twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Au Togo, la portabilité des numéros mobiles désormais opérationnelle

vendredi 3 mai 2024

Les abonnés à la téléphonie mobile au Togo peuvent désormais changer d’opérateur, tout en conservant leurs numéros. La portabilité des numéros mobiles est officiellement lancée, ce vendredi 3 mai, par Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale. Après douze (12) mois de travaux techniques sous la direction de l’Arcep Togo, la mise en service de la portabilité est un nouveau défi lancé aux deux opérateurs mobiles Togocom et Moov Africa qui devront batailler pour la fidélisation de leurs abonnées. En 2021, les consommateurs togolais avaient massivement approuvé la mise en place de cette mesure.

Permettre aux abonnées des services mobiles de changer d’opérateur, en conservant leurs numéros ! La portabilité des numéros mobiles est une concrétisation d’un point essentiel du plan stratégique 2021-2023 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) édité par le Comité de direction, conformément aux orientations du ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale.

En effet, la portabilité offre plus de possibilités aux consommateurs dans le choix de leur opérateur mobile. « Il s’agit d’un levier important de concurrence et de compétition sur le marché des services mobiles », a expliqué Michel Yaovi Galley, Directeur général de l’Arcep. Avec cette opérationnalisation de la portabilité des numéros mobiles, les abonnées choisiront les services en fonction de leur qualité ou de l’abordabilité des offres tarifaires, ou des deux critères cumulés, a ajouté M. Galley. Après avoir mis fin à la différenciation tarifaire intra et inter réseaux en 2021 ; à travers la portabilité, l’Arcep crée de nouvelles conditions pour la satisfaction des consommateurs des services mobiles au Togo.

Togocom et Moov Africa Togo, les deux opérateurs mobiles du pays, ont adhéré au projet. Ils se sont félicités de l’accompagnement du régulateur dans l’implémentation des solutions techniques pour faciliter la prise en charge des demandes des abonnés. Pour les opérateurs, le défi est d’offrir la meilleure expérience client à leurs abonnées afin de les fidéliser.

Modalités et conditions

La portabilité des numéros mobiles est gratuite, a expliqué l’Arcep. Le portage peut être demandé pour un ou plusieurs numéros, que l’on soit une personne physique ou morale. Mieux, les entreprises peuvent y recourir pour l’ensemble des numéros d’une flotte. Si tous les numéros de téléphones mobiles sont concernés, il faut cependant remplir certaines conditions. Les numéros concernés doivent être actifs, ce qui suppose qu’ils ont émis ou reçu un appel ou un sms ; ou qu’ils se sont connectés à internet au moins une fois ou ont effectué une transaction mobile money au moins durant les 90 derniers jours.

Aussi, faudrait-il que ces numéros aient un solde nul des comptes crédit, data et mobile money. « Le délai de portage est au grand maximum de deux jours, à compter de la demande », a précisé le Directeur général de l’Arcep. En France, le délai minimal est de trois (3) jours ouvrables. Pour revenir à son opérateur initial, au Togo, l’abonné devra attendre au moins 90 jours, après la portabilité. Les opérateurs peuvent refuser la migration pour des abonnés dont les numéros sont bloqués, portés il y a moins de 90 jours ou encore dont les données sont incomplètes ou erronées. Ces mesures sont prises pour renforcer la sécurité des opérations et des abonnées. « Pour demander la portabilité d’un numéro, il faut obligatoirement présenter une carte d’identité valide. C’est un plus, pour rendre encore plus fiable la base de données des télécommunications », a expliqué Amah Vignon Capo, Directeur Marchés et Régulation par la Donnée de l’Arcep qui a conduit le projet. Cette nouvelle identification lors du portage renforce la confiance des consommateurs. C’est l’avis de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT). Dr Emmanuel Sogadji, président de la Ligue s’est réjoui de voir ce projet aboutir, après l’avis favorable émis par les consommateurs lors du sondage en 2021.

Des avancées pour l’économie numérique

Au Togo, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile est estimé à un peu plus de 7 millions au quatrième trimestre 2023. Soit un taux de pénétration de 84,51% à la téléphonie mobile, selon des données de l’observatoire du marché des communications électroniques de l’Arcep. Avec l’effectivité de la portabilité des numéros mobiles, les opérateurs télécoms sont contraints de jouer le jeu de la qualité et de l’abordabilité des tarifs. C’est l’une des missions confiées à l’Arcep. Cette mission est rappelée par le ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, lors du lancement de la portabilité. Selon elle, « le sens de l’action de l’Arcep depuis plusieurs années, c’est de rendre plus facile la vie du citoyen à travers la bataille pour l’amélioration de la qualité des services et pour la baisse des prix. » Cina Lawson s’est donc félicitée de l’aboutissement du projet de portabilité qui va, espère-t-elle, contribuer également à faire baisser les prix à travers la concurrence entre les opérateurs. « Ce projet de portabilité permet aux consommateurs de changer d’opérateur en cas d’insatisfaction. Il contribue à améliorer l’expérience du consommateur et donc sa satisfaction », a déclaré le ministre de l’Economie numérique devant la presse.

Même si ces différents projets sont techniquement contraignants, Cina Lawson a encouragé l’ensemble des acteurs à poursuivre dans « cette bonne direction » pour impacter positivement le secteur de l’économie numérique, et au-delà tout le Togo. Pour elle, les différents chantiers entrepris ces dernières années dans le secteur de la régulation des services de communications électroniques portent leurs fruits. Le ministre Cina Lawson en voulait pour preuve le dernier rapport nperf qui place les deux opérateurs mobiles togolais en tête des opérateurs ayant fournis les meilleurs services internet mobiles à leurs abonnés en 2023 en Afrique de l’ouest et dans l’espace Uemoa.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 3 mai 2024)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik