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Au Togo, les résultats d’examens de fin d’année se digitalisent

lundi 10 juillet 2017

Au Togo, alors que l’année scolaire tire à sa fin, le monde scolaire vient d’apprendre une bonne nouvelle. Une application mobile va digitaliser plusieurs services de l’Ecole togolaise, dont les résultats des examens de fin d’année. Jusqu’ici, certains résultats d’examens pouvaient être accessibles via des numéros courts par sms. Mais l’application Suisco, lancée début juillet, révolutionne la donne en digitalisant ce service et en le rendant complètement gratuit.

C’est presque la première fois que le digital entre dans le système éducatif au Togo de cette manière, en fournissant des résultats d’examens gratuitement, rien qu’à base du numéro de table du candidat. Pour cette année, les candidats au BAC2 –qui se tient du 10 au 14 juillet- et ceux du BTS pourraient être les premiers à bénéficier de ce service. Pour les apprenants, ce sera un raccourci pour se libérer du stress de la proclamation des résultats ou de l’affichage très souvent dénaturée par des candidats à la recherche de leurs noms.

En dématérialisant ce service, Suisco annonce une transformation numérique qu’elle va introduire dans l’enseignement au Togo. Et pour cause, selon Mamouwa Gnamsim, Manager d’équipe et de projet à Suisco Sarl : « Suisco n’est pas qu’une application pour les résultats des examens mais une application de suivi scolaire ».

En réalité, la société qui lance cette application n’est pas novice en la matière. C’est elle qui permet depuis 2010 aux candidats d’obtenir leurs résultats (de BTS, BAC, Probatoire, BEPC) via SMS en envoyant leurs numéros de table au 6162 via le réseau Togocel. En lançant Suisco, la société capitalise les expériences de ces six dernières années et répond donc à des d’autres besoins constatés sur le terrain. C’est en cela que Suisco va au-delà des résultats scolaires.

Digitaliser l’école pour une meilleure performance !

Le service des résultats n’est que le premier volet d’un vaste projet de digitalisation ou de dématérialisation de plusieurs autres services de l’Ecole Togolaise. A l’avenir, Suisco est conçue pour entres autres transmettre des informations des institutions pédagogiques aux apprenants, aux parents et à tous les autres partenaires de l’éducation nationale. Ainsi, un parent suivre par exemple le statut de son enfant depuis son mobile. L’appli va renseigner sur les notes de l’élève, ces comportements en tant qu’apprenants (assiduité, retards au cours, activités extrascolaires, le calendrier ou programme scolaire). L’élève lui pourra consulter ses notes, se faire une idée de ses évaluations par ses encadreurs. L’application prévoit aussi d’autres informations d’ordre général utiles pour la modernisation du système éducatif. Un ambitieux projet qui s’appuie sur le numérique pour faciliter les relations entre l’école et ses partenaires.

Pour les promoteurs de Suisco, « comprendre les relations entre l’école et le travail scolaire des enfants est indispensable pour garantir la réussite » et il faut s’adapter à l’évolution des relations entre tous les acteurs de l’éducation. Ainsi, Suisco vient réduire l’écart entre famille-école et école-apprenant ; accompagner la mise en œuvre des programmes pour une école de qualité au Togo. Chose évidente, de moins en moins de parents, pris par le temps, se renseignent sur le cursus scolaire de leurs enfants. Cette situation pourrait être corrigée puisqu’il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour accomplir cette tâche.

En attendant le déploiement de toutes ces solutions, les résultats des examens de cette fin d’année scolaire seront disponibles sur l’application. En plus des échantillons des résultats des examens des années antérieures déjà renseignés (depuis 2010).

Le projet est porté par un togolais, Abdel Adoyi. Ce dernier a déjà fait parler de lui avec d’autres solutions technologiques innovantes comme Cauriel (un portemonnaie virtuel) ; facturiel (pour le payement des factures en ligne) et Relika, solution qui venait régler les problèmes de gestion de monnaies souvent à l’origine de disputes entre acheteurs et vendeurs dans certaines surface commerciales.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 9 juillet 2017)

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