OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Avec BBS Invest, une start-up sénégalaise prometteuse dans la FinTech

Avec BBS Invest, une start-up sénégalaise prometteuse dans la FinTech

lundi 27 novembre 2017

Fintech

C’est un fait, les entreprises africaines spécialisées dans la FinTech constituent de plus en plus le moteur de l’innovation. Le faible taux de bancarisation en Afrique freinant quelque peu le développement du commerce électronique, des start-up réfléchissent et agissent de plus en plus vers la Fintech (L’industrie qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières) afin de vulgariser les paiements digitaux sur le continent et contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière. BBS Invest , une start-up sénégalaise avec un réseau de 1500 points de vente présents dans Dakar et sa banlieue, fait parti de cette industrie. Entretien :

SocialNetLink : Comment est né BBS Invest ?

BBS Invest est le fruit de l’ambition de jeunes entrepreneurs sénégalais soucieux du développement de leur pays et désirant apporter des solutions innovantes à la grande marge de PME au Sénégal qui ne cesse de grandir.
Nous sommes partis du constat que le taux de bancarisation au Sénégal est aux environs de 21%, un taux qui est assez faible pour un pays qui enregistre une part significative dans la marge proportionnelle des comptes en banque mobile, même si le taux demeure toujours faible comparé à d’autres pays de l’Afrique Subsaharienne comme le Kenya qui enregistre le plus grand nombre d’utilisateurs pour les services de paiement mobiles..
De plus, le volume des transferts d’argent entre particuliers à l’intérieur du Sénégal avec le paiement électronique est assez élevé.

Rien qu’au Sénégal il y a plusieurs services de transfert d’argent. Ces services sont distribués dans la plupart des cas par des points de vente multiservices qui gèrent d’autres activités en parallèle. Ces points multiservices sont obligés d’avoir un terminal ou téléphone unique pour chaque service ou d’utiliser une interface web personnalisée pour chaque service.

BBS Invest intervient comme intermédiaire en vue de faciliter le travail de ces points distributeurs de services de transferts d’argent en mettant sur le marché des solutions technologiques destinées à ces PME sénégalais pour une meilleure gestion de leurs activités journalières.

SocialNetLink : Quel est la solution proposée par BBS Invest ?

BBS Invest vient apporter une solution à l’utilisation de ces multiples terminaux en proposant la plateforme intelligente et multifonctionnelle SENTOOL qui intègre ces services de transfert d’argent mobile et de monnaie électroniques sur une seule et même interface permettant d’effectuer les types de transactions usuelles comme le paiement des factures d’eau et d’électricité, l’achat de crédit téléphonique, le paiement d’abonnement TNT, le transfert d’argent mais aussi la vente de produits en ligne avec l’interface e-commerce intégrée.

SocialNetLink : Quel est l’apport supplémentaire du produit SENTOOL

Sentool fournit aux PME notamment les points de vente multiservices des outils technologiques et innovants de dernière génération pour les aider dans le processus d’expansion et de pérennisation de leurs activités.
SENTOOL est une plateforme intelligente et multifonctionnelle regroupant les services de transferts d’argent nationaux et de monnaie électroniques ainsi qu’une multitude de services supplémentaires. Avec SENTOOL, vous avez la liberté de gérer votre entreprise de manière simple et efficace avec des outils qui génèrent les informations et données nécessaires pour effectuer le suivi efficace. En plus de vous écourter le processus de vos transactions, SENTOOL vous donne accès à des services supplémentaires qui vous permettent :

  • d’assurer un reporting efficace de vos chiffres journaliers pour pouvoir suivre et maîtriser le flux de votre activité et mettre en place des méthodes et stratégies qui vous, permettront d’augmenter votre chiffre d’affaire,
  • de prendre des décisions et faire des projections pour le futur de votre entreprise,
  • d’observer simultanément l’activité de tous vos points de vente peu importe la situation géographique pour les opérateurs disposant de plusieurs points multiservices,
  • d’effectuer des transactions sûres avec une excellente traçabilité sur une interface fiable et sécurisée,
  • d’avoir une meilleure connaissance de votre base de clients avec un outil de Gestion Relation Client intégrée pour vous permettre de prendre des décisions dans le but de fidéliser vos clients,
  • d’agrandir votre activité avec une interface e-commerce qui vous permet de vendre les autres produits de votre point de vente à des clients qui sont hors de votre zone d’affaire,
  • d’opérer une gestion efficace de votre point avec la possibilité de se faire ravitailler en fond de roulement sans quitter votre point de vente, entre autres.

Bénéficiez de tous ces services sur SENTOOL avec un seul dépôt initial comme fond utilisable pour tous les services, accessible sur plusieurs terminaux et facile à utiliser.

SocialNetLink :Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible principale est constituée des points de vente multiservices mais aussi les boutiques de quartier, les salons de beauté, les boutiques cosmétiques, les vendeurs de produits électroniques, les restaurants etc. Notre plateforme vise non seulement à les permettre de diversifier leurs activités en saisissant de nouvelles opportunités mais aussi de leur simplifier la gestion de leur PME.

Nous sommes aussi en négociations avec beaucoup d’entreprises dans le cadre des partenariats B2B pour étoffer notre portefeuille et proposer un catalogue complet de services dans SENTOOL.

SocialNetLink :Comment allez-vous vous faire connaitre par vos clients ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn pour nous faire connaître par notre cible. Dans le cadre du déploiement de la plateforme SENTOOL, différents outils de communication sont déjà disponibles (plaquettes, affiches et guides) au niveau de notre réseau de points de vente partenaires. Aussi, nous utilisions l’e-mail et le SMS Marketing depuis nos débuts mais aussi des plateformes d’interaction avec notre clientèle.

SocialNetLink :Quel est votre business model ?

Notre activité est conçue de manière à générer des revenus via les pourcentages de commissionnement que nous percevons en tant que distributeur de ces services auprès des fournisseurs principaux. Ces commissions varient par rapport à chaque service et au volume des transactions effectuées.

SocialNetLink :Quels sont vos canaux de distribution et de vente ?

Le réseau de BBS Invest est composé de plus de 1500 points de vente présents dans Dakar et sa banlieue. D’ici la fin de l’année nous comptons déployer 4000 points de vente sur SENTOOL mais aussi agrandir notre réseau de points pour obtenir le nombre de 18000 points de vente actifs dans tout le Sénégal mais aussi nous implanter dans les pays de la zone UEMOA pour l’horizon 2020. Ce réseau en croissance constitue la principale chaîne de distribution au Sénégal pour le moment.

SocialNetLink : Quels sont vos besoins ?

Notre besoin actuel est d’obtenir une levée de fonds conséquente auprès des investisseurs pour nous permettre de mener nos activités dans les meilleures conditions et de réaliser tous les projets innovants que nous avons pour la Fintech qui est un marché potentiel de 800 millions de personne en Afrique et 2 milliards dans le monde.

SocialNetLink : En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre capacité à innover en anticipant sur les besoins de nos clients, une équipe dynamique et très orientée vers l’atteinte de nos objectifs. Nos ambitions sont très grandes pour le marché africain et nous travaillons toujours pour améliorer nos conditions de travail pour les rendre plus favorables à l’innovation qu’on veut instaurer dans le marché des Fintech en Afrique.

SocialNetLink : Quels sont les principaux défis de votre entreprise ?

Comme toute startup, nos ambitions sont multiples. Cependant nos principaux défis sur le court terme sont de réussir à rendre notre plateforme incontournable pour tout ce qui est transfert d’argent et solutions de paiement électroniques mais aussi faire en sorte que le paiement marchand puisse être utilisé couramment par les consommateurs sénégalais. Pour le reste, nous vous donnons rendez-vous bientôt parce que l’aventure vient tout juste de commencer.

(Source : Social Net Link, 27 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6857/7865 Régulation des télécoms
  • 526/7865 Télécentres/Cybercentres
  • 5614/7865 Economie numérique
  • 2782/7865 Politique nationale
  • 7865/7865 Fintech
  • 771/7865 Noms de domaine
  • 2709/7865 Produits et services
  • 2167/7865 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7865 Nouveau site web
  • 7031/7865 Infrastructures
  • 2580/7865 TIC pour l’éducation
  • 279/7865 Recherche
  • 366/7865 Projet
  • 5123/7865 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7865 Sonatel/Orange
  • 2439/7865 Licences de télécommunications
  • 416/7865 Sudatel/Expresso
  • 1728/7865 Régulation des médias
  • 2052/7865 Applications
  • 1819/7865 Mouvements sociaux
  • 2436/7865 Données personnelles
  • 189/7865 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7865 Mouvement consumériste
  • 537/7865 Médias
  • 970/7865 Appels internationaux entrants
  • 2507/7865 Formation
  • 138/7865 Logiciel libre
  • 3115/7865 Politiques africaines
  • 1669/7865 Fiscalité
  • 252/7865 Art et culture
  • 861/7865 Genre
  • 2404/7865 Point de vue
  • 1501/7865 Commerce électronique
  • 2184/7865 Manifestation
  • 471/7865 Presse en ligne
  • 186/7865 Piratage
  • 311/7865 Téléservices
  • 1314/7865 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7865 Environnement/Santé
  • 592/7865 Législation/Réglementation
  • 659/7865 Gouvernance
  • 2719/7865 Portrait/Entretien
  • 216/7865 Radio
  • 1120/7865 TIC pour la santé
  • 405/7865 Propriété intellectuelle
  • 87/7865 Langues/Localisation
  • 1621/7865 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7865 Téléphonie
  • 300/7865 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7865 Internet
  • 194/7865 Collectivités locales
  • 596/7865 Dédouanement électronique
  • 1613/7865 Usages et comportements
  • 1548/7865 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7865 Audiovisuel
  • 5137/7865 Transformation digitale
  • 580/7865 Affaire Global Voice
  • 228/7865 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7865 Service universel
  • 991/7865 Sentel/Tigo
  • 262/7865 Vie politique
  • 2272/7865 Distinction/Nomination
  • 51/7865 Handicapés
  • 1042/7865 Enseignement à distance
  • 1096/7865 Contenus numériques
  • 879/7865 Gestion de l’ARTP
  • 267/7865 Radios communautaires
  • 2695/7865 Qualité de service
  • 636/7865 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7865 SMSI
  • 687/7865 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4217/7865 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7865 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7865 Internet des objets
  • 255/7865 Free Sénégal
  • 808/7865 Intelligence artificielle
  • 295/7865 Editorial
  • 33/7865 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous