Aux Seychelles, l’opérateur Intelvision annonce la 5G pour juin 2020
mardi 22 octobre 2019
Mukesh Valabhji, le fondateur d’Intelvision, le fournisseur de télévision et d’Internet des Seychelles, a annoncé le lancement du réseau télécoms de cinquième génération dans le pays en juin 2020. La société qui lancera le service dans la capitale Victoria, au nord de l’île principale de Mahé, et à l’aéroport international des Seychelles à Pointe Laure, compte ensuite l’étendre à tout le pays au cours des 12 ou 18 mois suivants.
D’après Seychelles News Agency, le réseau mobile devrait coûter 25 millions USD à la société, qui compte investir 25 millions USD supplémentaires dans son propre câble sous-marin de fibre optique.
L’avènement de la 5G aux Seychelles se fera par étapes, a déclaré Mukesh Valabhji. Intelvision déploiera d’abord la 4.5G avant la 5G en juin 2020. Actuellement, le pays jouit déjà de la 4G qui couvre 50 % du territoire national. Avec la 4.5G, Intelvision se fixe comme objectif de porter ce taux de couverture à 95 %.
Ce chantier d’envergure, qui contribuera à la transformation d’Intelvision, sera conduit par la société technologique chinoise Huawei avec laquelle un accord de partenariat a déjà été signé. « Le projet est clé en main. Huawei va tout faire du début à la fin jusqu’à ce qu’il nous confie tout le système », a révélé Mukesh Valabhji.
(Source : Agence Ecofin, 22 octobre 2019)