OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Avis trimestriel n°03-2015 de la Commission de protection des données (…)

Avis trimestriel n°03-2015 de la Commission de protection des données personnelles (CDP)

lundi 12 octobre 2015

Données personnelles

Conformément à l’article 43 de son Règlement intérieur et après en avoir délibéré en sa séance plénière du 09 octobre 2015, la CDP rend public le présent avis trimestriel.

1 - Compte rendu des activités :

Au cours de ce troisième trimestre 2015, la CDP a constaté une nette augmentation
des déclarations auprès de ses services.
En ce sens, la Commission a traité 53 déclarations portant sur des systèmes de
vidéosurveillance, de badges, des bases de données du personnel, des clients, des
patients, des registres d’entrée et de sortie. En outre, elle a enregistré 39 demandes
d’autorisation portant sur la biométrie, le traitement des données de santé, la collecte
et le transfert de données vers des pays tiers ainsi que l’interconnexion de fichiers.
A l’issue des six sessions plénières, les Commissaires ont délivré 50 récépissés de
déclaration et 33 autorisations. Deux refus d’autorisation de traitement de données
personnelles ont également été prononcés.
Par ailleurs, la Commission a enregistré des signalements et des plaintes pour des
motifs divers, notamment :

  • la violation du secret des communications privées dans les lieux de travail ;
  • la publication de photo sans le consentement de la personne concernée par un site en ligne ;
  • une campagne de collecte de données personnelles à des fins de modernisation de service clientèle préexistant ;
  • la prospection directe sans le respect des exigences légales en la matière.

Ces atteintes à la vie privée ont entrainé des demandes d’explication aboutissant le plus souvent à des mises en conformité à la législation.

En termes de sanctions, la CDP a prononcé deux avertissements pour pratique
illégale et répétée de la prospection commerciale directe.
Poursuivant sa mission d’information et de sensibilisation, la Commission a participé
à des manifestations scientifiques, notamment :

  • le Forum national sur la gouvernance de l’Internet au Sénégal sur le thème de la souveraineté numérique ;
  • le Forum régional de développement pour l’Afrique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ;
  • les mercredis de la Police, une tribune pour débattre avec les Forces de l’ordre et de sécurité de la problématique de la cybersécurité ;
  • la table ronde de la CODESRIA sur « Cybersécurité, souveraineté et gouvernance démocratique en Afrique » ;
  • - le colloque sur la Cybersécurité et la Cyberdéfense organisé par la Direction des Transmissions de l’Armée.

Enfin, la CDP a reçu une délégation de l’Association nationale des professionnels de
la presse en ligne au Sénégal (ANPELS) et une délégation de l’Association
sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication
(ASUTIC).

2 - Observations :

A l’examen des dossiers reçus, la CDP souligne quelques manquements dans le
traitement des données personnelles. Il s’agit notamment :

de la pratique illégale et répétée de la prospection commerciale directe par
certaines entreprises ;

de la collecte de données portant sur des documents administratifs (casier
judiciaire, extrait de naissance, pièce d’identité…) par des personnes privées
non habilitées en vue de proposer des services exclusivement réservés aux
autorités administratives et judiciaires compétentes ;

  • de la conservation pour une durée illimitée des données personnelles ;
  • du piratage de comptes et de l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux ;
  • de l’absence de signature d’engagement de confidentialité avec les soustraitants ayant accès aux données personnelles ;
  • de la collecte disproportionnée de données personnelles des mineurs pour un traitement à des fins d’enquête ;
  • de la collecte de données portant sur l’ethnie et la race des salariés ;
  • du transfert de données vers des pays tiers sans le consentement des personnes concernées ;
  • de l’absence de politique formalisée d’accès aux données personnelles.

3 - Recommandations :

A la lumière des dossiers traités, la CDP formule à l’intention des responsables de
traitement des secteurs public et privé, des organismes ainsi que de tous les autres
acteurs, les recommandations suivantes :

  • Recueillir le consentement libre et éclairé des personnes qui font l’objet de prospection directe ;
  • Réserver la collecte et le traitement des documents administratifs aux seules autorités compétentes ;
  • Définir une durée de conservation des données traitées ;
  • Faire signer un engagement de confidentialité aux sous-traitants intervenant dans le traitement des données personnelles ;
  • Recueillir le consentement préalable des personnes concernées avant tout transfert de données vers un pays tiers ;
  • Choisir un mot de passe fort pour sécuriser ses données personnelles ;
  • Se rapprocher de la CDP pour une meilleure connaissance de la législation sénégalaise avant tout traitement portant sur des données personnelles.

(Source : CDP, 9 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2272/2603 Régulation des télécoms
  • 206/2603 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2603 Economie numérique
  • 950/2603 Politique nationale
  • 2589/2603 Fintech
  • 291/2603 Noms de domaine
  • 966/2603 Produits et services
  • 827/2603 Faits divers/Contentieux
  • 419/2603 Nouveau site web
  • 2603/2603 Infrastructures
  • 963/2603 TIC pour l’éducation
  • 104/2603 Recherche
  • 144/2603 Projet
  • 1695/2603 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1025/2603 Sonatel/Orange
  • 883/2603 Licences de télécommunications
  • 234/2603 Sudatel/Expresso
  • 542/2603 Régulation des médias
  • 669/2603 Applications
  • 573/2603 Mouvements sociaux
  • 845/2603 Données personnelles
  • 75/2603 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2603 Mouvement consumériste
  • 204/2603 Médias
  • 365/2603 Appels internationaux entrants
  • 968/2603 Formation
  • 52/2603 Logiciel libre
  • 1060/2603 Politiques africaines
  • 546/2603 Fiscalité
  • 93/2603 Art et culture
  • 343/2603 Genre
  • 842/2603 Point de vue
  • 563/2603 Commerce électronique
  • 841/2603 Manifestation
  • 210/2603 Presse en ligne
  • 73/2603 Piratage
  • 116/2603 Téléservices
  • 524/2603 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2603 Environnement/Santé
  • 190/2603 Législation/Réglementation
  • 190/2603 Gouvernance
  • 962/2603 Portrait/Entretien
  • 85/2603 Radio
  • 409/2603 TIC pour la santé
  • 157/2603 Propriété intellectuelle
  • 34/2603 Langues/Localisation
  • 596/2603 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2603 Téléphonie
  • 105/2603 Désengagement de l’Etat
  • 562/2603 Internet
  • 69/2603 Collectivités locales
  • 218/2603 Dédouanement électronique
  • 645/2603 Usages et comportements
  • 580/2603 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2603 Audiovisuel
  • 1668/2603 Transformation digitale
  • 199/2603 Affaire Global Voice
  • 94/2603 Géomatique/Géolocalisation
  • 167/2603 Service universel
  • 357/2603 Sentel/Tigo
  • 103/2603 Vie politique
  • 880/2603 Distinction/Nomination
  • 31/2603 Handicapés
  • 383/2603 Enseignement à distance
  • 379/2603 Contenus numériques
  • 337/2603 Gestion de l’ARTP
  • 97/2603 Radios communautaires
  • 966/2603 Qualité de service
  • 247/2603 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2603 SMSI
  • 281/2603 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1474/2603 Innovation/Entreprenariat
  • 783/2603 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2603 Internet des objets
  • 97/2603 Free Sénégal
  • 372/2603 Intelligence artificielle
  • 104/2603 Editorial
  • 13/2603 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous