OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Au Togo, le régulateur embarque les telcos dans sa campagne de (…)

Au Togo, le régulateur embarque les telcos dans sa campagne de sensibilisation des consommateurs

mardi 6 août 2024

Qualité de service

Pour la première fois au Togo, la tournée annuelle de formation et de sensibilisation des consommateurs de l’ARCEP se fera avec une participation effective des opérateurs. L’information a été révélée à la presse, lundi 5 août, lors du lancement de l’édition 2024 de cette tournée. Devenue une tradition, cette tournée de formation et de sensibilisation des consommateurs permet à l’ARCEP d’encourager leur implication dans la régulation des communications électroniques au Togo.

La campagne annuelle de formation et de sensibilisation des consommateurs des services de communications électroniques démarre le 8 août avec les villes de l’intérieur du pays. C’est la quatrième année consécutive que le régulateur sacrifie à cet engagement. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) va ainsi à la rencontre des consommateurs pour « recenser leurs plaintes et intervenir pour les résoudre », explique le Directeur juridique et de la protection des consommateurs (DJPC), Ouro-Agoro Kadiri (au milieu sur la photo). Le régulateur, pour cette édition 2024, amène avec lui les opérateurs télécoms, Moov Africa Togo et Togocom. La présence de ces derniers a été régulièrement réclamée par les consommateurs qui souhaitent discuter directement avec eux. En associant désormais les opérateurs télécoms à cette campagne, l’Autorité de régulation marque un nouveau pas décisif dans la création d’un cadre de concertation permanente entre les acteurs.

Ecouter et satisfaire les consommateurs

Guidée par la totale satisfaction des consommateurs, l’ARCEP estime que « du chemin a été parcouru, mais il en reste encore pour atteindre cet objectif. » C’est pourquoi elle a décidé d’aller au contact des populations, de ne pas se contenter uniquement de ceux qui savent utiliser ses canaux pour faire valoir leurs droits. L’engagement, c’est d’ « aller dans tout le Togo, écouter les consommateurs, vivre ce qu’ils vivent et répondre à leurs attentes », commente le Directeur juridique et de la protection des consommateurs de l’ARCEP. Selon lui, les opérateurs auront l’occasion d’écouter eux-mêmes les utilisateurs de leurs services. Ces derniers seront informés sur les systèmes de recueil et de traitement des plaintes, aussi bien par l’ARCEP que par les opérateurs. De même, il est prévu un traitement instantané des éventuelles plaintes lors de la tournée. « Le régulateur a ses mécanismes, mais les opérateurs ont eux-aussi l’obligation d’avoir des systèmes de recueil et de traitement des plaintes. Il s’agit de nous assurer que les opérateurs répondent favorablement aux réclamations des consommateurs », rappelle le DJPC de l’Autorité de régulation. Il insiste : « il faut que le citoyen soit conscient de tous ces droits en tant que clients des opérateurs et connaître les procédures pour les réclamer. »

A l’ARCEP, le numéro vert et gratuit 8000 ou encore l’application mobile ARCEP Togo permet d’être à l’écoute des consommateurs. Ces mécanismes sont complétés par la tournée annuelle de sensibilisation. L’objectif est de renforcer les capacités des consommateurs, les encourager à faire valoir leur droit où qu’ils soient dans le pays. Ce faisant, ils peuvent pleinement jouer leur rôle dans la régulation du secteur, aux côtés du régulateur. Ce dernier a placé la satisfaction des consommateurs au centre de sa stratégie. Ainsi, la campagne 2024 formera les populations sur les mécanismes de plaintes, les attitudes responsables à adopter sur les réseaux pour ne pas exposer leurs vies privées et éviter les arnaques.

Ratisser large

Cette campagne de formation et de sensibilisation se déroule, en dix étapes, du 8 au 23 août 2024 à l’intérieur du pays et du 17 au 18 août 2024 à Lomé. Outre les rencontres avec des représentants des associations des consommateurs, des émissions radiophoniques seront animées pour expliquer au plus grand nombre les enjeux de la satisfaction des consommateurs. La qualité de service, l’accessibilité des coûts et la disponibilité des services sont des droits sur lesquels l’ARCEP espère attirer l’attention des populations. Ce sera alors à leur tour de s’assurer que les services proposés par les opérateurs leur permettent d’en jouir pleinement.

Dans le même sens, les opérateurs rencontreront les autorités communales, sous l’égide de l’ARCEP. Et pour cause, les autorités communales ont souvent des difficultés à s’entendre avec les opérateurs, notamment sur le choix des sites pour l’implantation de leurs équipements. « Il s’agit là d’une autre approche pour créer un partenariat gagnant-gagnant entre les parties », argumente M. Ouro-Agoro Kadiri de l’ARCEP. Et de conclure : « tant que le consommateur n’est pas satisfait, le but de l’ARCEP n’est pas atteint. »

Togocom, filiale du groupe Axian a « salué l’initiative très appréciée qui répond à une de ses valeurs qu’est la proximité avec les clients, ce qui lui permet de s’améliorer au quotidien. » « Une bonne initiative et pour le consommateur et pour nous les opérateurs. Nous serons ensemble avec les associations de consommateurs pour satisfaire les abonnées », a rassuré Moov Africa Togo. Quant aux associations des consommateurs, c’est une satisfaction de voir les opérateurs embarqués dans la campagne pour les amener à faire face aux consommateurs dans les contrées du pays.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 6 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2233 Economie numérique
  • 816/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 254/2233 Noms de domaine
  • 816/2233 Produits et services
  • 722/2233 Faits divers/Contentieux
  • 364/2233 Nouveau site web
  • 2161/2233 Infrastructures
  • 817/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1402/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2233 Sonatel/Orange
  • 781/2233 Licences de télécommunications
  • 133/2233 Sudatel/Expresso
  • 485/2233 Régulation des médias
  • 602/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 764/2233 Données personnelles
  • 63/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 322/2233 Appels internationaux entrants
  • 693/2233 Formation
  • 60/2233 Logiciel libre
  • 852/2233 Politiques africaines
  • 410/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 716/2233 Point de vue
  • 484/2233 Commerce électronique
  • 702/2233 Manifestation
  • 157/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 437/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2233 Environnement/Santé
  • 166/2233 Législation/Réglementation
  • 168/2233 Gouvernance
  • 859/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 342/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 503/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 485/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 552/2233 Usages et comportements
  • 512/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2233 Audiovisuel
  • 1372/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2233 Service universel
  • 331/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 728/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 341/2233 Enseignement à distance
  • 319/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 808/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 224/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 281/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 9/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous