Audit sur la prise en charge du genre au ministère des postes et télécommunications : Le département d’Abdoulaye Baldé fait son introspection
vendredi 14 septembre 2018
C’est à travers la publication d’un audit que le ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique a fait son diagnostique de la prise en charge du genre dans ses différents démembrements. La restitution de l’audit sur la prise en charge du genre au ministère d’Abdoulaye Bibi Baldé a eu lieu hier, jeudi 13 septembre 2018 au King Fahd Palace.
Selon la sociologue et consultante, Selly Ba du groupe expertise genre, ce département ministériel a fait montre d’une volonté politique affichée de mettre en œuvre la politique profitable au genre. A l’en croire, la composition de cette Cellule genre est incomplète. Car, les personnes nommées à des postes l’ont été sans un texte officiel. Parmi le personnel des 6 Directions de ce département ministériel, seul les 21% sont des femmes, a dit Selly Ba. Ce département ministériel a aussi eu à réaliser plusieurs études pour rendre visible la question du genre. La responsabilité sociétale des structures rattachées à ce département est aussi engagée.
A cela s’ajoute l’existence d’un laboratoire numérique au sein de ce ministère. La nomination d’un point focal genre au sein du département ministériel est une avancée saluée par l’équipe de recherches. Selly Ba a, par ailleurs, déploré l’image de la femme représentée dans les médias. A son avis, on fait très souvent allusion à l’impossibilité supposée de ce sexe à allier la vie professionnelle et celle familiale. Le secrétaire général dudit ministère, Yoro Moussa Diallo, a indiqué que des dispositions seront prises afin que les remarques de l’audit soient intégrées dans la politique du département ministériel.
Fatou Ndiaye
(Source : Sud Quotidien, 14 septembre 2018)