Avec l’incubateur DoniLab, Tidiane Ball soutient le parcours d’entrepreneurs maliens
samedi 7 janvier 2023
Médecin de formation et passionné de technologie, il a monté un incubateur référence au Mali, grâce auquel il accompagne les jeunes entrepreneurs de l’étape d’idéation à la mise en marche de leur projet.
Tidiane Ball est un médecin et entrepreneur malien diplômé de la Faculté de Médecine de Bamako (2011). Titulaire d’un certificat en gestion de projet obtenu à l’école centrale de Lille (2013) et d’un Master en expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé obtenu à Aix-Marseille (2010), il est cofondateur et DG de DoniLab.
DoniLab est un espace de coworking et un incubateur de start-up fondé en 2015, dans le but d’accompagner les jeunes start-up du stade d’idée au produit minimum viable. L’incubateur couvre les secteurs d’activité à fort potentiel tels que les TIC, la santé et l’innovation sociale, entre autres.
Aujourd’hui, DoniLab a incubé 298 entreprises, créé plus de 292 emplois et organisé 35 événements. Les start-up lancées ont levé plus de 830 millions FCFA (1,3 million USD). En décembre 2022, l’incubateur a été sélectionné pour participer au projet Rural Impacting Entrepreneurship développé par Small Foundation et Village Capital.
Avant DoniLab, informe We Are Tech Africa, Tidiane Ball a fondé en 2009 la start-up Malisanté afin de faciliter l’accès à l’information médicale. La plateforme web permet aux populations maliennes d’entrer facilement en contact avec des médecins spécialistes et de joindre aisément les structures médicales.
Propriétaire de Ball Medical System depuis 2009, Tidiane Ball a plus récemment, en 2017, fondé Doctix afin de réduire les délais d’attente pour une consultation médicale. La plateforme permet aux patients de prendre rendez-vous en ligne à partir de son téléphone ou son ordinateur, et aux médecins de mieux organiser leur planning.
En 2015, Tidiane Ball a reçu le prix Fund for Internet Research and Education décerné par Afrinic. Mandela Washington Fellow en 2016, il a reçu en avril 2017 à Montréal le prix de la mobilité internationale qui a, selon lui, « permis à Doctix de s’étendre dans d’autres pays lors de la grande rencontre des entrepreneurs du monde francophone ».
(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2023)