OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2002 > Bamako 2002 : Entre espoir et déception

Bamako 2002 : Entre espoir et déception

vendredi 31 mai 2002

SMSI

En mai 2002 la capitale du Mali a été de nouveau le point de rencontre d’hommes et de femmes, venus de toute l’Afrique pour raviver la flamme de l’espoir allumée deux ans auparavant autour de la question de l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication au service du développement à l’occasion de Bamako 2000. Devant les hésitations et les atermoiements flagrants qui ont marqué jusqu’ici la préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information dont la première phase est censée se tenir en 2003 à Genève (Suisse), l’organisation de la rencontre de Bamako est apparue comme un défi relevé par le Président Alpha Oumar Konaré. A quelques jour de son départ du pouvoir, il a ainsi voulu insister sur le fait qu’il est indispensable que les technologies de l’information et de la communication soient mises au service du développement de l’Afrique si l’on ne veut pas que la mondialisation triomphante ne se transforme définitivement en un nouveau système d’apartheid qui exclurai des millions de gens du cours de l’Humanité. Il est en effet paradoxal que le continent le moins doté en infrastructures de télécommunication et de ressources en matière de technologies de l’information et de la communication soit à la pointe de l’engagement pour la tenue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information alors que le Nord affiche un total désintérêt et n’assure même pas le service minimum pour donner l’illusion de vouloir la tenue de cette manifestation. Hormis l’Afrique qui a tenu la première conférence régionale préparatoire au SMSI, bien peu a été fait dans les autres régions du monde qui semblent plutôt traîner les pieds. La conférence de Bamako qui a bénéficié du leadership du Président Konaré a attiré beaucoup d’intervenants intéressés par le développement technologies de l’information et de la communication à travers le monde et réuni les représentants de plus de cinquante pays africains qui devaient harmoniser leurs positions dans le cadre de cette première conférence régionale préparatoire. Les réflexions engagées dans les pré-conférences thématiques tout comme dans les quatre ateliers de la Conférence régionale africaine ont ouvert de nombreuses pistes allant dans le sens d’une appropriation africaine des technologies de l’information et de la communication et le développement d’un environnement propice au développement endogène. Cependant, le souhait réaffirmé par le secteur privé et la société civile d’un sommet mondial tripartite avec participation concertée et implication à tous les niveaux de la préparation des acteurs que sont le secteur privé, la société civile et les pouvoirs publics semble aujourd’hui compromis. Aucun signal n’est venu annoncer que la société civile était la bienvenue à cette manifestation, bien au contraire. Tout d’abord, faute d’avoir reçu les appuis nécessaires à la préparation de cette conférence, notamment à travers la mise en place d’un processus de discussion préliminaire, la société civile africaine est venue à Bamako en ordre dispersé. Une fois sur place, elle a été quelque peu désorientée par la tournure prise par une rencontre ou en lieu et place du dialogue et de la concertation annoncée entre le secteur privé, les pouvoirs publics et de la société civile, ont a plutôt assisté à des monologues parallèles. Enfin, il est symptomatique de constater que des figures emblématiques de la société civile malienne aient été marginalisées à Bamako même et aient été obligées de se manifester par une déclaration publiée par le Forum pour l’Autre Mali (voir à ce sujet http://www. www.autremali.org/ ou cliquez ici). De ce fait, la société civile africaine se pose des questions sur les conditions de sa participation au SMSI. Est ce là le signe annonciateur du rôle attendu de la société civile qui devrait servir de faire valoir et surtout de caution à des orientations déjà fixées par des lobbies masqués qui cherchent à manipuler tout le monde ? En tout cas, à quelques semaines de la tenue de la première PrepCom qui doit se tenir du 1er au 5 juillet 2002 à Genève (Suisse), rien n’indique que les déclarations d’intention sur l’organisation d’un sommet réunissant les trois composantes que sont la société civile, le secteur privé et les pouvoirs publics soit encore à l’ordre du jour.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4754/5360 Régulation des télécoms
  • 430/5360 Télécentres/Cybercentres
  • 3555/5360 Economie numérique
  • 1943/5360 Politique nationale
  • 5349/5360 Fintech
  • 657/5360 Noms de domaine
  • 1865/5360 Produits et services
  • 1643/5360 Faits divers/Contentieux
  • 882/5360 Nouveau site web
  • 5360/5360 Infrastructures
  • 1873/5360 TIC pour l’éducation
  • 232/5360 Recherche
  • 340/5360 Projet
  • 3375/5360 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1917/5360 Sonatel/Orange
  • 1752/5360 Licences de télécommunications
  • 345/5360 Sudatel/Expresso
  • 1099/5360 Régulation des médias
  • 1451/5360 Applications
  • 1217/5360 Mouvements sociaux
  • 1790/5360 Données personnelles
  • 144/5360 Big Data/Données ouvertes
  • 666/5360 Mouvement consumériste
  • 405/5360 Médias
  • 785/5360 Appels internationaux entrants
  • 1991/5360 Formation
  • 132/5360 Logiciel libre
  • 2029/5360 Politiques africaines
  • 1238/5360 Fiscalité
  • 205/5360 Art et culture
  • 730/5360 Genre
  • 1788/5360 Point de vue
  • 1151/5360 Commerce électronique
  • 1676/5360 Manifestation
  • 438/5360 Presse en ligne
  • 213/5360 Piratage
  • 270/5360 Téléservices
  • 1087/5360 Biométrie/Identité numérique
  • 388/5360 Environnement/Santé
  • 387/5360 Législation/Réglementation
  • 427/5360 Gouvernance
  • 1900/5360 Portrait/Entretien
  • 217/5360 Radio
  • 845/5360 TIC pour la santé
  • 355/5360 Propriété intellectuelle
  • 81/5360 Langues/Localisation
  • 1181/5360 Médias/Réseaux sociaux
  • 2244/5360 Téléphonie
  • 249/5360 Désengagement de l’Etat
  • 1071/5360 Internet
  • 132/5360 Collectivités locales
  • 535/5360 Dédouanement électronique
  • 1195/5360 Usages et comportements
  • 1195/5360 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 671/5360 Audiovisuel
  • 3184/5360 Transformation digitale
  • 477/5360 Affaire Global Voice
  • 216/5360 Géomatique/Géolocalisation
  • 446/5360 Service universel
  • 849/5360 Sentel/Tigo
  • 216/5360 Vie politique
  • 1694/5360 Distinction/Nomination
  • 42/5360 Handicapés
  • 766/5360 Enseignement à distance
  • 741/5360 Contenus numériques
  • 687/5360 Gestion de l’ARTP
  • 208/5360 Radios communautaires
  • 2149/5360 Qualité de service
  • 465/5360 Privatisation/Libéralisation
  • 164/5360 SMSI
  • 522/5360 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2883/5360 Innovation/Entreprenariat
  • 1458/5360 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5360 Internet des objets
  • 247/5360 Free Sénégal
  • 443/5360 Intelligence artificielle
  • 278/5360 Editorial
  • 27/5360 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous