OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Audiovisuel : Les opérateurs de télévision Startimes et DSTV opèrent- ils (…)

Audiovisuel : Les opérateurs de télévision Startimes et DSTV opèrent- ils dans l’illégalité au Sénégal ?

jeudi 16 novembre 2017

Régulation des médias

C’est à se demander si le secteur de l’audiovisuel sénégalais n’est pas devenue « une zone de non droit » offerte á des multinationales qui s’autorisent à transformer ce secteur en jungle ?

En clair, l’ogre chinois Startimes et la puissante sud-africaine DSTV ont-ils été encouragés par un environnement permissif à souhait pour envahir et investir illégalement l’espace ?

Pour votre gouverne, Africa Satellite télévision (ASTV), qui est le cheval de Troie de DSTV au Sénégal, porte le visage et le nom d’un ressortissant gambien du nom Mamadu Tall qui, lui-même, n’a signé aucune convention avec l’Etat. Présent au Sénégal depuis 2003 soit 14 ans, la multinationale DSTV est un acteur « clandestin ».

Les Sud-africains de DSTV et les Français de Canal se sont rapprochés pour nouer une collaboration en vue de la vente de leurs bouquets respectifs.
Non seulement, la puissante Startimes chinoise n’a pas de convention de concession avec l’Etat, mais elle exerce dans la parfaite opacité à Dakar en nouant des partenariats avec quelques chaines nationales.

En réalité, l’activité de ces deux multinationales tombe sous le coup des dispositions clairement énoncées dans la loi sénégalaise. En effet, aux termes de la loi 2000-07 du 10 janvier 2000 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n°92-02 du 6 janvier 1992 portant création de la Société nationale de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), les droits de diffusion et de distribution appartiennent exclusivement à l’Etat. Ces droits « …peuvent faire l’objet d’une concession totale ou partielle à un ou plusieurs concessionnaires de droit public ou privé, par voie de conventions et cahiers des charges précisant les obligations réciproques du concessionnaire et de l’Etat. Ces conventions sont approuvées par décret. »

En fait, aucun opérateur audiovisuel ne peut exercer au Sénégal dans le secteur de la diffusion et ou de la distribution sans disposer, d’une part, de la fameuse convention de concession et d’autre part, d’un cahier des charges, lesquels doivent être approuvés par décret. Cette passe décisive faite à des multinationales qui n’en demandent pas tant vient, aux moyens d’une concurrence déloyale manifeste, asphyxier et déstructurer un marché déjà précaire pour les acteurs nationaux.

Le communiqué conjoint signé le 22 février 2010 par le CNRA, l’ARTP et le ministère de la Communication pour rappeler « que la diffusion et la distribution d’émissions de radio et de télévision à destination du public sont soumises à la détention d’une convention de concession approuvée par décret » est-il resté lettre morte ?

En définitive, pourquoi les autorités en charge de ce secteur continuent-elles à s’emmurer dans le silence alors que les « clandestins » ont pignon sur rue ?

(Source : Dakar Actu, 16 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2278 Régulation des télécoms
  • 173/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2278 Economie numérique
  • 821/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 271/2278 Noms de domaine
  • 813/2278 Produits et services
  • 691/2278 Faits divers/Contentieux
  • 368/2278 Nouveau site web
  • 2154/2278 Infrastructures
  • 821/2278 TIC pour l’éducation
  • 90/2278 Recherche
  • 121/2278 Projet
  • 1377/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2278 Sonatel/Orange
  • 774/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 460/2278 Régulation des médias
  • 600/2278 Applications
  • 494/2278 Mouvements sociaux
  • 788/2278 Données personnelles
  • 60/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 691/2278 Formation
  • 46/2278 Logiciel libre
  • 845/2278 Politiques africaines
  • 412/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 284/2278 Genre
  • 740/2278 Point de vue
  • 480/2278 Commerce électronique
  • 703/2278 Manifestation
  • 157/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 102/2278 Téléservices
  • 420/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2278 Environnement/Santé
  • 161/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 843/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 337/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 502/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2278 Téléphonie
  • 96/2278 Désengagement de l’Etat
  • 484/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 189/2278 Dédouanement électronique
  • 497/2278 Usages et comportements
  • 514/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2278 Audiovisuel
  • 1351/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 75/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2278 Service universel
  • 330/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 728/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 336/2278 Enseignement à distance
  • 319/2278 Contenus numériques
  • 292/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 834/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 224/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 85/2278 Free Sénégal
  • 193/2278 Intelligence artificielle
  • 98/2278 Editorial
  • 9/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous