Ayant obtenu gain de cause,lemagistrat Aliou Niane renonce à porter plainte contre la SONATEL
mercredi 21 août 2019
Hier mardi 20 août 2019, l’ARTP nous a réunis, l’opérateur SONATEL et moi-même afin de trouver une solution à notre différend. SONATEL est venue à cette réunion avec une forte délégation de 7 hauts responsables.
À cet occasion, j’ai fait part de 4 préoccupations majeures :
1°) - Comment se fait-il que l’opérateur, pour un problème lié au nombre de sms que j’envoie (tel que évoqué dans la réponse que SONATEL avait envoyée à l’ARTP), soit arrivé à bloquer ma ligne (pas d’appels entrants, pas d’appels sortants, pas de sms) ;
2°) SONATEL ne peut pas évoquer le nombre de sms dans la mesure où j’ai souscrit à un forfait mensuel qui inclue des sms illimités vers Orange ;
3°) - Dans sa réponse à l’ARTP, SONATEL déclare avoir essayé de me joindre à plusieurs reprises sans succès. J’ai balayé cet argument. Je n’ai reçu aucun appel de la part de SONATEL. En plus, l’opérateur a mon mail dans sa base de données. Il aurait pu également me saisir par sms ;
4° - Je me suis déplacé à 4 reprises au niveau des agences de la SONATEL. Les agents trouvés sur place ne pouvaient me donner aucune explication bien qu’ils aient toujours rétabli ma ligne. Il n’était mentionné dans leur système que « Suspension Fraude ». Ce qui me semble excessif d’une part, et d’autre part, porte gravement atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.
SONATEL a reconnu d’emblée être fautive dans toute la procédure. Selon elle, ceci découlait d’un dysfonctionnement interne et qu’elle a pris toutes les dispositions pour que pareille situation ne puisse se reproduire.
Les responsables ont tenu à me présenter les excuses de la SONATEL pour tous les désagréments causés.
Selon l’ARTP, SONATEL aurait dû, dès l’entame, entrer en contact avec le client pour résoudre le problème. Et que SONATEL ne doit pas attendre que le client saisisse l’ARTP pour réagir.
Sur ce, j’ai accepté les excuses de SONATEL et renoncé à ma décision d’attraire SONATEL devant les tribunaux.
Les responsables de SONATEL ont insisté pour que je fasse des prières pour clôturer la réunion. Certains m’ont même demandé de les intégrer dans ma liste de messagerie du vendredi.
Aliou Niane
(Source : Facebook, 21 août 2019)
NB : À la suite cette réunion j’ai reçu 50 000F de crédit de la part de SONATEL.