le point de rencontre d’hommes et de femmes, venus de toute l’Afrique pour raviver la flamme de l’espoir allumée deux ans auparavant autour de la question de l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication au service du développement à l’occasion de Bamako 2000. Devant les hésitations et les atermoiements flagrants qui ont marqué jusqu’ici la préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information dont la première phase est censée se tenir en 2003 à Genève (Suisse), l’organisation de la rencontre de Bamako est apparue comme un défi relevé par le Président Alpha Oumar Konaré. A quelques jour de son départ du pouvoir, il a ainsi voulu insister sur le fait qu’il est indispensable que les technologies de l’information et de la communication soient mises au service du développement de l’Afrique si l’on ne veut pas que la mondialisation triomphante ne se transforme définitivement en un nouveau système d’apartheid qui exclurai des millions de gens du cours de l’Humanité. Il est en effet paradoxal que le continent le moins doté en infrastructures de télécommunication et de ressources en matière de technologies de l’information et de la communication soit à la pointe de l’engagement pour la tenue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information alors que le Nord affiche un total désintérêt et n’assure même pas le service minimum pour donner l’illusion de vouloir la tenue de cette manifestation. Hormis l’Afrique qui a tenu la première conférence régionale préparatoire au SMSI, bien peu a été fait dans les autres régions du monde qui semblent plutôt traîner les pieds. La conférence de Bamako qui a bénéficié du leadership du Président Konaré a attiré beaucoup d’intervenants intéressés par le développement technologies de l’information et de la communication à travers le monde et réuni les représentants de plus de cinquante pays africains qui devaient harmoniser leurs positions dans le cadre de cette première conférence régionale préparatoire. Les réflexions engagées dans les pré-conférences thématiques tout comme dans les quatre ateliers de la Conférence régionale africaine ont ouvert de nombreuses pistes allant dans le sens d’une appropriation africaine des technologies de l’information et de la communication et le développement d’un environnement propice au développement endogène. Cependant, le souhait réaffirmé par le secteur privé et la société civile d’un sommet mondial tripartite avec participation concertée et implication à tous les niveaux de la préparation des acteurs que sont le secteur privé, la société civile et les pouvoirs publics semble aujourd’hui compromis. Aucun signal n’est venu annoncer que la société civile était la bienvenue à cette manifestation, bien au contraire. Tout d’abord, faute d’avoir reçu les appuis nécessaires à la préparation de cette conférence, notamment à travers la mise en place d’un processus de discussion préliminaire, la société civile africaine est venue à Bamako en ordre dispersé. Une fois sur place, elle a été quelque peu désorientée par la tournure prise par une rencontre ou en lieu et place du dialogue et de la concertation annoncée entre le secteur privé, les pouvoirs publics et de la société civile, ont a plutôt assisté à des monologues parallèles. Enfin, il est symptomatique de constater que des figures emblématiques de la société civile malienne aient été marginalisées à Bamako même et aient été obligées de se manifester par une déclaration publiée par le Forum pour l’Autre Mali (voir à ce sujet http://www. www.autremali.org/ ou cliquez ici). De ce fait, la société civile africaine se pose des questions sur les conditions de sa participation au SMSI. Est ce là le signe annonciateur du rôle attendu de la société civile qui devrait servir de faire valoir et surtout de caution à des orientations déjà fixées par des lobbies masqués qui cherchent à manipuler tout le monde ? En tout cas, à quelques semaines de la tenue de la première PrepCom qui doit se tenir du 1er au 5 juillet 2002 à Genève (Suisse), rien n’indique que les déclarations d’intention sur l’organisation d’un sommet réunissant les trois composantes que sont la société civile, le secteur privé et les pouvoirs publics soit encore à l’ordre du jour.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4566/5371 Régulation des télécoms
  • 364/5371 Télécentres/Cybercentres
  • 3423/5371 Economie numérique
  • 1965/5371 Politique nationale
  • 5371/5371 Fintech
  • 534/5371 Noms de domaine
  • 1783/5371 Produits et services
  • 1607/5371 Faits divers/Contentieux
  • 766/5371 Nouveau site web
  • 4834/5371 Infrastructures
  • 1794/5371 TIC pour l’éducation
  • 217/5371 Recherche
  • 253/5371 Projet
  • 3589/5371 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1914/5371 Sonatel/Orange
  • 1670/5371 Licences de télécommunications
  • 286/5371 Sudatel/Expresso
  • 957/5371 Régulation des médias
  • 1324/5371 Applications
  • 1054/5371 Mouvements sociaux
  • 1659/5371 Données personnelles
  • 140/5371 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5371 Mouvement consumériste
  • 383/5371 Médias
  • 689/5371 Appels internationaux entrants
  • 1688/5371 Formation
  • 99/5371 Logiciel libre
  • 2109/5371 Politiques africaines
  • 1014/5371 Fiscalité
  • 173/5371 Art et culture
  • 595/5371 Genre
  • 1707/5371 Point de vue
  • 1042/5371 Commerce électronique
  • 1518/5371 Manifestation
  • 336/5371 Presse en ligne
  • 127/5371 Piratage
  • 210/5371 Téléservices
  • 966/5371 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5371 Environnement/Santé
  • 331/5371 Législation/Réglementation
  • 342/5371 Gouvernance
  • 1808/5371 Portrait/Entretien
  • 153/5371 Radio
  • 797/5371 TIC pour la santé
  • 283/5371 Propriété intellectuelle
  • 59/5371 Langues/Localisation
  • 1082/5371 Médias/Réseaux sociaux
  • 2043/5371 Téléphonie
  • 196/5371 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5371 Internet
  • 120/5371 Collectivités locales
  • 403/5371 Dédouanement électronique
  • 1198/5371 Usages et comportements
  • 1117/5371 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 588/5371 Audiovisuel
  • 3278/5371 Transformation digitale
  • 397/5371 Affaire Global Voice
  • 161/5371 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5371 Service universel
  • 678/5371 Sentel/Tigo
  • 183/5371 Vie politique
  • 1635/5371 Distinction/Nomination
  • 35/5371 Handicapés
  • 714/5371 Enseignement à distance
  • 828/5371 Contenus numériques
  • 618/5371 Gestion de l’ARTP
  • 193/5371 Radios communautaires
  • 1775/5371 Qualité de service
  • 460/5371 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5371 SMSI
  • 517/5371 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2830/5371 Innovation/Entreprenariat
  • 1386/5371 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5371 Internet des objets
  • 175/5371 Free Sénégal
  • 629/5371 Intelligence artificielle
  • 197/5371 Editorial
  • 28/5371 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous