Augmentation du coût des appels téléphoniques : Des utilisateurs exigent la suspension de la portabilité
mercredi 9 septembre 2015
Si les autorités et les opérateurs de la téléphonie mobile jubilent avec l’effectivité de la portabilité, tel n’est pas le cas chez l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Asutic). Cette dernière qui fait état d’une augmentation du coût des appels téléphoniques exige de l’Artp la suspension de ce service.
Une semaine après le lancement en grande pompe de la portabilité au Sénégal, l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’Information et de la communication (Asutic) décèle une augmentation du coût des appels téléphoniques.
Dans un communiqué parvenu à Wal Fadjri, l’organisation exige la suspension de ce service téléphonique tant que les préalables qui favorisent son bon fonctionnement au profit des utilisateurs ne sont pas mis en place.
Selon l’association dirigée par Ndiaga Guèye, les conditions de succès d’un tel service ne sont pas encore réunies, compte tenu des caractéristiques actuelles du marché du mobile.
L’Asutic relève des inégalités au niveau de la couverture et la qualité du réseau dans le pays par les différents opérateurs.
Pis, Ndiaga Guèye et ses camarades indiquent qu’il s’agit d’un marché exclusivement prépayé. Ainsi, elle indique que ces facteurs peuvent être des causes probables d’échec de la portabilité.
« La portabilité aurait pu avoir des chances de succès si dans la mise en œuvre, l’Artp avait exigé des opérateurs un dispositif de signal sonore permettant d’identifier chaque opérateur pour une transparence », précise-t-on dans la note.
Qui ajoute que sans un signal sonore pour chaque opérateur, les tarifs appliqués pour un appel ne peuvent être connus à l’avance par les consommateurs.
En clair, relève le document, lorsque quelqu’un téléphone de son portable vers un autre appareil mobile, il lui est impossible de savoir s’il appelle sur un numéro dans le même réseau ou dans un autre du fait que l’appelé peut avoir migré vers un autre opérateur, généralement identifiable par le préfixe.
De ce fait, s’offusque l’association, l’utilisateur ignore donc s’il devra payer le tarif avantageux d’une communication sur son réseau ou celui plus élevé d’une communication sur un autre réseau.
« L’opérateur Orange a si bien compris les failles du service de portabilité au Sénégal qu’il a augmenté son tarif de communication nationale deux jours avant le lancement officiel de la portabilité par un avis aux clients paru dans le journal « le soleil du 27 août 2015 », commente-t-on.
Dans la même lancée, l’Asutic estime que le premier opérateur de téléphonie aurait lancé un message sans équivoque aux utilisateurs sénégalais qui sous-entendrait : « Ou vous restez avec moi et vous ne payerez pas plus chers vos appels téléphoniques, ou vous me quittez et vous payerez plus chers vos appels téléphoniques ».
Adama Coulibaly
(Source : Wal Fadjri, 9 septembre 2015)