OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Avec Yup, la Société générale veut se faire une place dans le secteur de la (…)

Avec Yup, la Société générale veut se faire une place dans le secteur de la banque mobile en Afrique de l’Ouest

vendredi 15 septembre 2017

Fintech

Le service de « mobile banking » lancé en début d’année au Sénégal et en Côte d’Ivoire par la Société générale compte déjà 30 000 utilisateurs. Et le groupe compte le déployer dans cinq autres pays et atteindre le million de clients d’ici trois ans.

Au lancement des premières applications de paiement mobile, notamment de M-pesa au Kenya, en 2007, les banques traditionnelles se montraient frileuses sur la question. Elles mettent aujourd’hui les bouchées double pour rattraper leur retard.

C’est notamment le cas de la Société générale qui s’apprête à déployer son service Yup au Ghana et au Cameroun. Déjà actif au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ce service devrait être déployé dans ces deux nouveaux pays dans les semaines qui viennent. En 2018, ce sera au tour des Burkinabè, des Togolais et des Guinéens de se voir proposer l’accès à Yup. L’objectif, pour le groupe français, est de faire passer cette application de 30 000 utilisateurs actuellement à un million d’ici trois ans.

La banque française n’en est pas à sa première innovation pour s’adapter aux évolutions du marché et capter une clientèle encore peu bancarisée. Au Sénégal, sa filiale Manko développe depuis 2013 une technique marketing de proximité offensive. Des agents en scooter, équipés de tablettes numériques, vont directement démarcher les habitants des quartiers populaires.

En Côte d’Ivoire, où selon la Banque mondiale seul un épargnant sur huit choisit de se tourner vers un établissement financier, elle avait lancé en mars 2016 le service Sogepay, proposant à ses utilisateurs de recharger leur crédit téléphonique via une interface mobile.

Partenariats avec Cofina, Vivo Energy et La Poste

Pour devenir un vrai acteur de la banque mobile et étendre sa gamme de services aux retraits, dépôts et transferts d’argent, ainsi qu’au crédit et aux paiements, la Société générale s’est associée à Tagpay, au capital de laquelle elle est entrée à hauteur de 9 % en juin 2016. Cette société française vend déjà des solutions informatiques à plus d’une vingtaine de banques et gère un total de 2 millions de comptes, du Pérou à l’Érythrée.

Yves Eonnet, PDG de Tagpay – qui prévoit d’atteindre les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 – annonce qu’il ouvrira « d’ici octobre ou novembre » des bureaux à Dakar et Johannesburg. « Travailler avec le tampon ″Société généraleʺ booste notre crédibilité, car nous avons dû passer tout une série d’audits sur la qualité et la sécurité de nos services », souligne Yves Eonnet. Un atout non négligeable à l’heure où cette société, fondée en 2005, est en train de boucler une levée de fonds.

Sur le terrain, Yup s’appuie sur des réseaux de partenaires, notamment Cofina, Vivo Energy ou encore La Poste de Côte d’Ivoire, chez qui ses clients peuvent notamment effectuer dépôts et retraits. 600 agents travaillent ainsi avec cette nouvelle plateforme mobile et la Société générale estime qu’ils seront 8 000 à la fin de son déploiement.

Nelly Fualdes

(Source : Jeune Afrique, 15 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2249 Régulation des télécoms
  • 173/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2249 Economie numérique
  • 799/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 254/2249 Noms de domaine
  • 842/2249 Produits et services
  • 696/2249 Faits divers/Contentieux
  • 374/2249 Nouveau site web
  • 2155/2249 Infrastructures
  • 798/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1419/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2249 Sonatel/Orange
  • 781/2249 Licences de télécommunications
  • 132/2249 Sudatel/Expresso
  • 474/2249 Régulation des médias
  • 602/2249 Applications
  • 495/2249 Mouvements sociaux
  • 790/2249 Données personnelles
  • 60/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 321/2249 Appels internationaux entrants
  • 713/2249 Formation
  • 51/2249 Logiciel libre
  • 855/2249 Politiques africaines
  • 408/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 284/2249 Genre
  • 755/2249 Point de vue
  • 480/2249 Commerce électronique
  • 698/2249 Manifestation
  • 157/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 102/2249 Téléservices
  • 422/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2249 Environnement/Santé
  • 159/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 832/2249 Portrait/Entretien
  • 72/2249 Radio
  • 342/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 30/2249 Langues/Localisation
  • 506/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2249 Téléphonie
  • 95/2249 Désengagement de l’Etat
  • 486/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 188/2249 Dédouanement électronique
  • 528/2249 Usages et comportements
  • 512/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2249 Audiovisuel
  • 1388/2249 Transformation digitale
  • 191/2249 Affaire Global Voice
  • 76/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2249 Service universel
  • 331/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 739/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 337/2249 Enseignement à distance
  • 320/2249 Contenus numériques
  • 292/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 877/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2249 SMSI
  • 225/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 86/2249 Free Sénégal
  • 175/2249 Intelligence artificielle
  • 99/2249 Editorial
  • 11/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous