Alors que les start-up soudanaises ont levé 6 millions $ entre 2019 et mai 2022, une récente levée de fonds est annoncée au profit d’une entreprise opérant dans ce pays. Il s’agit de la fintech Bloom qui projette d’étendre ses activités dans les pays anglophones d’Afrique de l’Est.
Bloom, une fintech soudanaise qui propose des services bancaires numériques à sa clientèle, a obtenu un financement de 6,5 millions $ auprès d’un pool d’investisseurs étrangers.
Selon plusieurs sources, cet investissement est le plus important obtenu à ce jour par une entreprise technologique soudanaise. Bloom prévoit de l’utiliser pour exécuter son plan d’expansion dans la région anglophone d’Afrique de l’Est, plus précisément en Ethiopie, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie.
« Le plan est de se développer au Soudan, puis de s’étendre à d’autres marchés […] Nous prévoyons d’être sur au moins un marché avant la fin de l’année et quelques autres au début de l’année prochaine », a confié Ahmed Ismail (photo, à droite), directeur général et cofondateur de Bloom.
Cet investissement intervient après l’obtention par la fintech fondée en 2021 d’un financement de pré-amorçage d’un montant non dévoilé, en septembre dernier. L’opération avait été exécutée par plusieurs investisseurs dont les sociétés américaines de capital-risque Global Founders Capital, Goodwater Capital et certains joueurs de football, dont le Français Blaise Matuidi. Ceux-ci se sont à nouveau engagés aux côtés de Bloom dans le cadre de cette récente levée de fonds. Les américains Visa et Y Combinator ont également participé à cette opération de financement.
En s’associant à l’entreprise soudanaise, Visa ambitionne d’étendre ses services de paiements en ligne et par carte non seulement au Soudan mais aussi en Afrique de l’Est. Au-delà des services bancaires, Bloom, cofondée par Ahmed Ismail, Youcef Oudjidane, Khalid Keenan et Abdigani Diriye, propose un compte d’épargne et offre la possibilité à ses clients d’épargner en dollar, et de dépenser en devises locales.
Dans une publication de juin 2022, la plateforme Africa : the big deal a révélé que les start-up soudanaises ont levé 6 millions $ entre 2019 et mai 2022. Ce montant est l’un des plus faibles de la région est-africaine qui cumule plus de 2,3 milliards $ captés au cours de cette période.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 20 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000