Aurion : Kajuta Gems Fighter, 1er jeu vidéo avec paiement mobile d’Afrique francophone
mercredi 1er septembre 2021
Il y a deux mois sortait Aurion : Kajuta Gems Figther de Kiro’o Games. Sequel du titre Aurion : L’héritage des Kori-Odan lancé fin 2015, la nouvelle production du leader camerounais de l’industrie vidéoludique est encore plus affriolante. Un gameplay plus élaboré, un scénario créatif et des graphismes de qualité lui ont valu plus de 5 500 joueurs en seulement deux semaines. Mais le jeu intègre surtout une nouvelle fonctionnalité, celle d’acheter des bonus via paiement mobile.
C’est la première fois en Afrique francophone qu’un jeu local permet cela, et à en juger par les statistiques, l’idée est un succès. Toujours sur 2 semaines, 312 joueurs ont en effet déboursé une moyenne hebdomadaire de 500 FCFA pour en exploiter le plein potentiel, soit 5 fois plus que les prévisions initiales. Les transactions se font via Google Pay ou une application locale de mobile money.
Kiro’o Games entame ainsi une nouvelle étape de son parcours entamé il y a maintenant 19 ans. La start-up rêve toujours de positionner valablement l’Afrique sur le marché mondial du jeu vidéo. Olivier Madiba, le promoteur, pense que « le golden age du jeu vidéo africain démarre, […] nous sommes dans cette phase sur les 5, 6 prochaines années en Afrique ».
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2021)