L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a mis à la disposition des élèves de Terminale du Sénégal, des cours de renforcement en philosophie sur sa plateforme de vidéos en ligne www.futurbachelier.uvs.sn, annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS.
Ces cours appelés Massive open online course (MOOC) sont des résumés des différents chapitres du programme de philosophie des candidats au bac, toutes séries confondues. Il s’agit de leur permettre de mieux préparer l’épreuve anticipée de philosophie, prévue le 29 juin prochain, indique le texte.
Quatre grands thèmes du programme de philosophie des classes de Terminale, notamment ‘’ la réflexion philosophique, la vie sociale, l’épistémologie et l’esthétique y sont abordés.
La plateforme intègre également des salons de discussion, permettant aux utilisateurs de traiter des sujets et d’échanger des idées et des points de vue sur des thèmes philosophiques’’, mentionne le document.
‘’ La plateforme a pour objectifs , d’apporter aux candidats un appui conséquent dans la préparation de l’épreuve de philosophie du baccalauréat , de participer à la démocratisation de l’enseignement qui constitue une des missions de l’UVS et de valoriser le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement à distance’’, relève-t-on de même source.
Sa création s’inscrit dans le cadre de la mise en pratique de la mission de l’UVS qui est de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et de favoriser l’accès aux connaissances partout et tout au long de la vie.
(Source : APS, 30 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000