Belgacom International Carrier Services (BICS), le fournisseur de services télécoms de gros aux opérateurs filaires et sans fil, a rejoint l’Alliance Smart Africa, l’organisation qui s’est fixée comme objectif de connecter l’Afrique et d’aider les pays membres à atteindre les objectifs de développement durable en capitalisant sur les TIC.
Un accord a été signé à cet effet entre Daniel Kurgan, le président-directeur général de BICS, et Lacina Koné, le directeur général de l’Alliance Smart Africa.
A travers cet accord, BICS apportera son soutien à l’Alliance dans son ambition d’abolir les frais de roaming en Afrique. Le projet One Africa Network (OAN) prône la libre circulation des personnes et des idées, dynamise le commerce et favorise la croissance intracontinentale, grâce à des tarifs d’itinérance, voix et données, abordables et à des paiements mobiles transfrontaliers soutenant des millions d’Africains dans les États membres de Smart Africa.
« Nous sommes ravis d’avoir BICS comme partenaire pour notre projet phare en cours, le One Africa Network ; BICS est un acteur majeur dans la chaîne de valeur de ce que nous visons à réaliser, à savoir l’itinérance gratuite pour tous les Africains », a déclaré Lacina Koné.
Selon Daniel Kurgan, BICS transporte déjà une part importante du trafic voix, messagerie et itinérance de données en Afrique. Pour lui, « ce partenariat montre notre engagement continu envers l’Afrique, en soutenant nos clients avec des solutions de pointe d’itinérance et de lutte contre la fraude, et en les aidant à augmenter leur empreinte d’itinérance ».
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000