OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Baisse de 5,480 milliards FCFA du bénéfice consolidé du groupe Sonatel

Baisse de 5,480 milliards FCFA du bénéfice consolidé du groupe Sonatel

mardi 3 mars 2020

Sonatel/Orange

Le bénéfice net consolidé du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Sierra Leone et une participation au Groupement Orange Services, a connu une baisse de 5,480 milliards de FCFA (environ 8,768 millions de dollars) au 31 décembre 2019, a appris APA mardi auprès de cette société de télécommunication basée à Dakar.

Ce bénéfice consolidé est passé de 202,251 milliards de FCFA en 2028 à 196,771 milliards de FCFA en 2019, soit un repli de 2,70%. Selon les dirigeants de la Sonatel « l’évolution du résultat net est impactée par le niveau des amortissements et le coût du service de la dette ». Au terme de l’exercice 2018, ce bénéfice était en légère progression de 0,03%, passant de 202,186 milliards de FCFA en 2017 à 202,251 milliards FCFA un an plus tard.

De son côté, le chiffre d’affaires est en hausse 64,800 milliards FCFA, s’établissant à 1086,756 milliards de FCFA contre 1021,956 milliards FCFA en 2018. Ce chiffre d’affaires est soutenu par une bonne progression de la contribution de la Data mobile (+22% contre 18,7% en 2018) et d’Orange Money (+7,7% contre 6,1% en 2018). Cependant, il faut relever le repli de la contribution de l’international (+11,4% contre 13,5% en 2018).

L’Ebitda (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements) a évolué de 4,2%, se situant à 482,1 milliards de FCFA contre 462,6 milliards FCFA en 2018.

Concernant la valeur ajoutée de la société, on relève une augmentation de 18,520 milliards de FCFA, avec une réalisation se situant à 599,415 milliards de FCFA contre 580,895 milliards de FCFA en 2018.

L’excédent brut d’exploitation suit la même tendance haussière à 481,090 milliards de FCFA contre 472,477 milliards de FCFA en 2018 (+1,82%).

Quant au résultat d’exploitation, il est en hausse de 1,42% à 316,748 milliards FCFA contre 312,286 milliards FCFA en 2018.

En perspectives pour l’exercice 2020, les dirigeants du groupe Sonatel envisagent notamment un maintien de la croissance du chiffre d’affaires, tirée par la performance sur la data mobile, Orange Money et la Fibre malgré une poursuite de la baisse des revenus issus de la voix fixe et de l’international ainsi qu’une poursuite de la dynamique de croissance de l’Ebitda.

Ils entendent également poursuivre une politique d’investissement ambitieuse avec une enveloppe stabilisée autour de 200 milliards FCFA.

(Source : APA, 3 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2273/2577 Régulation des télécoms
  • 193/2577 Télécentres/Cybercentres
  • 1790/2577 Economie numérique
  • 880/2577 Politique nationale
  • 2577/2577 Fintech
  • 307/2577 Noms de domaine
  • 885/2577 Produits et services
  • 841/2577 Faits divers/Contentieux
  • 421/2577 Nouveau site web
  • 2478/2577 Infrastructures
  • 893/2577 TIC pour l’éducation
  • 98/2577 Recherche
  • 125/2577 Projet
  • 1629/2577 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 930/2577 Sonatel/Orange
  • 818/2577 Licences de télécommunications
  • 148/2577 Sudatel/Expresso
  • 511/2577 Régulation des médias
  • 664/2577 Applications
  • 544/2577 Mouvements sociaux
  • 849/2577 Données personnelles
  • 73/2577 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2577 Mouvement consumériste
  • 200/2577 Médias
  • 336/2577 Appels internationaux entrants
  • 906/2577 Formation
  • 58/2577 Logiciel libre
  • 994/2577 Politiques africaines
  • 632/2577 Fiscalité
  • 91/2577 Art et culture
  • 306/2577 Genre
  • 904/2577 Point de vue
  • 532/2577 Commerce électronique
  • 796/2577 Manifestation
  • 168/2577 Presse en ligne
  • 62/2577 Piratage
  • 104/2577 Téléservices
  • 497/2577 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2577 Environnement/Santé
  • 178/2577 Législation/Réglementation
  • 185/2577 Gouvernance
  • 947/2577 Portrait/Entretien
  • 73/2577 Radio
  • 406/2577 TIC pour la santé
  • 146/2577 Propriété intellectuelle
  • 30/2577 Langues/Localisation
  • 566/2577 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2577 Téléphonie
  • 102/2577 Désengagement de l’Etat
  • 536/2577 Internet
  • 63/2577 Collectivités locales
  • 235/2577 Dédouanement électronique
  • 550/2577 Usages et comportements
  • 562/2577 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2577 Audiovisuel
  • 1569/2577 Transformation digitale
  • 213/2577 Affaire Global Voice
  • 84/2577 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2577 Service universel
  • 352/2577 Sentel/Tigo
  • 93/2577 Vie politique
  • 800/2577 Distinction/Nomination
  • 22/2577 Handicapés
  • 371/2577 Enseignement à distance
  • 367/2577 Contenus numériques
  • 316/2577 Gestion de l’ARTP
  • 95/2577 Radios communautaires
  • 960/2577 Qualité de service
  • 232/2577 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2577 SMSI
  • 276/2577 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1369/2577 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2577 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2577 Internet des objets
  • 90/2577 Free Sénégal
  • 254/2577 Intelligence artificielle
  • 111/2577 Editorial
  • 11/2577 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous